Le papier couché fournit une surface idéale pour les images haute résolution et les détails fins et offre un excellent support à l'encre et s'adapte tout particulièrement aux aplats et aux surfaces unies.
→ Le papier non couché (uncoated) est un papier dont la surface est non traitée et plus poreuse. L'encre est très rapidement absorbée. Les couleurs sur les papiers non couché restent toujours plus ternes.
Le papier couché (coated en anglais) est un papier recouvert d'une ou plusieurs couches de produits afin d'obtenir une surface lisse (matte ou brillante). Ce papier empêche l'encre de pénétrer et sèche à la surface, ce qui permet de reproduire les couleurs d'une façon plus éclatante.
Papier Couché Mat ou Couché brillant
Le papier Satimat est un papier couché mat de qualité supérieure offrant un rendu entre mat et satin. Le papier couché brillant est recommandé pour l'impression d'affiche, l'impression de dépliant ou l'impression de flyer.
Lorsque vous déramez ou alignez du papier couché, essayez de le tenir par les bords, en évitant de toucher la surface imprimable. Veillez à ne pas marquer ni tacher la surface imprimable du papier couché, que ce soit avec les doigts, de la poussière ou des produits gras.
Un papier couché satiné peut être utilisé pour tous types de documents. Un papier couché mât sera privilégié pour des ouvrages d'art et un rendu plus raffiné. Un papier couché brillant sera plus utilisé pour faire ressortir vos publicités et les rendre plus visibles.
entre 60 et 80 g/m²: papier à usage quotidien pour correspondance, mailings . entre 80 et 100 g/m²: papier d'imprimante et courriers classiques, livres. entre 110 et 130 g/m² : le plus utilisé pour les revues, affiches et dépliants. entre 135 et 160 g/m² : pour les flyers, les invitations, plaquettes publicitaires.
Le papier photo satiné
sont particulièrement dynamiques et il offre de belles subtilités dans le rendu des dégradés. Mais il se distingue du papier brillant grâce au peu de reflets qui se réfléchissent à sa surface. Un avantage lorsqu'on souhaite exposer ses photos.
Choisir un fini brillant
Un fini brillant permet d'obtenir des impressions dignes d'un labo photo ! Toutefois, contrairement au fini mat, celui-ci est légèrement moins robuste et est sensible aux traces de doigts et autres saletés, mais reflète plus de lumière !
On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C'est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d'éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.
Papier Offset blanc Standard
Ce papier non-couché au toucher naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Ils permettent la réalisation d'une vaste gamme d'applications en assurant une reproduction fidèle des images et un très bon rendu d'impression.
Locution nominale
Papier pelliculé, recouvert d'une pellicule glacée, souvent brillante.
Papier mat ou brillant, c'est un papier couché
Un papier couché, c'est un papier qui a été apprêté en recevant plusieurs couches de produits, d'où le mot couché, pour rendre la surface du papier bien lisse et de belle qualité.
Il s'agit de cinq modèles de papier de faire part naissance ; à savoir le papier couché mat, le papier pelliculé brillant, le papier pelliculé mat, le papier iridescent et le papier de création.
Le pelliculage, appelé aussi laminage, lamination ou plastification, est une opération de finition qui se réalise après l'impression. Le pelliculage consiste à ajouter sur toute la surface du support imprimé une très fine couche de plastique transparent.
Comment ça marche? La risographie est proche d'une sérigraphie mécanisée. Une image, envoyée par ordinateur ou via le scanner intégré à chaque risographe, est reproduite en trame sur un écran (appelé master), qui est enroulé autour d'un tambour chargé d'encre.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
En effet, la peinture satinée est le juste milieu entre une peinture mate et une peinture brillante. Si le rendu sera plus soyeux et brillant, soyez vigilant avant de faire votre choix : la peintre satinée n'est pas une peinture brillante, c'est tout simplement une finition plus lumineuse que le mat.
Fine Art veut dire beaux-arts en anglais.
Le terme désigne une impression numérique, faite sur une papier de type « beaux-arts » à base de coton (tel qu'un Canson aquarelle) mais adapté pour le tirage jet d'encre. Un tirage « fine art » doit avoir un temps de conservation important (au delà de 50 ans).
Les imprimantes Epson dédiées à l'impression photo de qualité possèdent presque toutes deux cartouches d'encres noires que l'on choisira selon le type du papier que l'on utilisera : La cartouche Photo Black pour les papiers couchés, brillants (Glossy et Semi-Gloss) et les papiers dits barytés.
Le papier photo mat, quant à lui, est le papier préféré des professionnels ou des amateurs éclairés ! Son toucher velouté, sa profondeur exceptionnelle ainsi que sa texture antireflet offrent un rendu très élégant à votre LIVRE PHOTO CEWE®.
Un investissement qui vous fait faire des économies
Si certains modèles coûtent cher, acheter une imprimante 3D pas cher, mais d'excellente qualité est tout à fait possible aujourd'hui. Cependant, l'intérêt financier principale de cet appareil est le fait qu'il vous fait économiser de l'argent.
Le papier Thibierge bénéficie de la meilleure technologie actuelle pour la tenue à l'encre d'un stylo plume : la plume ne saura transpercer le papier, aussi fin soit-il. La couleur du papier Thibierge, Gris Petit Jour, s'inspire de la chaude lumière des matins de Normandie.
Voici une échelle de grandeur des épaisseurs de papiers : De 70g à 120g → Papier imprimante, pages intérieures d'un document multipages. De 120g à 200g → Flyers, feuilles volantes, dépliants. À partir de 200g → Couvertures de documents, plaquettes, dépliants, flyers épais.