La facture d'avoir ou “note de crédit” est un document comptable qui informe le client d'une rectification ou d'une annulation de la facture initiale et/ou du remboursement de son paiement, total ou partiel. Pour simplifier, c'est une facture négative qui vient annuler ou corriger la facture initiale.
Un avoir, parfois aussi appelé note de crédit, est un document émis par le vendeur afin d'annuler une facture incorrecte ou de rembourser un achat.
Au cœur de la comptabilité se trouve la facture. Document officiel, elle permet d'établir l'existence d'une transaction entre un fournisseur et un acheteur. Attention à ne pas la confondre avec un avoir, qui consiste en une facture attestant d'un crédit et permettant de faire annuler une facture erronée.
La facture d'avoir fera mention des 50 euros de trop-perçu. En cas de retour de marchandise : si un client n'est pas satisfait de la marchandise reçue, et souhaite la renvoyer, il peut faire une demande d'avoir sur facture. Il faut alors émettre une facture d'avoir pour annuler comptablement le paiement réalisé.
Si la vente est annulée, le vendeur ne peut vous imposer un avoir, il doit vous rembourser. Et si le vendeur ne peut pas exécuter son engagement ? Par exemple si le produit n'est plus en stock ? Dans ce cas, il ne peut pas vous contraindre à accepter un avoir.
Il ne peut vous imposer un avoir. Vous changez d'avis et vous demandez l'échange pour un autre modèle, une autre taille ou un autre article. Ce n'est pas possible et le commerçant vous propose un avoir. Dans ce cas le commerçant n'est nullement fautif.
Dans l'idéal, il faut préciser, dans l'avoir, le numéro de facture correspondant. Votre client déduira le montant de l'avoir de son futur paiement. S'il a déjà payé la facture, vous devrez établir un chèque de remboursement du montant de l'avoir ttc, ou déduire le montant sur une prochaine facture.
La facture d'avoir est utilisable dans de différentes situations. Dans tous les cas, elle sert à enregistrer la modification de la facture d'origine en comptabilité. Souvent, le fournisseur doit l'établir parce que le client demande une annulation de la vente ou de la prestation.
La facture d'avoir, également appelée note de crédit (par opposition à note de débit) ou simplement avoir, est un document commercial où le vendeur indique qu'il a une dette envers l'acheteur. Cette créance peut être liée à : un retour de marchandises, une réduction commerciale.
La seule façon d'annuler une facture déjà payée, c'est d'éditer un avoir. Concrètement, il s'agit d'éditer une facture avec les montants en négatifs. C'est l'avoir qui annule la facture d'origine. Aussi appelé note de crédit, l'avoir équivaut à une annulation de facture.
Pour enregistrer une facture d'avoir dans la comptabilité fournisseur, on procède comme suit : L'avoir porte sur une charge : Crédit du compte 609 « Rabais, remises et ristourne obtenus sur achats » ; Crédit du compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services ».
Les avoirs accordés par les fournisseurs ¶
Elle ne doit pas en principe venir en déduction du montant total de la TVA déductible sur autres biens et services (ligne 20). Elle doit être déclarée en TVA collectée sur la ligne 15 « TVA antérieurement déduite à reverser ».
Les avoirs sont valables à vie. Le client peut repousser la date d'expiration des avoirs, et cela autant de fois que nécessaire. En effet, chaque voyage effectué dans un délai de 18 mois maximum, à compter du dernier voyage, donne droit à cette extension.
Avoir : un mode de remboursement contraignant
Un avoir est un bon d'achat donné par le commerçant à l'acheteur en guise de remboursement d'un produit. Lorsqu'un client accepte un avoir en guise de remboursement : Il est obligé de l'utiliser dans le magasin en question.
Facture d'avoir : quelle est sa définition ? Une facture d'avoir est un document comptable que les entreprises émettent pour indiquer une réduction du montant à payer. Cette reconnaissance de dette adressée à un·e client·e lui permet d'obtenir le remboursement partiel ou total d'une facture reçue.
Un avoir ou un remboursement de la part d'un fournisseur n'est rien d'autre qu'une facture négative, par conséquent pour enregistrer un avoir ou un remboursement de la part de l'un de vos fournisseurs, il suffit d'enregistrer un achat avec comme montant le total en négatif de l'avoir accordé.
L'escompte est en réalité matérialisé par la production d'une facture d'avoir. En effet, si le client paie avant le terme fixé et que vous lui aviez annoncé un escompte, vous devez émettre une facture d'avoir et régulariser la TVA.
Pour utiliser un avoir en caisse
Premier cas : le client possède son ticket de caisse d'avoir (celui avec le code-barre), et il vous suffit alors de biper le code-barre en question, celui-ci identifiera automatiquement le client, et ajoutera une ligne pour cet avoir dans la partie "déductions".
Le client bénéficie souvent d'un délai (15 à 30 jours) pour revenir en magasin pour l'échange, le remboursement ou l'avoir. C'est ce qu'on appelle la politique commerciale d'un magasin. Chaque magasin possède sa propre politique commerciale de remboursement. Elle est généralement indiquée sur votre ticket de caisse.
Vous pourrez refuser un avoir, et donc exiger le remboursement des sommes versées, que dans cas où c'est le commerçant qui n'est pas en mesure d'exécuter parfaitement la commande : il ne peut pas livrer ce que vous aviez choisi ou l'objet a un défaut caché (en ce qui concerne les défauts apparents, le vendeur n'en est ...
VRAI ! Ce n'est pas une idée reçue ! Si vous achetez un bien sur internet, vous pouvez le renvoyer et vous faire rembourser : c'est ce que l'on appelle le droit de rétractation. Ce droit vous permet d'essayer un produit acheté en ligne et de changer d'avis s'il ne vous convient pas, sans avoir à vous justifier.
Même si le montant total d'une facture d'avoir est positif (+), il s'agit d'un montant au crédit de votre client et qui sera donc négatif (-) pour vous. Pour annuler une facture de 100 €, il faut donc créer une facture d'avoir de 100 €.