« Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé. » Pascal fait ici référence à la célèbre reine d'Égypte Cléopâtre (69-30 av. J. -C.), réputée pour sa beauté, dont son long nez était un élément clé, et pour ses amours, notamment avec les Romains Jules César et Marc Antoine.
« Cléopâtre avait la peau blanche et des traits hellénistiques » a lancé le ministère des Antiquités égyptien via un long communiqué, relançant une nouvelle fois un débat ancien sur la couleur de la peau de cette figure historique. L'Égypte monte au créneau.
Cléopâtre, septième du nom – lequel signifie « la gloire de mon père » –, est issue d'une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par Ptolémée, fils de Lagos. Elle est la fille de Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète, auquel elle succède à l'âge de 18 ans.
“Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé”, écrit Blaise Pascal dans ses Pensées. Ce nez apparaît bien sur les tétradrachmes en argent, les pièces de monnaies de l'époque, mais est absent statues comme des textes textes antiques qui décrivent la reine.
Il y a un consensus général parmi les spécialistes qu'elle était principalement d'ascendance grecque macédonienne et légèrement d'origine iranienne (sogdiane et persane).
Lorsque l'empire d'Alexandre le Grand est partagé, ce dernier installe la civilisation hellénistique sur les bords du Nil. À 17 ans, elle prend la suite de son père et devient à son tour représentante des Lagides, et règne sur l'Égypte. De fait, on lui attribue des origines européennes, et donc une peau claire.
En 30 av. J. -C., elle se donna la mort par désespoir amoureux et pour ne pas être humiliée par Octave. C'est une morsure de serpent qui la tua.
Le nez épaté : il est court et souvent large, notamment au niveau des narines. Le nez busqué : c'est un nez qui forme une courbe ou a une proéminence au niveau de son arête. Le nez tombant : il est long et donne l'impression de tomber vers le menton.
Le 03/04/2021 à 12h00. Le nez de Cléopâtre a fait couler beaucoup d'encre et pourtant, ses rares portraits la dotent d'un physique et d'un nez ordinaires ! On retient en revanche de la reine d'Égypte sa grâce et son intelligence, dont elle sut jouer habilement pour tenter de sauver la dynastie dont elle était reine.
Pour retrouver son trône, elle va demander de l'aide au général romain Jules César. Lorsque Jules César voit pour la première fois la jeune femme, il en tombe amoureux. Lorsque les armées du général romain ont vaincu celles du pharaon, Jules César rend le trône d'Égypte à Cléopâtre et à son autre frère Ptolémée XIV.
On représente généralement Cléopâtre comme une Égyptienne, avec le teint mat, avec des yeux et des cheveux foncés. «Mais son père, Ptolémée XII, est le descendant d'une longue lignée de rois Ptolémée d'origine macédonienne et qui se sont mariés dans la famille durant 30 générations», observe Anne Bielman Sánchez.
Ses surnoms successifs, « Philopator » et « Théa Philopatris », qui signifient respectivement « qui aime son père » et qui « aime sa patrie » marquent, au contraire, le profond attachement de Cléopâtre à l'Egypte. Lorsqu'elle naît vers 69 av. J.
Néfertiti et Cléopâtre, deux reines d'Egypte. La première il y a de cela trente-quatre siècles, la seconde vingt-un siècles. Deux reines réputées, d'une part pour leur beauté légendaire, d'autre part pour leur rôle politique. Deux femmes intelligentes et passionnées.
Les pharaons étaient Noirs africains.
La plupart des archéologues pensent qu'elle se situe dans l'ancienne Alexandrie. Ce qui signifie qu'elle serait aujourd'hui sous l'eau –une grande partie de l'ancienne ville gît sous la Méditerranée.
Cléopâtre est une reine dont la particularité est d'avoir traversé les siècles. A une époque où les femmes occupent rarement le pouvoir, Cléopâtre est parvenue à être pharaon d'Egypte et à créer une nouvelle dynastie avec Marc-Antoine, jusqu'à leurs morts, après leurs défaites dans la guerre civile.
Mieux connu sous son surnom grec « Césarion » ou « petit César », le fils de Cléopâtre ne régna que peu de temps ; son règne prit fin avec son assassinat, peu de temps après le suicide de Cléopâtre en 30 avant J. -C.
à Alexandrie, alors qu'elle avait 39 ans. Selon les auteurs anciens, grecs et romains, Cléopâtre VII se serait suicidée en laissant un aspic (non la vipère aspic, espèce européenne, mais le cobra égyptien) la mordre ainsi que deux de ses servantes.
9-Le nez épaté
Ce type de nez permet d'afficher des arêtes nasales à la fois larges et aplaties, des narines qui sont larges et une pointe de nez épaté, qui serait pratiquement inexistante.
Sur les divers clichés, les nez sont inclinés entre 96 à 116 degrés. Plébiscité par la majorité des sondés, le nez le plus esthétique serait celui dont la pointe remonte légèrement, à l'instar de celui de la duchesse de Cambridge et des actrices Scarlett Johansson et Kate Beckinsale.
Nez grec : ayant une forme bien droite et des narines finement étroites, le nez grec est considéré comme l'un des plus beaux nez. On le retrouve dans la plupart des œuvres d'art datant de l'époque de la Grec Antique. Nez céleste : ce type de nez se distingue par une bosse au beau milieu de l'arête.
Elle est à mélanger avec de l'eau et/ou des huiles végétales pour une utilisation en masque sur la peau et les cheveux. De nombreux autres produits naturels étaient utilisés par la reine d'Egypte pour prendre soin de sa peau notamment les bains au lait d'ânesse ou l'huile essentielle de Myrrhe.
L'historien romain Dion Cassius rapporte que le corps de Cléopâtre a été embaumé comme celui d'Antoine, et Plutarque note que, sur les ordres d'Octave, la dernière reine d'Egypte a été enterrée aux côtés de son époux romain, vaincu. Or aujourd'hui encore, nul ne sait où peut bien se trouver ce tombeau.
Et il poursuit: «Elle était vêtue d'une jupe serrée à la taille par une large ceinture, soutenue par deux bretelles; ce qui la corsetait et lui relevait les seins qu'elle avait naturellement superbes». C'était le corset version pré-Jésus, et il tapa dans l'œil de César. Qui tomba amoureux de Cléopâtre etc.