Le cubisme de Picasso propose une déconstruction du réel, en proposant une composition artistique synthétisant une multitude de points de vue sur un objet ou sujet, et l'ajout de collage de motif questionne quant à lui le lien entre l'art et la réalité. En 1907, Picasso peint les demoiselles d'avignon.
Peinture visionnaire, inventeur du cubisme, dessinateur de génie, Pablo Picasso est l'un des artistes les plus connus au monde. Mais derrière le génie se cache un portrait plus sombre, celui d'un homme violent et tyrannique, notamment avec les femmes qui partageaient sa vie.
Il s'agit alors de travailler sur la couleur et sur les formes, en déstructurant la réalité. Les formes réelles n'existent plus mais sont représentées à partir de figures géométriques : triangles aux angles aigus et cubes notamment.
De 1 : ce qui est inscrit ou non en tant qu'art, est ce qui a marqué l'Histoire de l'Art, les critiques d'art, le public, les collectionneurs. Picasso a marqué son époque, a révolutionné la peinture avec Braques par le Cubisme, a fait éclater les frontières de l'art figuratif.
L'artiste Pablo Picasso peint des œuvres engagées politiquement au moment où la guerre civile espagnole éclate. Il produit en 1937 Songe et mensonge de Franco, une série de quatorze gravures qui dénonce le franquisme. Son œuvre emblématique est avant tout l'immense tableau intitulé Guernica.
Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.
L'art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d'un artiste ou d'un collectif. En médiation culturelle, ce type de création passe par un processus de participation citoyenne servant à la fois la prise de position par rapport à une situation affectant la communauté.
Picasso est un artiste précurseur qui a grandement participé à la création du cubisme. On a en tête ses grands tableaux : Guernica, Les Demoiselles d'Avignon ou La Femme qui pleure. Mais le problème, c'est que la critique continue de taire ce qu'il était : un auteur de violences sexuelles, physiques et économiques.
Dessinateur virtuose, initiateur du cubisme, peintre surréaliste, sculpteur… Pablo Picasso (1881–1973) a profondément bouleversé l'art du XXe siècle. Sa grandeur s'explique par sa capacité infinie à innover, à devancer ses contemporains tout en dialoguant avec la peinture des maîtres anciens.
L'artiste fait preuve d'une perfection technique qui plaît aussi bien au public qu'à la critique : “il y a ce côté 'génie' chez Picasso qui est flagrant et qui fascine, cette facilité qu'il a d'inventer des choses”, explique Aurélie Vandevoorde, directrice du département Art Impressionniste et Moderne chez Sotheby's.
Élaboré, sous l'influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s'est construit de manière hermétique avant d'intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay.
Il a utilisé des lignes courbes pour créer des formes intéressantes et expressives, ainsi que pour créer des contrastes entre des couleurs complémentaires. Enfin, Picasso a également utilisé des techniques de pointillisme pour ajouter de la texture et de la profondeur à ses œuvres.
Le cubisme analytique
En 1909, Picasso passe l'été à Horta, le village de son ami Pallarès, situé dans le sud de la Catalogne, et approfondit sa nouvelle manière de peindre. Dans ses dessins comme dans ses toiles, le petit village devient un mélange de formes cubiques, enchevêtrées les unes dans les autres.
Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle.
L'objectif de ce mouvement était d'explorer et de mettre en valeur le concept de forme et de volume. Pour y parvenir, les peintres cubistes ont utilisé des techniques telles que le fractionnement des objets en formes géométriques et leur superposition afin d'aplatir leurs côtés sur une seule toile.
Ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux. Durant ces années, Picasso peint des pauvres, des mendiants, et des aveugles, sous forme de personnages inspirés des tableaux du Greco. Pendant l'hiver 1901, il peint Autoportrait bleu (Paris, Musée Picasso).
En plus de s'intéresser de près aux travaux de Toulouse-Lautrec, Gauguin ou Degas, Picasso fait la connaissance de nombreux confrères comme Matisse, le Douanier-Rousseau, Marie Laurencin, qui sont eux aussi de fortes sources d'inspiration.
Comme un écho à Guernica, reprenant des esquisses élaborées pour le groupe de la mère et l'enfant, Picasso peint le portrait de sa dulcinée en pleurs, elle qui partage sa vie douloureuse pendant la période trouble entre 1936 et 1944.
Historiquement, on dit d'une œuvre qu'elle est engagée lorsqu'elle occupe une place symbolique et privilégiée dans le contexte sociétal de son auteur et que l'importance de son impact ou de sa présentation est reconnue.
L'art comme expression de l'idée
L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société. L'art est donc parfois fortement imprégné d'un engagement politique, et vise à sensibiliser le public en puisant dans leurs émotions les plus profondes.
L'artiste engagé vise à : révéler la réalité, témoigner, dénon- cer/ transmettre un message d'espoir /convaincre les hommes d'adhérer à une cause, défendre des valeurs / faire agir le spec- tateur / mettre en garde contre l'oubli, rendre hommage.
Un succès international. Pablo Picasso est en effet considéré comme étant le fondateur du cubisme avec Georges Braque. Il a notamment réalisé Les demoiselles d'Avignon, Peinture de casserole et bougie…
Ambroise Vollard, le marchand d'art qui a découvert Picasso.
À 8 ans, Picasso peint sa première peinture à l'huile.
D'abord le cubisme Cézanien, puis le cubisme Analytique, et enfin le cubisme synthétique. A chaque phase ses caractéristiques et ses tentatives !