Paris compte parmi les plus belles villes du monde. Elle est internationalement connue pour le Louvre, Notre Dame, la Tour Eiffel et est réputée pour être une ville romantique et culturelle. Elle est aussi reconnue pour sa gastronomie de qualité et ses nombreuses terrasses de cafés.
Paris est monumentale, par sa taille bien-sûr mais aussi par son riche patrimoine architectural ! L'un des symboles de note Capitale, son monument le plus connu est la Tour-Eiffel, cette "Dame de Fer" à l'allure unique offre une vue sans pareil à ses visiteurs.
Paris garde un attrait fondé sur son patrimoine architectural et culturel. La Ville Lumière est la ville la plus visitée du monde, avec 32 millions de touristes chaque année. A Paris, près d'un emploi sur cinq relève de cette activité. Paris est aussi synonyme de luxe, de beauté, de mode, d'architecture et d'art.
Paris, une ville avec de multiples atouts
Paris est une ville mondiale, qui dispose d'une attractivité économique et culturelle. La capitale parisienne est aussi l'une des principales villes étudiantes d'Europe, elle accueille chaque année des dizaines de milliers d'étudiants, venus de France et du monde entier.
Paris compte parmi les plus belles villes du monde. Elle est internationalement connue pour le Louvre, Notre Dame, la Tour Eiffel et est réputée pour être une ville romantique et culturelle. Elle est aussi reconnue pour sa gastronomie de qualité et ses nombreuses terrasses de cafés.
Paris est le centre de la plus grande aire urbaine française qui inclut presque toutes les communes de la région Île-de-France et s'étend aussi sur plusieurs départements des régions voisines, regroupant 1 798 communes et 12 089 098 habitants en 2008.
Paname, Ville Lumière, capitale de l'Amour… D'où viennent les surnoms de Paris ? Tantôt "capitale de l'amour", "Ville Lumière" ou encore "Paname", Paris a des surnoms bien différents les uns des autres.
New York
Il n'en reste pas moins que chaque année, ce sont 13,13 millions de visiteurs internationaux qui s'y bousculent.
"Paris a conservé le titre de première ville du monde grâce à des performances exceptionnelles dans les domaines de la politique et de l'attractivité du tourisme, des infrastructures touristiques et des performances touristiques, et a été une nouvelle fois couronnée destination la plus performante de la région", ...
Montreuil, une ville de banlieue parisienne de plus en plus attractive📍 Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, à l'Est de Paris et au Nord de Vincennes, la ville de Montreuil est souvent surnommée le 21ème arrondissement de la capitale.
Premier pôle d'emploi en Europe et première destination touristique mondiale avec près de 47 millions de visiteurs par an, le Grand Paris est un moteur important de l'économie nationale. Les 7 millions d'habitants vivant dans la métropole produisent 75% du PIB régional et 30% du PIB national.
Et les deux hommes ont abouti à une estimation pour le moins hors-norme : Paris vaudrait autour de 707 milliards d'euros.
Le blason de Paris représente une nef (un bateau) voile au vent, flottant sur de l'eau (la Seine). Il est surmonté d'un bandeau (le chef de l'écu) parsemé de fleurs de lis d'or. La devise est Fluctua nec mergitur (battu par les flots mais ne sombre pas).
Paris est la capitale de la France et, à ce titre, elle abrite de nombreuses institutions politiques nationales (présidence, ministères, Assemblée nationale, Sénat, etc.). Elle exerce une fonction politique d'envergure internationale, car elle abrite le siège de l'OCDE et de l'UNESCO.
Paname, Pantruche, Pampeluche...
Paris, capitale de l'amour : les explications
Au XIXe siècle, le courant romantique gagne toute l'Europe et Paris n'est pas exempte de ce phénomène. Les romanciers et les poètes romantiques avec leurs envolées lyriques apparaissent. On pense alors à Hugo, Lamartine, Chateaubriand et tant d'autres.
Hong Kong est ainsi l'une des villes les plus exposées à la photopollution au monde. Ceci est particulièrement vrai au Musée de l'espace Tsim Sha Tsui à cause des nombreux projecteurs et enseignes lumineuses.
Le premier propriétaire parisien est désormais la Ville de Paris, avec 49 % du sol et plus de 10 % de ses immeubles. Le patrimoine de l'Eglise n'est plus que de 0,3 % des immeubles, et celui de l'Etat ne représente que 1,3 % du bâti parisien.
Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue".
Le professeur au Collège de France explique que "Paris, c'est d'abord un site, des îles que sont l'île de la cité, l'île Saint-Louis et dont les archéologues rapportent qu'elles ont été peuplées il y a 6 000 ans environ, pour ce qui concerne les premiers vestiges.
Paris a de nombreux atouts culturels. Elle regroupe à elle seule plus de 2 000 monuments comme la tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou Notre-Dame. Le Louvre est l'un des plus grands musées du monde ! On peut y trouver l'un des tableaux les plus célèbres : La Joconde, de Léonard de Vinci.