La théorie du chaos est une théorie scientifique rattachée aux mathématiques et à la physique qui étudie le comportement des systèmes dynamiques sensibles aux conditions initiales, un phénomène généralement illustré par l'effet papillon.
Naissance de la théorie du chaos
La théorie du chaos naquit vers 1900, lorsque des mathématiciens comme Jacques Salomon Hadamard (1865-1963) et Jules Henri Poincaré (1854-1912) étudièrent les trajectoires complexes des corps en mouvement.
L'effet papillon est une métaphore qui résume la théorie du chaos en prenant l'exemple de la météo qui est un système dynamique et pour lequel un simple petit changement comme le battement d'ailes d'un papillon peut influencer les prédictions.
a) Chaotier, ière, adj. Qui présente l'aspect d'un chaos.
Dans l'étude des systèmes dynamiques, un attracteur (ou ensemble-limite) est un ensemble d'états vers lequel un système évolue de façon irréversible en l'absence de perturbations. Constituants de base de la théorie du chaos, au moins cinq types sont définis : ponctuel, quasi périodique, périodique, étrange et spatial.
On définit le référentiel supposé galiléen attaché à l'astre attracteur : Si la Terre est l'astre attracteur, le référentiel est le référentiel géocentrique. Si le Soleil est l'astre attracteur, le référentiel est le référentiel héliocentrique.
1. Confusion générale des éléments de la matière, avant la formation du monde. 2. Ensemble de choses sens dessus dessous et donnant l'image de la destruction, de la ruine, du désordre : Le chaos des immeubles effondrés.
La théorie du chaos est une théorie scientifique rattachée aux mathématiques et à la physique qui étudie le comportement des systèmes dynamiques sensibles aux conditions initiales, un phénomène généralement illustré par l'effet papillon.
Disposition, relation intelligible entre les choses.
Du moyen anglais buterflie , correspondant à butter (« beurre ») + fly (« mouche »), peut-être en raison de la couleur de certaines espèces ; d'après le wiki anglais, ce mot pourrait dériver du vieil anglais butorflēoge, buttorflēoge, buterflēoge, peut-être un composé de butor (beater), mutation de bēatan (to beat = ...
On appelle couramment effet papillon le phénomène suivant lequel un évènement minime et lointain peut provoquer une importante conséquence indirecte et insoupçonnée. Autrement dit, d'après cette idée, chaque action, même la plus banale, peut avoir une influence sur le long terme.
Origine : En principe, une porte s'ouvre latéralement, d'avant en arrière. Mais certaines portes s'ouvrent vers le haut, se déployant comme les ailes d'un papillon : ceci a donné l'expression "porte papillon". On trouve surtout ces portes sur les voitures.
État de confusion. Synonyme : anarchie, branle-bas, désordre, imbroglio, incohérence, perturbation, tumulte. – Familier : brouillamini.
chaotique adj. Qui présente l'aspect, le caractère du chaos ; désordonné.
On dit qu'un système est chaotique lorsque son évolution dans le temps est tellement sensible aux conditions initiales que l'on ne peut prédire exactement dans quel état il va se trouver si l'on attend trop longtemps. L'atmosphère terrestre en est un exemple quotidien.
[kao]. Abréviation de knock-out → knock-out. Avec deux majuscules. - Plur. : des K.
Contraire : clair, limpide, pur, transparent.
À proprement parler, il n'existe pas de mot précis pour désigner une personne qui aime le chaos. Cependant, on peut dire que le terme "désordonné compulsif" définit quand même bien ce genre de personne (on dit même "bordélique" dans un langage très familier).
Qu'est-ce que est la tournure servant à introduire une question posée directement. La phrase se termine alors par un point d'interrogation.
KNOCK-OUT, K.O., subst.
Les 3 lois de Newton : dynamique, inertie et actions réciproques.
La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.
Un satellite est géostationnaire s'il est immobile dans le référentiel terrestre en restant à la verticale du même point du globe terrestre. Dans le référentiel géocentrique : – son orbite est circulaire et dans le plan équatorial de la Terre ; – sa période de révolution T vaut 24 heures.
Écolo des années 1970. Hippie.
Affaiblissement des forces morales ; découragement, dépression. 2. Ralentissement important ou arrêt de l'activité économique ou commerciale : Le marasme des affaires.