évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance. la statue doit être en hauteur et culminer au dessus des éléments hauts de la maison.
Il est important que la statue de Bouddha soit orientée vers l'intérieur de la pièce et qu'elle ne regarde jamais vers l'extérieur. Il en n'est pas de même pour le Bouddha Rieur. Il est très souvent placer à l'entrée de la maison et en direction de la porte pour éloigner l'ensemble des énergies négatives.
En résumé, le Bouddha Rieur reste un symbole porte-bonheur sous toutes ces formes; que ce soit sous figure d'une statuette décorative ou en bijou design et tendance.
Par exemple, tourner le dos à une statue de Bouddha, c'est considéré comme étant particulièrement irrespectueux. En conséquence : pas de selfie devant l'Éveillé, ni même de photo de vous tout sourire devant la statue prise par votre ami, sinon il peut y avoir sanction.
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
Le bouddhisme n'a jamais, exception faite de mouvements récemment constitués ou en voie de réforme, défendu une égalité entre les sexes. Le Bouddha recommandait à ses disciples d'éviter les femmes, et il refusa longtemps de les ordonner.
C'est la figure traditionnelle du bonheur. En feng shui, il incarne la sagesse, et la richesse. Pour attirer la bonne fortune dans une maison, le feng shui recommande de placer cette statue de Bouddha plutôt dans le salon, face à la porte d'entrée.
On dit que cette maxime était la devise préférée de Gandhi. Ces 3 Bouddhas, reflet d'une véritable tradition de sagesse, deviennent donc autant des objets de décoration que des objets qui ouvrent à la réflexion et à la sagesse.
Le Bouddha rieur
Elle apporte le bonheur et la prospérité dans le foyer. Lui frotter le ventre apporte de d'abondance dans la vie. Placement : selon le Feng Shui, le Bouddha rieur peut être placé face à la porte principale afin d'augmenter le niveau d'énergie positive et d'apporter chance et richesse au foyer.
- Le Bouddha rieur, possède lui une image tout autre, il est plutôt associé au bonheur et à l'abondance. Le terme porte-bonheur lui sied donc particulièrement bien! c'est un bouddha que l'on offre pour attirer la bonne fortune. Si vous avez besoin de chance, Budaï pourrait bien être votre allié!
Cette posture consiste en un Bouddha debout, croisé sur le devant, la main droite couvrant toujours la gauche. Elle représente un moment peu après que le Bouddha ait obtenu l'illumination après qu'il se soit tenu pendant 7 jours consécutifs devant un arbre bodhi sans cligner des yeux.
Traditionnellement, le bouddha est associé au lotus, symbole de pureté, ou à l'arbre de la Bodhi, au pied duquel Siddhārtha Gautama atteignit l'éveil.
Le bouddha de style thaïlandais se reconnaît grâce à son chignon taillé en forme de bourgeon de fleur de lotus. Bouddha est représenté assis en position du lotus, la main gauche est à plat sur les pieds, la main droite, doigts tendus, touche le sol.
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
le rouge, pour l'énergie spirituelle ; le blanc, pour la « foi sereine » ; la couleur orangée, pour l'intelligence, est un composé des quatre couleurs précédentes, car l'intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines.
Pour saluer Bouddha ou une divinité, on place les mains jointes au niveau du front ou au-dessus de la tête en cas de prosternation. Pour les personnes jeunes, on place les mains au niveau de la poitrine. Pour les personnes âgées et lesaînés, on place les mains au niveau du menton.
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours. On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
C'est ce qui explique pourquoi de nombreuses représentations de Bouddha en méditation ont les yeux légèrement ouverts ! En effet, fermer les yeux est une façon de se réfugier en soi, de se couper du monde, ce qui n'apporte rien et ne fait que nous isoler.
Pour vous concentrer et inviter votre esprit au voyage, il suffit de prononcer chaque mantra plusieurs fois sans obligatoirement connaître leur signification. Ils peuvent être récités comme prière du matin. Vous pouvez alors réciter comme mantra : Om Mani Padme Hum qui rend hommage au joyau du lotus.
Bouddha couché
Certaines des statues les plus spectaculaires du Bouddha le représentent couché sur le côté, la tête reposant sur sa main droite. Cette posture rappelle le dernier moment de la vie physique du Bouddha, quand, à l'âge de 80 ans, il quitte ce monde et atteint le parinirvana, ou le « nirvana final ».
Dans le bouddhisme qui exige le détachement complet du désir, du plaisir, de l'amour et du sexuel, l'objet de la sublimation, l'objet (de la sublimation) peut-être élevé à la dignité de la Chose (Lacan, 1986, 134).
Les décrets adoptés en matière de discipline ecclésiastique sont rejetés par le pape Serge Ier et ses successeurs comme contraires aux usages de Rome. Le célibat n'y est obligatoire que pour les moines et les membres de l'épiscopat. C'est pourquoi les évêques sont fréquemment choisis parmi les moines.