Israël-Palestine, conflit sans fin? De nombreux internautes utilisent l'émoji pastèque pour exprimer leur soutien avec le peuple palestinien et contourner la censure sur les réseaux sociaux. Un symbole de résistance qui a vu le jour il y a près de soixante ans.
À cette époque, Israël avait fait de l'affichage public du drapeau palestinien une infraction pénale. De surcroît, pour contourner l'interdiction, les Palestiniens ont commencé à faire usage de la pastèque portant les mêmes couleurs que le drapeau national.
Ce fruit, dont la chair rouge, les pépins noirs et la peau blanche et verte sont aux couleurs du drapeau palestinien, est depuis longtemps un symbole de la résistance du peuple palestinien face à Israël. La première campagne de “résistance de la pastèque” est apparue après la guerre des Six Jours, en 1967.
À l'époque, le gouvernement israélien avait rendu illégal le fait de faire flotter un drapeau palestinien. C'est donc pour contourner cette interdiction que les Palestiniens se sont approprié l'image de la tranche de melon d'eau, dont les couleurs – vert, rouge et noir – rappellent celle du drapeau de la Palestine.
Car ce fruit est désormais un symbole qui représente le drapeau Palestinien. Les deux ont en fait les mêmes couleurs. Le vert, le rouge, le blanc et le noir. Alors ce symbole n'a pas été inventé par internet, il remonte à beaucoup plus loin.
Au fil du temps, le pictogramme de l'aubergine 🍆 🍆🍆 est ainsi devenu le meilleur moyen de signifier à votre interlocuteur que vous êtes en train d'évoquer le pénis (ou bien de préparer une moussaka, tout dépend du contexte).
La banane, le hot-dog, le cactus, le maïs, la baguette magique etc. peuvent indistinctement être utilisér pour représenter un pénis. Là encore, c'est simple, net et efficace.
le triangle rouge symbolise la « maison hachémite » de Mahomet. la bande noire symbolise les Abbassides de Bagdad (750-1258) la bande verte symbolise les Fatimides du Caire (969-1171) la bande blanche symbolise les Omeyyades de Damas (661-750).
La Palestine n'est pas reconnue comme un pays par les Nations unies, mais comme un "État observateur non membre" depuis la fin de l'année 2012, une situation résultant d'un certain nombre de facteurs, dont le manque de soutien international, de la part des superpuissances.
Aide internationale. Les Palestiniens de Cisjordanie ou de la bande de Gaza reçoivent l'une des plus importantes aides internationales au monde. Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs.
La pastèque est originaire d'Afrique australe, où elle pousse de manière spontanée. A l'état sauvage, les fruits sont amers, mais le travail de sélection opéré par l'homme depuis des millénaires a permis d'obtenir les fruits sucrés au goût suave que l'on connaît aujourd'hui.
La Chine est le plus grand producteur de pastèque. La Turquie et les pays du pourtour méditerranéen sont également des pays producteurs de pastèque. Selon l'Atlas mondial, les 5 plus grands pays producteurs de pastèque sont : Chine (plus d'un ⅔ de la production mondiale)
L'hypothèse principale de Renner et al (2021) est que la pastèque à chair rouge et sucrée aurait été domestiquée au Darfour par les Nubiens ou d'autres ethnies nilo-sahariennes et que sa culture se serait propagée vers le nord, jusqu'en Égypte, il y a 4 360 ans.
Le mot Palestine vient de Philistin. Il désignait à l'origine une région côtière autour de Gaza, occupée par les envahisseurs philistins venus d'au-delà des mers. Dans l'Antiquité, la côte et son arrière-pays portaient bien d'autres noms encore.
La Palestine, en forme longue l'État de Palestine (arabe : دولة فلسطين, Dawlat Filasṭīn), est un État souverain de jure (loi palestinienne). Située au Moyen-Orient, elle est présente sur les territoires palestiniens occupés et revendique Jérusalem-Est et l'entièreté de la Cisjordanie.
La Palestine fut alors appelée «Terre sainte» par les chrétiens. Le nom de «Palestine» perdit sa valeur officielle sous le gouvernement des Croisés, qui créèrent un nouvel État: le Royaume latin de Jérusalem. Une grande partie des habitants musulmans et juifs fut massacrée par les chrétiens.
Leur livre saint, la Bible, la désigne sous le nom de « Pays de Canaan », Canaan étant l'un de ses anciens peuples. Les affrontements ne vont, semble-t-il, jamais cesser entre les nouveaux-venus et les Philistins et autres occupants.
Les forces sionistes revendiquent un État juif et une levée de l'immigration afin de faire venir en Palestine les survivants de la Shoah. Incapables de régler le conflit avec les Juifs, les Britanniques décident de porter la question palestinienne devant l'Organisation des Nations unies.
La France dans le conflit israélo-palestinien
La France rappelle que la colonisation israélienne en Cisjordanie est illégale. L'Assemblée Nationale et le Sénat ont en décembre 2014 adopté une résolution visant à reconnaitre l'Etat Palestinien comme le font déjà 139 pays mais l'éxécutif n'a pas donné suite.
De nos jours, la population palestinienne est largement musulmane sunnite ; il y a des minorités juives pratiquantes, chrétiennes et une petite communauté de Samaritains. Il n'existe pas de statistiques disponibles qui fassent autorité aujourd'hui.
En 1988, le Conseil national palestinien, réuni à Alger, proclame la création de l'État de Palestine. Le Conseil de sécurité exige qu'Israël retire « immédiatement et inconditionnellement » ses forces militaires jusqu'aux frontières internationalement reconnues du Liban.
Originaires d'Égypte, les Cananéens occupèrent la Palestine et l'actuel Liban au IIIe millénaire avant notre ère. Les fondateurs des cités telles que Tyr, Sidon, Byblos, Jéricho, etc., seraient des Cananéens.
Le second, 🍒, représente bien sûr des cerises, mais est également régulièrement utilisé sur les réseaux sociaux pour partager leur état relationnel sur les réseaux sociaux. Cet émoji indique aux autres internautes qu'une personne est actuellement dans une relation sérieuse – les deux cerises représentant une union.
L'émoji 💦 symbolise l'eau.
Postérieurs et vibrations. Tout en haut de sa liste, Mashable vante les mérites de l'émoji cerise (?), susceptible de représenter «a juicy derrière» (en français dans le texte). Mais il y a un hic: ces deux fruits sphériques juxtaposés peuvent aussi faire référence à une poitrine ou à une paire de testicules.