Nǐ hǎo est la traduction littérale de bonjour en chinois. Mais ce mot est très formel… En l'utilisant, tu mets directement une certaine distance entre toi et la personne. Si tu veux saluer des amis ou des connaissances, il vaudra donc mieux éviter l'expression de politesse 你好.
Je vais bien, et toi ?
Ni hao et ses variantes
La salutation la plus courante et la plus connue en chinois est sans aucun doute 你好(nǐ hǎo) qui signifie littéralement « vous êtes bien ?». Elle est utilisée comme une salutation générale dans de nombreux contextes différents.
Quoi qu'il en soit, vous devez répondre par quelque chose – ne pas reconnaître l'amitié de quelqu'un ni hao est une mauvaise étiquette. Xie Xie : merci (prononcé comme “zh-yeh zh-yeh” avec deux tons descendants) est facultatif et peut être ajouté à la fin.
Autres salutations basiques en chinois
Si vous parlez à quelqu'un envers qui vous voulez faire preuve de respect, il y a une version plus formelle : 2 您好 (Nín hăo) : Bonjour.
谢谢 (xièxiè) : C'est l'expression la plus basique pour dire "merci" en chinois. Elle peut être utilisée dans la plupart des situations informelles. Littéralement, cela signifie "remercier-remercier". 多谢 (duō xiè) : Cette expression exprime une gratitude plus profonde et plus sincère.
En langue italienne, "Comment ça va?" se dit "Come stai?". En langue chinoise, "Comment ça va?" se dit "最近怎么样?".
Avec des amis, collègues ou membres de la famille, on utilisera plus simplement 拜拜 bài bai qui est la transcription phonétique de l'anglais Bye Bye.
Les gestes en Chine
En dehors de la négation, il est préférable d'éviter les gestes trop agressifs. En effet, il n'est pas courant d'exprimer physiquement ses émotions. Même si l'agacement ne peut pas être contrôlé, il est préférable de prendre sur vous et de canaliser vos émotions.
爸爸 – bàba – papa
L'expression est généralement utilisée dans le chinois parlé.
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.
再见 – zàijiàn
Il s'agit de l'expression la plus basique pour se dire « au revoir » en chinois.
不是。 Bùshì. No, I'm not. 不是的 (bùshìde) est une autre expression qui peut être utilisée pour dire « non » en chinois.
(duì bù qǐ)
(wǒ hěn è)
« 你好 (Nǐ hǎo) » signifie bonjour. Vous pouvez utiliser « 你好 (Nǐ hǎo) » pour saluer les gens que se soit le matin, l'après-midi, le soir ou après minuit. Cela fonctionne pour n'importe quel moment.
Jou san, signifiant littéralement « matin », c'est la formule à employer avant midi pour saluer vos interlocuteurs… dès 13 h, vous pourrez alors dire Ley hou (littéralement « Toi bien »). C'est une formule de politesse utilisée à la place de bonjour.
Le Mandarin
Avec plus de 955 millions de locuteurs rien qu'en Chine, il n'est pas surprenant qu'il soit aussi la langue la plus parlée au monde. Le mandarin compte de nombreux dialectes, et la variante est souvent divisée en quatre sous-groupes : Le mandarin du nord. Le mandarin du nord-ouest.
Pour le passé, on utilise souvent la particule 了 (le). Cette particule fait partie des aspects les plus complexes de la grammaire Chinoise et a beaucoup de différents emplois. Je ne pourrai pas parler de tous ces aspects ici mais l'un d'entre eux exprime l'idée que quelque chose s'est déjà passé, par exemple : 他已经走了。
您好 ( nín hǎo ) — Bonjour (forme de politesse). 你们好 ( 你們好 , nǐmen hǎo ) — Bonjour (au pluriel).
Qu'est-ce qu'il y a ? / Comment est-ce arrivé ? / De quoi sagit-il ? / Comment ça ?
加油 est une expression idiomatique. Dans son sens premier, elle signifie « ajouter de l'huile/essence », « faire le plein d'énergie ». Un autre sens proche est celui de « faire un effort » supplémentaire, bref « mettre les gaz ».