- Du tissu de votre choix (je conseille tout de même du coton, du lin ou du velours... des matières confortables !) - De la ouate épaisse (je l'ai doublé pour avoir encore plus de moelleux !)
Une recherche de rembourrage possible pour les édredons: Dacron Watte 200g (20mm épaisseur) 1,50x1m (200gr/m2) 100% polyester blanc.
Pour réaliser la housse de l'édredon, il suffit de replier le tissu sur lui-même, endroit contre endroit (pour obtenir donc un morceau de 205 x 71 cm dans mon cas), et de coudre tout d'abord 2 des 3 côtés ouverts.
Épinglez le rectangle de coton coordonné et le rectangle origami, endroit contre endroit, sur les quatre côtés. Piquez en laissant, sur l'un des côtés, une ouverture de 40 cm. Retournez la housse par l'ouverture en faisant bien sortir les angles. Glissez la ouatine à l'intérieur et posez des épingles aux quatre angles.
Coudre le plaid
Placer le coupon de double-gaze sur le drap déployé. Si besoin, découper le drap à la même taille. 2. Piquer à la machine à coudre les 2 couches de tissu en laissant un espace d'environ 40 cm pour retourner le travail.
Assembler : Les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Ajouter par dessus les 2 épaisseurs de ouate en positionnant les 2 sur une seule face de l'ouvrage. Les épingler sur tout le pourtour pour bien fixer le molleton au tissu.
Il faut deux rectangles de longueur L + 35cm et de largeur l. Par exemple, pour une couette d'une personne (140cm x 180cm), il faut deux rectangles de 215cm de long et 140 cm de large. Si le tissu est en 280cm de large, il en faut donc 2m15.
Vous ne savez pas comment recycler une vieille couette ? Le plus simple est d'en faire de petits coussins tout moelleux ! Pour cela, il va falloir massacrer un peu votre vieille couette. Ouvrez-la et récupérez deux morceaux de tissus de la même taille, en fonction des dimensions voulues du futur coussin.
La ouate. En général, la mousse polyéther est utilisée pour le rembourrage des coussins de dossier, car elle présente une densité plus faible que la mousse haute résilience. Mais, pour gagner en souplesse, vous pouvez également utiliser de la ouate. C'est une matière très appréciée, notamment pour son moelleux.
La tête de lit est réalisée à partir d'un panneau de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur dont vous définirez les dimensions selon votre goût : La largeur de votre panneau devra être au minimum celle de votre lit + 10 cm, soit 150 cm au minimum pour un lit de 140.
Vous pouvez aussi passer votre couette à la machine à laver de temps en temps. L'important est ensuite de la passer au sèche-linge jusqu'à ce que le garnissage ne soit plus humide. Mettez une balle de tennis dans le tambour pour détasser les plumes.
On commence par dessiner un motif que l'on reporte en pointillé sur le tissu du dessus. Le motif est cousu au point de piqûre ou au point avant sur les deux épaisseurs puis rembourré sur l'envers de mèches de coton. On boute les mèches dans la coulisse formée par les coutures avec l'aiguille de buis.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Une face en percale de coton, simple et légère pour l'été et l'autre en satin de coton, pour plus de douceur et des reflets plus sophistiqués. Vous pouvez choisir votre tissu à la coupe ou choisir des draps plats que vous transformerez en housse de couette.
Les tissus en lin s'adaptent le mieux à ce style et sont les compagnons parfaits pour le linge de lit, du moins en été. En revanche, la soie utilisée comme tissu pour drap et housse de couette donne une impression très sophistiquée et élégante.
De manière générale, le jersey ne s'effiloche pas, il ne nécessite donc pas de surfilage.
Le molleton fournit une couche de protection souple qui empêche les dommages causés par le frottement. En outre, le molleton permet d'éviter la formation d'empreintes durables dans la surface du matelas.
Cette opération précède la découpe des vêtements. Elle tient compte des contraintes de l'entreprise (types de tissu, hauteur des matelas, etc.)- Une couturière ne peut couper qu'un seul vêtement à la fois.
Pour le patchwork
Généralement, on utilise des tissus 100% coton mais n'importe quelle matière synthétique ou en fibres naturelles peut faire l'affaire. Il est possible d'utiliser par exemple des t-shirts, jeans, pyjamas de bébé, polaire …
Pour le tissus, j'ai opté pour du jersey qui me paraissait plus agréable et plus chaud et je suis très contente de ce choix. Je l'ai acheté ici ! Pas trop cher et livraison très rapide.