Le Padel est né en 1969 en Mexique, Enrique Corcuera n'a pas assez de place dans son jardin pour jouer au tennis et voit s'échapper toutes ses balles lorsqu'il joue avec des amis. De là lui vient l'idée de construire autour du terrain de 20m par 10m des murs de 3 à 4m de hauteur.
Le terme « padel » vient du mot anglais « paddle », qui signifie littéralement « pagaie » ou « raquette », d'où le nom donné à une raquette de padel.
À la différence du Tennis, le Padel se joue sur un terrain de 10 mètres par 20 entouré de parois appelées murs ou vitres. Les règles et principes de jeu diffèrent donc naturellement de ceux du Tennis. Ce sport est aussi comparé au Squash même si dans le jeu la proximité entre ces deux sports est très relative.
Le Padel est facile à apprendre et plus pratique que le Tennis car sa surface de jeu est plus petite. Les hommes sont plus nombreux à jouer que les femmes même si celles-ci représentent environ 38% des joueurs en totalité.
En effet, sur internet la confusion entre ces 3 termes est commune. Le Padel désigne le sport de raquette dérivé du tennis qui se joue à 2 contre 2 sur un terrain entouré de vitres et de grillages contrairement au Paddle tennis (voir ci-après). Le Paddle, lui, fait référence au stand-up paddle.
Si il n'existe pas vraiment de mot officiel pour désigner un joueur de padel, il y a néanmoins un certain consensus autour du mot “padeliste”.
Premièrement les trous sont censés apporter de l'aérodynamisme à votre pala, et donc faciliter sa mobilité dans l'espace.
Ces balles contiennent un gaz dont la pression est supérieure à celle de pression atmosphérique (environ 2 bars de pression), c'est pourquoi on les appelle des balles avec pression. C'est le maintien de la pression de ce gaz qui garantit la qualité du rebond de la balle.
Il n'y a pas de paddle spécifique à utiliser en mer, en générale. Un paddle classique de 10'6 sera parfait pour débuter. par contre, si vous souhaitez vous frotter aux vagues et commencer à surfer, choisissez un modèle plus petit. Un paddle autour de 9′ sera idéal pour commencer à surfer des vagues et progresser.
L'ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d'exercice dans leur cloître. Ce sport s'appelle alors le jeu de paume, et il devient si populaire en France que même les rois y jouent. Le principe ? Deux ou quatre joueurs s'envoient la balle au-dessus d'un filet.
Considéré comme le plus grand surfeur de tous les temps, Laird Hamilton a inventé le stand-up paddle, un sport à la croissance fulgurante. Il travaille notamment avec le Suisse Henry Nidecker pour développer des planches ultra-performantes.
Le serveur fait d'abord rebondir la balle (derrière sa propre ligne de service), puis la frappe sous la ceinture. Le serveur est derrière la ligne de service. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d'être frappée par le receveur. Si la balle ne rebondit pas dans le carré, elle est faute.
C'est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l'origine du padel. Vivant à Acapulco, il n'a pas assez d'espace autour de sa maison pour un court de tennis et construit donc un court de 20 m sur 10 m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres. Au lieu d'une raquette de tennis, le jeu se joue avec une batte plate en bois.
FIBRE DE VERRE :
Le matériau par excellence dans la fabrication de raquettes de Padel, un peu plus souple que le carbone, mais moins léger. Combiné avec le graphite ou le carbone il offre des qualités exceptionnelles avec une très bonne résistance aux chocs.
La meilleure voie : le recyclage
Il y a des cartons de collecte dans les clubs de tennis dans lesquels vous pouvez jeter vos balles, elles seront ensuite récupérées par les ligues régionales et une société se chargera de les transformer en granulés exploitables pour leur donner une seconde vie.
Comment puis-je vérifier si mes balles permettent encore de jouer ? Lâchez la balle à hauteur de tête. Si la balle rebondit plus ou moins à la hauteur de la ceinture, cela signifie que vous pouvez jouer avec cette balle en toute confiance.
La balle verte
Elles sont destinées aux enfants de 9 ans et plus. Elles seront également idéales pour le joueur qui débute le tennis. En effet, la balle s'écrasera davantage dans le cordage et permettra de mieux contrôler la balle.
Compris entre environ 300g et 385g (la majorité des modèles pesant entre 360g et 370g), le poids des raquettes influe également sur la puissance et le contrôle mais choisissez bien en fonction de vos capacités physiques.
La forme de la raquette
La forme ronde est la forme qui convient le mieux pour les joueurs débutants. Cette forme fournit un bon contrôle de la balle qui permet de se sentir à l'aise avec. La forme en goutte d'eau est recommandée les joueurs intermédiaires : elle offre le meilleur rapport entre contrôle et puissance.
On voit très souvent les joueurs professionnels ou de bon niveau s'entraîner à deux dans la diagonale sur un terrain normal. Pourquoi ? Car cela a beaucoup d'avantages. En effet, au padel on joue beaucoup dans sa diagonale puisque c'est là que l'on a le le plus de place en longueur (cf théorème de Pythagore).
Le joueur peut frapper la balle avec ou sans rebond préalable, mais avec un maximum d'un rebond sur le sol. La balle peut toucher le sol une fois et rebondir sur les murs.
Fernando Belasteguín est, pour beaucoup, le meilleur joueur de padel de l'histoire. Le joueur né à Pehuajo, en Argentine, est actuellement l'un des vétérans du World Padel Tour. Mais le plus impressionnant, c'est qu'à 42 ans, il continue de se battre face aux plus jeunes et aux plus talentueux joueurs du tournoi.