Durant le déroulement de sa journée, la secrétaire médicale ou l'assistante médico-sociale sera amenée à prendre des rendez-vous avec les patients. Elle doit donc les noter avec précision et éviter toute sorte d'erreurs. Cela permet d'éviter que des patients arrivent au même moment pour rencontrer un médecin.
Le métier de secrétaire médico-social consiste à assurer le secrétariat, la gestion des appels et leur réorientation, le planning des rendez-vous et l'accueil des patients au sein d'un cabinet médical, d'un centre social ou d'une structure médico-sociale (centre de protection maternelle et infantile, dispensaire, ...
Le métier de secrétaire médicale demande d'avoir de la diplomatie et un excellent relationnel, aussi bien avec les équipes médicales, qu'avec les patients. Pour assurer au mieux sa fonction d'accueil, elle doit être à l'aise, dans sa communication écrite et orale.
Posez des questions fermées, c'est-à-dire commençant par « est ce que », obligeant l'appelant à répondre par oui ou par non. Proposer plusieurs rdv successifs et le faire patienter, ce qui permet de prendre un autre appel et laisse le temps à l'interlocuteur de réfléchir.
Tout au long de la visite, soyez à l'affût de toutes les demandes ou besoins d'ajustements de votre organisation. Restez calme et prête à toute éventualité. L'important, c'est votre proactivité et votre capacité à vous adapter en cas de besoin!
Contrairement à la secrétaire médicale, l'assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce. Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements.
Les principales activités des secrétaires médicales
Transmission des informations entre les patient(e)s et le corps médical. Gestion des rendez-vous et des plannings. Prise de notes et rédaction de comptes-rendus médicaux. Tenue, mise à jour et classement des dossiers médicaux.
Le métier de secrétaire souffre également d'une mauvaise image parfois d'homme ou de femme à tout faire mais là encore, tout dépend de la manière dont vous considèrent vos supérieurs. Côté physique, il nécessite de rester assis devant un écran d'ordinateur une bonne partie de la journée.
Le métier de secrétaire médicale est associé à un salaire moyen compris entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un montant brut annuel compris entre 21 500 et 30 000 euros. Le salaire net perçu sera quant à lui compris entre 1 400 et 1 950 euros par mois.
Tout certificat, ordonnance, attestation ou document délivré par un médecin doit être rédigé lisiblement en langue française…et être signé par lui en utilisant un moyen aussi durable que possible (excluant ainsi les crayons ou stylos à mine) et en proscrivant l'usage du tampon du cachet de fac-similé de signature dont ...
Quelles sont les composantes physique de l'accueil ? -Saluer ; -Sourire ; -Mettre à l'aise ; -Avoir un regard bien veillant ; -Savoir maîtriser ses réactions. Au début de sa carrière, le secrétaire peut gagner une somme comprise entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois.
Banal • "J'ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts." • "Je suis tenace jusqu'à l'entêtement." • "Exigeant(e) avec moi-même, je le suis également avec les autres." • "Ma grande franchise m'a parfois joué des tours." "Mon enthousiasme me pousse parfois à l'excès."
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Exemple accroche 2: « Je suis polyvalente, rigoureuse et discrète. J'ai de réelles notions dans le domaine médical grâce à mes diverses expériences dans le secteur médical. En reconversion professionnelle, je désire aujourd'hui mettre en avant cette expérience dans le secrétariat médico-social ».
Le bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou le bac professionnel AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) sont les plus adaptés au métier.
Soyez attentif à votre communication verbale (vocabulaire, politesse), non verbale (expression, regard, ton de la voix, gestuelle, posture), et au soin de votre apparence (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire) car l'image véhiculée est un tout. Assurez-vous que votre véhicule soit engageant pour les clients.
La secrétaire se doit donc d'avoir une très bonne capacité d'écoute, de compréhension et de réaction. De plus, les assistantes doivent être en mesure de relayer avec précision les messages et les informations. De ce fait, des compétences excellentes en communication sont essentielles pour pouvoir assurer la mission.
- Accueillir le patient par une formule de politesse et un sourire. - Se présenter en donnant son nom et sa fonction. - S'enquérir et vérifier l'identité du patient en lui faisant épeler son nom et prénom et décliner sa date de naissance. le nom de la personne de confiance et de la personne à prévenir).
Quelle motivations faut-il avoir pour devenir secrétaire médicale ? N'est pas secrétaire médicale qui veut. Il faut déjà être attirée par le monde de la santé, et posséder une certaine empathie vis-à-vis des gens. Le premier interlocuteur du patient n'est pas toujours le médecin, mais sa secrétaire.
La secrétaire médicale joue un rôle majeur dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux. Elle est en contact avec les patients et gère aussi bien l'accueil que les dossiers administratifs.
Il/elle sort les dossiers des patients, les met à jour, les range. Il/elle tape le courrier du médecin, le fait signer, l'envoie, encaisse les honoraires, transmet les analyses à réaliser aux différents laboratoires.
Dans le cas de maltraitance
Si un mineur ou une personne qui n'est pas en mesure de se protéger (en raison de son âge, de son incapacité physique ou psychique) est victime de maltraitance, le médecin peut lever le secret médical, dans le but de protéger son patient.