Enfin, miser sur le curcuma, la cannelle, le gingembre, les légumes secs, les fruits à coque, les olives noires et les myrtilles peut représenter un choix de qualité pour concilier alimentation et endométriose.
Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'avoine, l'orge et le seigle, ainsi que tous les aliments dérivés : pain, pâtes, semoule, farine, pâtisseries, pizzas… Le régime sans gluten a été testé chez des femmes souffrant d'endométriose et a permis de réduire les douleurs abdominales chez 75 % d'entre-elles7.
Je me suis entourée. J'ai entrepris diverses démarches naturelles comme la kinésiologie, l'ostéopathie, ou encore l'acupuncture. J'ai aussi commencé une thérapie et c'est à ce moment là que j'ai créé mon blog www.en-douceur.com afin de partager mes découvertes avec d'autres femmes atteintes par cette maladie.
L'achillée millefeuille (Achillea millefolium)
C'est une plante très intéressante en cas d'endométriose car elle est « progesterone-like », c'est-à-dire qu'elle agit comme de la progestérone. Elle est donc utile en cas de troubles hormonaux liés aux excès d'œstrogènes comme c'est le cas ici.
Yoga et endométriose, le duo idéal
Et pour cause : le yoga permet d'améliorer sa souplesse, de renforcer et d'étirer ses muscles, mais aussi d'apprivoiser un peu mieux son stress. Et quand on sait que stress et inflammation sont liés, et que l'endométriose est une maladie inflammatoire… Et bien ça fait plutôt sens !
Les aliments riches en oméga-3
Les amandes, les noix, les graines de chanvre, les graines de chia, les graines de lin moulues sont bénéfiques en cas d'endométriose. En effet, ces aliments anti-inflammatoires sont d'excellentes sources de vitamines B.
L'endométriose diminue et disparaît généralement après la ménopause, mais doit tout de même être surveillée surtout quand des traitements hormonaux de substitution sont mis en place. Il existe de rares cas de récidive à la ménopause. Il n'existe pas « une » mais « des » endométrioses.
Les chercheurs expliquent que cette maladie peut causer une fatigue chronique du fait des lésions de l'endomètre qui entraînent une inflammation qui active le système immunitaire. Les protéines à l'œuvre lors de cette activation immunitaire jouent un rôle dans la survenue des symptômes de fatigue.
Douleurs durant les règles, douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes… Autant de symptômes qui ne sont pas normaux chez les femmes et peuvent traduire les signes d'une pathologie encore mal connue : l'endométriose.
Traiter l'endométriose en consommant du curcuma
Le curcuma est une épice au fort pouvoir détoxifiant. Il va permettre de stimuler la production de bile et ainsi nettoyer le foie en profondeur. Cela aura pour effet d'éliminer l'excès d'oestrogènes, en partie responsable du développement de l'endométriose.
De l'acétaminophène (Tylenol®) ou des anti-inflammatoires, comme l'aspirine ou l'ibuprofène (Advil®, Motrin®), peuvent être utilisés pour soulager les douleurs pelviennes causées par l'endométriose. Au besoin, des anti-inflammatoires peuvent être prescrits par le médecin (par exemple, le Naprosyn®).
L'avocat est bénéfique pour l'utérus
C'est grâce à sa forme d'ampoule que l'on peut faire le lien entre l'avocat et l'utérus. Il est bénéfique aux futures mamans, car il contient de la vitamine B9 (folate) qui n'est pas synthétisée par l'organisme et qui doit être cherchée dans l'alimentation.
La chirurgie est le seul traitement qui permet d'éliminer complètement les lésions de l'endométriose. Pratiquée lorsque l'endométriose est sévère, la chirurgie peut permettre aux symptômes de disparaître pendant de nombreuses années.
De plus, du côté de l'inflammation, il faut savoir que cette dernière vient modifier différents mécanismes du corps notamment au niveau insuline-glucose. Cela induit ainsi une modulation de l'appétit et de manière indirecte conduit à une prise de poids.
Elles peuvent être aggravées par les rapports sexuels, la défécation ou le fait d'uriner. Elles ne sont pas proportionnelles à la sévérité de l'endométriose : un seul fragment d'endomètre mal placé peut engendrer des douleurs plus intenses que plusieurs fragments.
Les organes le plus souvent touchés en cas d'endométriose profonde sont : les ovaires. les ligaments utérosacrés. le rectum.
L'endométriose serait une maladie multifactorielle, avec des facteurs hormonaux, environnementaux et génétiques (le risque de développer une endométriose est multiplié par cinq chez les femmes qui ont une sœur ou une mère touchée par cette maladie).
En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
Les produits laitiers, y compris ceux à faible teneur et à teneur élevée en gras, de même que les produits laitiers fermentés, semblent avoir des effets anti-inflammatoires; Des données suggèrent que les produits laitiers pourraient améliorer les taux de certains biomarqueurs de l'inflammation.
Le curcuma est une épice utilisée dans les currys et autres plats indiens. C'est un des anti-inflammatoire naturels les plus puissants. Il contient de la curcumine, un composé anti-inflammatoire (12) particulièrement actif pour réduire l'inflammation liée à l'arthrite, au diabète et à d'autres maladies.
Est-ce que l'endométriose fait gonfler le ventre ? L'endométriose peut entraîner des ballonnements et une difficulté à évacuer les gaz qui peut donner le ventre gonflé. C'est un symptôme que l'on retrouve fréquemment en cas d'endométriose avec atteinte digestive.
Beaucoup de personnes pratiquent également la sophrologie, l'hypnose, la kinésithérapie viscérale notamment, l'alimentation anti-inflammatoire, la phytothérapie, la micro-nutrition …. et constatent des bienfaits sur leur quotidien, tant au niveau physique que moral.