Le pain d'épices s'appelait à l'origine le mi-king, un pain au froment et au miel, mis au point en Chine au 10° siècle pour les empereurs de la Dynastie Tang. Il a été apporté en Europe par les guerriers mongols qui appréciaient sa haute valeur énergétique et en avait fait leur ration de combat.
L'origine du pain d'épices
Les Grecs fabriquaient une pâtisserie à base de farine et de miel qui était ensuite cuite au four. De même les Romains connaissaient un genre de pain d'épices qu'ils appelaient "ìpanis nauticusî" ou biscuit de mer qui était frit et recouvert de miel.
La saison des fêtes est aussi celle de la pâtisserie : le pain d'épice est une spécialité. Une très vieille tradition chrétienne fait que les biscuits font traditionnellement partie des fêtes de Noël en Allemagne. Dès le 15e et le 16e siècle, du pain béni était distribué aux fidèles à la fin de la messe.
Les premiers maîtres pâtissiers de pain d'épices étaient établis à Reims au XIVe siècle. Une vingtaine de maîtres "pains d'épiciers" y officiaient, ce furent les plus réputés du Royaume. Le bailli de l'archevêque leur octroie même des statuts de corporation en 1571, reconnus officiellement 1596 par Henri IV !
Tout pour faire de Dijon la capitale française du pain d'épices, devant ses homologues rémoises et alsaciennes ? « Fabricant de pain d'épices depuis 1796 ». La mention sur la devanture dit tout de l'institution. Née de la fusion des maisons Boittier et Céry, Mulot & Petitjean rayonne sur la cité depuis des siècles.
Une histoire qui remonte au XIVe siècle en Allemagne où ils étaient alors nommés Marchés de la Saint Nicolas. Rebaptisés au XVIè siècle Christkindlmarkt (marché de l'enfant Jésus) ils s'étendent alors à tout l'Est de la France, comme à Strasbourg à partir de 1570.
Le pain d'épices reste l'un des repères de la pâtisserie alsacienne aujourd'hui. Sa recette inclut, en plus de la farine, du miel et des quatre épices (cannelle, girofle, gingembre, anis), des œufs, du beurre et du sucre.
Depuis 2001, le petit bonhomme de pain d'épices Tibiscuit apparaît dans la série de films Shrek.
Difficultés. Pain d'épice ou pain d'épices. Pain d'épices, avec s, a été longtemps proscrit. Cette orthographe est aujourd'hui admise ; elle est la plus courante en Belgique.
pain d'épices m.
Amazon.fr - Le Petit Bonhomme de pain d'épice - Fronsacq, Anne, Franquin, Gérard - Livres.
Ce sont les männele, petits bonhommes traditionnellement consommés le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, qui ouvrent généralement le bal dès la fin novembre. Ces énergumènes, fort rigolos à croquer font le bonheur des enfants, surtout quand ils ont pu mettre la main à la pâte.
Le pain d'épices s'appelait à l'origine le mi-king, un pain au froment et au miel, mis au point en Chine au 10° siècle pour les empereurs de la Dynastie Tang. Il a été apporté en Europe par les guerriers mongols qui appréciaient sa haute valeur énergétique et en avait fait leur ration de combat.
La cannelle de Madagascar est une vraie cannelle la Cinnamomum Zeylanicum et non la cannelle casse de Chine. Elle est plus chère mais sa saveurs est unique et intense. C'est certainement la meilleure cannelle au monde pour l'utilisation dans les desserts et la cuisine salée.
Frédéric Diefenthal a surpris tout le monde en se cachant sous le costume du Pain d'épices dans Mask Singer. Un personnage que l'acteur d'Ici tout commence affectionnait tout particulièrement même s'il a souffert durant sa prestation sur le plateau de TF1.
Comment conserver les biscuits flocons de neige aux épices
Tout simplement comme des biscuits secs, dans une boîte avec un couvercle hermétique environ 1 semaine ou au congélateur pour environ 3 mois.
- Comment moudre de la badiane ? Il suffit de passer les étoiles au mixeur et de récupérer la poudre. Attention, elles sont assez dures, il faudra donc un robot solide. La badiane moulue est idéale pour une utilisation en pâtisserie.
Homonymes pain, pin - La conjugaison.
Le moule rectangulaire en papier
Le moule en papier est devenu, pour 95% des personnes l'ayant testé, le moyen idéal pour la cuisson et la présentation des pains d'épices. Il est généralement utilisé en taille 190 x 85 H55 car il peut contenir des pains d'épices d'environ 350 grammes.
Lorsque le pain d'épices a refroidi, le placer dans une boîte métallique hermétique. Placé au frais (p. ex. à la cave ou sur le balcon), il se conserve 1-2 semaines.