Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.
Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) est bien inférieur à 18 mètres (valeur Sd caractérisant généralement un pare vapeur standard).
Il est préférable de poser de la laine de verre non revêtue, et de placer côté chaud un frein vapeur hygrovariable (type Vario® Xtra) avec du scotch entre chaque laie (en plus de la liaison sol et plafond) pour une parfaite étanchéité à l'air.
Pour les murs, Jointoyez-les panneaux de laine de verre soigneusement avec un adhésif (scotch orange Barnier), ainsi que les extrémités, pour assurer une parfaite continuité du pare-vapeur et empêcher l'humidité de la condensation de revenir vers la maison.
Re : comment enlever le kraft de la laine de verre
bonjour, Fait pas se compliquer : on prend un bon cutter et on lacère le kraft de manière très rapprochée, et ça marche.
Mai rien n'oblige à poser de l'adhésif entre les lés de membrane, non plus. Ce dont il faut s'assurer, c'est que les lés de laine soient posés bien jointifs, en appui l'un contre l'autre pour que la paroi soit parfaitement calfeutrée.
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.
Les répulsifs peuvent être naturels comme de la menthe poivrée, de l'eucalyptus ou encore des feuilles de laurier ou de jacynthe. Vous pouvez également opter pour des produits plus chimiques ou des ultrasons anti-souris et rats.
Le ruban adhésif 3M en PVC vous sera indispensable pour faire les raccordements sur des panneaux...
Nul besoin de lame d'air entre l'isolant et le mur si ce dernier est sain. Dans le cas où le mur est humide, il faut avant tout traiter ce mur pour essayer de l'assainir et dans le cas contraire, il faut effectivement décaler l'isolant du mur en créant une lame d'air.
Sur le mur, posez des tasseaux de bois ou de métal sur lesquels vous viendrez placez des plaques d'isolants rigides. L'espace conféré par les tasseaux permettra de créer une lame d'air entre la paroi et l'isolant.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition.
On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C'est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d'éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.
Laine de verre et comportement face à l'humidité de l'air
Par ses constituants, la laine de verre est un matériau qui n'absorbe pas l'humidité et est ainsi classée non hydrophile et non-hygroscopique lorsqu'elle est mise en œuvre dans le bâtiment.
Ces morceaux de papier, chiffonnés ou roulés en spirales, peuvent servir à emballer des produits ou à combler les espaces vides dans un carton ou un colis. Le papier kraft peut aussi entourer du film à bulles : cette combinaison allie l'absorption des chocs du papier bulle à la résistance et l'opacité du kraft.
La membrane devra être déroulée et positionnée de manière à remonter le long des murs alentours de 10 à 15 cm. Il faudra la fixer avec de l'adhésif qui renforce son étanchéité. Enfin, il faut la coller au bas des murs avec du mastic-colle pour améliorer l'imperméabilité des angles.
Ainsi, les couches de laine de verre sont recouvertes d'un pare-vapeur afin d'éviter l'humidité et de renforcer leur étanchéité à l'air. À propos, la couche de laine de verre doit être orientée vers la toiture, le pare-vapeur protège la partie inférieure juste au-dessus du plafond.
Quand la vapeur d'eau ne peut se diffuser librement vers l'extérieur, afin d'éviter éviter son accumulation dans la paroi (toitures terrasses, certains types de murs…) Quand la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est grande (zones très froides et climat de montagne)
Enfin, il est important de choisir les bons matériaux isolants pour votre toit. Les matériaux résistants aux rongeurs, tels que la laine de roche ou la laine de verre, peuvent aider à prévenir les dommages causés par les rongeurs.
Laine de verre et laine de roche : même si les entrepreneurs vous disent le contraire, les dératiseurs prouvent quotidiennement — par l'expérience — que les rats et souris non seulement s'accommodent parfaitement et prospèrent carrément au sein de ces matériaux.
Enfin, si vous vivez dans une zone où les rats et les souris vivent nombreux, évitez de choisir de la laine de verre et de la laine de roche, même traitées. Ces matériaux sont très appréciés des rongeurs, qui s'y sentent comme chez eux.
Vous devez ainsi vérifier s'il n'y a pas des traces de moisissure et de mildiou. En effet, lors de votre vérification, vous pouvez faire face à un film blanc ou brunâtre sur la laine de verre. Cela est probablement dû à une trop forte humidité dans le grenier.
Pas d'inquiétude, la gêne provoquée par la manipulation de la laine de verre est sans danger pour l'organisme et disparaît au bout de quelques heures. Car contrairement aux fibres d'amiante, les fibres de verre sont biosolubles, c'est-à-dire qu'elles sont rapidement éliminées par le corps humain.
D'une manière générale, la laine de verre ne se tasse pas dans le temps si on choisit le produit adapté et qu'aucune charge lourde ne repose dessus. Mais comme l'ensemble des isolants minéraux elle possède, elle aussi, une durée de vie limitée.