Le datif implique une idée de direction vers l'objet ou d'éloignement de l'objet, mais aussi d'intérêt, d'attribution ou de point de vue. On le trouve comme complément des verbes qui expriment : le don et le refus.
Définition "datif"
n.m. Cas qui marque l'attribution ou la destination, dans les langues à déclinaisons. Complément intriduit par "à", personne ou chose à laquelle est destinée l'action.
Le complément de proposition ou de phrase, désignant l'être pour qui, en vue de qui se fait l'action exprimée par le verbe, se met au datif. Sol omnibus lucet (Pétr., Sat., 100), "Le soleil brille pour tout le monde". Le complément indirect d'un grand nombre de verbes transitifs se met au datif.
Une phrase peut avoir des compléments à l'accusatif et au datif. Sigi apporte le petit déjeuner à l'hôte. La position des compléments d'objet au datif et à l'accusatif est variable : nom + nom : datif + accusatif.
Les verbes suivants sont suivis du datif : sagen (dire), helfen (aider), gefallen (plaire), gehören (appartenir), schmecken (aimer, en parlant d'aliments), danken (remercier), antworten (répondre), glauben (croire).
L'accusatif correspond au cas du C.O.D, complément d'objet direct, et répond à la question “qui” ou “quoi”. Tandis que le datif correspond au C.O.I, complément d'objet indirect et répond à la question “à qui” ou “à quoi”.
Les déclinaisons latines sont au nombre de cinq et disposent chacune de six cas (nominatif N, vocatif V, accusatif ACC, génitif G, datif D et ablatif AB). Dans un dictionnaire latin, pour un nom donné sont indiqués son nominatif singulier, son génitif singulier, puis son genre (féminin, masculin ou neutre).
Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien. Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d'objet (en général un COD). Exemple : Pour Noël, elle a demandé un serpent (COD) à ses parents (COS).
Note d'usage : Comme beaucoup d'autres prépositions locatives, über est utilisé avec l'accusatif quand le verbe associé indique un mouvement et avec le datif si le verbe indique simplement une localisation sans mouvement.
Le datif et l'accusatif sont utilisés pour identifier l'objet dans la phrase, c'est-à-dire la partie de la phrase avec laquelle quelque chose se passe. L'accusatif désigne ici une personne ou une chose. La question posée sur l'objet dans l'accusatif est donc « wen? » (qui ?) Ou « was? » (quoi ?).
Sont toujours suivies du datif les prépositions: aus, bei, mit, nach, seit, von, zu.
Certains verbes et prépositions peuvent être utilisés selon les cas avec le datif ou avec l'accusatif. Le datif est employé lorsque le sujet de la phrase est quelque part. Le datif est donc employé pour parler d'une position.
Le datif est utilisé pour désigner un destinataire (bénéficiaire). Par exemple: написать письмо другу (écrire une lettre à un ami), дать совет сыну (donner des conseils à un fils). Le datif est également utilisé pour montrer un objet vers lequel une action est dirigée.
Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.
Les noms de la 1re déclinaison sont principalement féminins. On les reconnaît à leur génitif singulier en -ae. Leur modèle est rosa (la rose), présenté sous la forme rosa, ae, F. rosa, ae, F.
Repérer les noms neutres
Il n'existe pas de marque spécifique du genre pour les noms, contrairement aux adjectifs; mais à certains cas, la forme de le désinence permet de repérer les neutres. De manière générale, les nominatif, vocatif et accusatif présentent la même désinence.
Le nom "Apfel" est masculin en allemand et l'accusatif (à utiliser puisque le nom "Apfel" est complément d'objet direct du verbe "essen") de l'article indéfini masculin est "einen".
Une déclinaison est, dans certaines langues, une série de formes différentes que peut prendre un nom, un pronom ou un adjectif selon sa fonction dans la phrase. Chacune de ces formes, correspondant à une fonction, est appelé un cas grammatical.
Le datif est un cas en allemand. ex : Ich gehe zu meinem Bruder. Ich wohne in dem / im Süden. Die Katze ist unter dem Tisch.
En linguistique, l'accusatif (abréviation : acc ; du latin grammatical accusativus, « qui marque l'aboutissement de l'action »), est un cas grammatical exprimant le complément d'objet direct (COD), c'est-à-dire l'actant qui subit l'action exercée par le sujet d'un verbe transitif direct actif, dit aussi objet patient.
On emploie le génitif quand on veut exprimer une relation d'appartenance entre deux objets, personnes, etc. Cette relation peut être celle de possession, de partie de (relation métonymique), etc. comme dans les exemples suivants : Sie ist die beste Schülerin der Klasse : c'est la meilleure élève de sa classe.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?