À l'origine, les chapeaux étaient conçus pour tenir la tête au chaud, la protéger du soleil et empêcher la poussière d'entrer dans les yeux. Ils étaient enlevés lorsque les gens rentraient à l'intérieur pour éviter que la poussière du chapeau ne se dépose sur les meubles et les sols de la maison.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur. Cette tradition se perpétue encore en enlevant son couvre-chef, ce qui est un signe de confiance et de respect.
Lorsque l'on se rend dans certains lieux publics, comme une mairie, un hôpital ou un commissariat par exemple, il est e coutume de ne pas garder casquette sur la tête. Il en est de même pour des lieux moins officiels comme les théâtres, les restaurants, où la convivialité est de mise, tout le monde enlève sa casquette.
D'abord utilisé pour symboliser l'autorité, les couvre-chefs ont aussi trouvé un usage religieux, souvent sobres et accentués vers le haut en symbole d'élévation de l'âme vers le ciel.
BRUXELLES Se découvrir la tête afin de saluer remonte à l'époque médiévale. Sur les lieux des tournois, les protagonistes d'un duel portaient de lourdes armures qui protégeaient tout leur corps ainsi que l'entièreté de leur visage.
Pour les hommes, il existe une règle de bienséance qui les oblige à sedécouvrir dès qu'ils entrent chez quelqu'un ou dans tout endroit public. A la base, le rôle du chapeau est de protéger la tête des intempéries ou dusoleil. Cette fonction n'étant plus de mise à l'intérieur, le chapeau perd sonutilité.
L'abandon du chapeau dans la seconde moitié du XXe siècle s'explique peut-être par le tarissement de la distinction sociale. Autrefois, ils s'agissait de montrer à quel rang on appartenait. Quel rang, mais aussi, quel corps de métiers etc. ... On le voit également dans l'amenuisement du port de l'uniforme.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume etait signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur.
Cependant, si elles doivent se rendre à un dîner ou à un spectacle (en salle), elles doivent le retirer. Tout comme chez les hommes, c'est une marque de politesse. Par contre, si le repas se passe dans un endroit non couvert, sous un soleil de plomb, elles peuvent se permettre de garder leurs chapeaux.
Casquette, chapeau ou bonnet : ils sont une excellente protection contre les extrêmes du climat. Vissé sur la tête, autour des oreilles ou au-dessus du front, chaque couvre-chef a son utilité. Contre le froid, la pluie, le soleil, le vent, la qualité de sa protection dépend néanmoins de sa forme et de sa matière.
Les épiciers ne sont pas les seuls à collectionner religieusement des casquettes aux couleurs des franchises de sports américains.
Toutes les casquettes New Era arborent un sticker rond sur le dessus de la visière. Ce sticker vous donne 3 éléments essentiels pour certifier l'authenticité et qui s'avèrent utile aussi pour faire votre choix. Premier élément, la marque NEW ERA écrit en capitale précédée du logo / drapeau de la marque “NE”.
Pour le coton, utilisez de l'eau chaude ou tiède et de l'eau froide pour la laine. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. S'il y a des taches tenaces, rajoutez du bicarbonate de soude. Le lavage à la main est recommandé pour maintenir la qualité de votre casquette.
Le port classique est la façon, la plus courante ou la plus classique de porter une casquette. La casquette doit être délicatement enfoncée sur la tête et la couronne doit être placée juste au-dessus des sourcils.
Comment porter son chapeau avec style :
Prenez toujours un chapeau par le bord, et ajustez-le sur votre tête en le tenant par l'avant et le dos du bord. L'endroit le plus sûr pour garder votre chapeau est sur votre tête. Lorsque vous l'ôtez, placez-le à l'envers sur sa couronne.
Une casquette snapback ou fitted ont en commun de vous protéger du soleil. Il est donc plus logique et pratique de les porter à l'endroit ou légèrement penchée, la visière protégeant votre visage du soleil, lorsque nous sommes en été.
En effet, si votre chapeau est un accessoire mode idéal, il convient de l'enlever dès lors que vous êtes en intérieur. Qu'il s'agisse de l'église ou de la salle de réception, vous devrez donc vous décoiffer.
Pour être impeccable avec un chapeau de paille, tu peux le porter avec une tenue estivale. L'association chapeau de paille et robe longue reste indémodable. Sinon, tu peux toujours l'associer à un pantalon blanc en lin ou en coton pour rappeler le côté chic.
Un chapeau est le meilleur accessoire pour vous permettre de protéger vos yeux de l'acuité du soleil qui peut endommager votre vue. Car mieux qu'une visière de casquette, son bord protège également vos yeux sur les côtés et vous évite aussi des coups de soleil sur le visage.
Avec quoi porter un chapeau en feutre? On joue sur les associations de couleurs et de formes. Avec une tenue sage, on peut se permettre un chapeau de feutre original. Avec des couleurs vives et un look oversize par exemple, on va plutôt opter pour un modèle plus classique.
Pour un égal, soulevez le chapeau en l'inclinant un peu devant vous. A l'égard d'une femme, le geste s'élargit et le chapeau descend de toute la longueur du bras, en y ajoutant une légère inclinaison de tête. Si vous n'avez pas de chapeau, vous inclinez le buste plus ou moins profondément pour marquer votre déférence.
Il a été inventé par l'Américain John B. Stetson dans les années 1860. D'abord vendu en 1865 sous le nom de « Boss of the Plains » (le « patron des plaines »), il a ensuite été appelé plus simplement « Stetson » par référence à son inventeur.
Posez le foulard sur la nuque et sous les cheveux, puis remontez-le jusque sommet du crâne. Vous pourrez le nouer avec un joli noué apparent, mais s'il vous reste beaucoup de longueur croisez les pans de foulard et faites-les redescendre sur la nuque pour les nouer derrière la tête.
Depuis quelques décennies, les couvre-chefs étaient plutôt réservés aux proches des mariés. Aujourd'hui, tout le monde peut se le permettre, et même les mariés peuvent en porter un. Le chapeau de mariage doit impérativement s'accorder avec votre tenue, à sa matière, à son style, à sa couleur.