Celui qui monte, en ce moment, c'est bien entendu l'américain DuckDuckGo , un métamoteur, qui agrège les résultats d'une cinquantaine de moteurs, comme Yahoo !, Bing ou Wikipédia. DuckDuckGo tourne en mode privé: il ne stocke aucune adresse IP, et ne collecte ni cookies, ni historiques de recherche.
StartPage et Ixquick, Google sans tracking
Le principe de StartPage est intéressant : vous proposer les mêmes résultats que Google, mais sans tracking. Le service n'enregistre aucune adresse IP, ne dépose aucun cookie et ne transmet aucune information à des tiers, y compris Google.
StartPage. Se présente comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». StartPage propose un moteur anonyme qui n'enregistre ni ne conserve aucune information personnelle de l'utilisateur.
DuckDuckGo : “Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas” d'après ses développeurs. Ecosia : Un moteur de recherche allemand qui s'engage auprès de la cause environnementale. StartPage par ixquick : Un métamoteur de recherche web qui protège votre vie privée.
Searx, un moteur de recherche très respectueux de la vie privée et polyvalent. Qwant, un moteur de recherche privé basé en France. Metager, un moteur de recherche privé basé en Allemagne. DuckDuckGo, une excellente alternative Google respectueuse de la vie privée qui n'utilise pas d'outils de suivi ou de ciblage.
Les inconvénients
Ce moteur de recherche est nettement moins performant que Google, car il ne possède pas autant de ressources que ses concurrents. De plus, quelques unes de ses fonctionnalités ressemblent beaucoup à celles de Google, ce qui ne leur permet pas de se distinguer pour leur service offert.
Qwant annonce que son utilisation ne sera plus possible dans certains pays. Il faudra dans ce cas passer par un VPN pour utiliser le moteur de recherche. Fin d'année pour le moins surprenante pour Qwant.
1. Bing. Le moteur de recherche signé Microsoft se positionne en deuxième place en France (tous appareils confondus), avec 4,32% de parts, contre 91,29% pour Google. Bing mise avant tout sur des éléments visuels pour proposer différents outils aux utilisateurs pour une meilleure expérience de navigation.
Contrairement à Chrome, Firefox est un navigateur qui insiste sur la protection des données personnelles de ses utilisateurs, tout en offrant des performances convenables dans les autres catégories. Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet.
La différence existe bel et bien entre Google et Google chrome. Google et Google chrome peuvent et sont habituellement utilisés simultanément par les internautes. En effet, Google est le moteur de recherche comme tel sur votre ordinateur, tandis que chrome est le navigateur créé par Google.
Parmi eux, Firefox est le plus connu, mais aussi Chromium, Brave ou Tor. « Ce dernier est très sûr, car il s'appuie sur un réseau animé par des bénévoles, qui permet de dissimuler totalement ses empreintes numériques pendant la navigation », explique l'expert.
Vous pouvez également télécharger le navigateur DuckDuckGo pour Android et iOS. Il y prend la forme d'un navigateur complet, orienté navigation privée et confidentialité.
Une rupture de contrat qui pourrait rapporter gros à Mozilla
Cette décision de mettre Yahoo en tant que moteur de recherche par défaut avait été mal perçue par les utilisateurs de Firefox : elle fait partie des raisons qui ont poussé les internautes vers Google Chrome.
Pourquoi quitter Google ? Alphabet, la maison mère de Google, est une multinationale ayant des visées hégémoniques dans de nombreux secteurs, y compris celui de la santé ! Elle est devenu en quelques années la plus importante société mondiale (en terme de capitalisation boursière, ex-aequo avec Apple).
Il est possible d'opter pour un navigateur web alternatif. Mozilla vient, par exemple, de livrer la nouvelle génération de son butineur Firefox sous Android. Bon point, il est compatible avec des modules complémentaires, dont uBlock Origin, le plus célèbre des bloqueurs de publicités et de systèmes de tracking.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Qwant est un moteur de recherche alternatif à Google. Qwant junior propose en outre un filtre spécifique pour protéger les jeunes de contenus inappropriés, des services intéressants pour l'Éducation aux Médias et à I'Information (ÉMI) et des carnets pour mettre en place une veille documentaire avec des élèves.
En d'autres termes, de plus en plus de personnes s'intéressent à l'alternative à Google proposée par cette entreprise. Aux États-Unis, DuckDuckGo est utilisé par 27 millions de personnes, soit 9 % des Américains. Et aujourd'hui, celui-ci totalise 150 millions de téléchargements de ses apps et extensions.
Elles peuvent aussi permettre d'identifier les adresses IP à partir desquelles les pages ont été visitées. Suite à la pluie de critiques qui s'en est suivie, le CEO et fondateur de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg, affirme qu'il n'avait pas connaissance de cette faille.
DuckDuckGo se distingue de Google et des autres moteurs de recherche par plusieurs points. Tout d'abord, il ne stocke pas l'adresse IP de ses utilisateurs. Il ne collecte aucune donnée sur les utilisateurs, mais uniquement des informations liées aux mots clés.