Pourquoi ce concours ? C'est une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.
La lecture développe la connaissance et la culture.
Plus votre enfant lira, plus il développera des connaissances linguistiques et améliorera sa culture générale. L'esprit d'un enfant est vaste et ses capacités cognitives lui permettent d'assimiler beaucoup plus de chose qu'un adulte.
L'objectif de la lecture est la compréhension d'un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l'activité elle-même.
La lecture est une partie importante de la santé et du bien-être de votre enfant. Les enfants qui n'apprennent pas à lire couramment peuvent avoir des troubles affectifs et des troubles du comportement plus tard dans la vie. Les aptitudes que votre enfant acquiert tôt lui seront utiles à l'âge adulte.
La « compétence en lecture » est donc répartie en trois étapes ; savoir lire signifie : i) savoir déchiffrer (objectif visé en fin de CP et consolidé en CE1) ; ii) savoir lire couramment des textes instructifs (objectif visé dans les classes de CE et de CM) ; iii) savoir lire de façon expressive des textes littéraires ...
La lecture joue un rôle très important dans le développement de l'enfant car elle permet d'éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu'une histoire soit écoutée ou lue, c'est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.
La lecture donne la possibilité de faire des choses par procuration, de vivre à une autre époque ou d'explorer un lieu réel ou imaginaire. Ce sont les détails qui rendent cela possible. En lisant, on découvre des mondes que l'on n'aurait jamais pu imaginer soi-même. Elle permet de sortir du quotidien tout en y restant.
La lecture, un antistress pour les ados
Chez nos jeunes plus âgés, la lecture joue sans équivoque un rôle tout aussi important dans leur développement. En plus des bienfaits énumérés précédemment, la lecture leur apporte un moment de calme et leur permet de mieux se recentrer.
Elle permet d'avoir une pensée plus claire et donc d'être mieux compris, entendu, reconnu pour pouvoir prendre sa place d'adulte et de citoyen. La lecture est fondamentale, car elle est la compétence de base, le passage obligé pour accéder aux autres apprentissages et avancer dans le parcours scolaire.
Cela se vérifie sur le terrain, par l'expérience. La lecture libère la personne dans la construction de soi. La lecture lui ouvre des portes qu'elle n'aurait jamais imaginées.
Les romans permettent de pénétrer à l'intérieur d'autres consciences, d'enrichir nos expériences vécues, d'apprendre à lire le monde.
Ce besoin de distraction correspond également à un besoin d'évasion. Pour se distraire, la majorité des lecteurs désire s'évader du réel, des soucis de tous les jours; elle se trouve par là-même davantage attirée par les romans d'aventure, sentimentaux, comiques ou policiers.
Lorsqu'un lecteur expérimenté lit un mot imprimé, cette information voyage de ses yeux jusqu'à son lobe occipital (situé à l'arrière du cerveau), où elle est traitée comme n'importe quel stimulus visuel. De là, l'information se déplace vers le gyrus fusiforme gauche, aussi appelé la «boîte aux lettres» du cerveau.
Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
La lecture est un acte solitaire qui retranche momentanément l'individu de la collectivité. En plein dans un monde imaginaire si c'est un roman ou dans le monde des idées si c'est un essai, le lecteur oublie complètement son monde réel. La lecture est cause de trois grands vices : l'égoïsme, l'évasion et la…
La non-lecture a donc pour conséquence le contraire de l'essor, de liberté de conscience. beaucoup plus dangereuses. « 1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés ».
La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire. La littérature constitue un héritage patrimonial et peut concourir à la préservation du patrimoine d'un pays, lorsqu'elle en souligne les valeurs, la culture et la civilisation.
Les livres sont bénéfiques au développement de l'enfant : développement social, cognitif, langagier et corporel. Ils stimulent différentes parties du cerveau de l'enfant.
La lecture (au sens strict) du récit de fiction est un acte de communication consistant à comprendre un récit de fiction matérialisé par un texte. Cet acte devient une tâche à partir du moment où il fait l'objet d'une obligation et d'une détermination.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être.