En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
Sur décision de l'Union Astronomique Internationale, réunie en assemblée générale à Prague, Pluton ne sera désormais plus considérée comme une planète du système solaire.
Cette neuvième planète est parfois surnommée « Phattie ».
C'est un astre rond un peu plus petit que notre Lune, qui a été découvert en 1930, par l'américain Clyde Tombaugh. A sa surface, il fait un froid extrême, avec une température de -220 °C en moyenne...
astronomes considère que pluton fait partie de la ceinture de kuiper alors certes plus ton est. plus volumineux que la plupart des corps qui se trouvent dans cette ceinture mais ce n'est pas le seul les observateurs ont n'ont repéré d'autres.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Modifié le 21/10/2021 à 13h06. Si vous êtes né avant 2006, vous avez probablement connu Pluton comme une planète faisant partie de notre système solaire. Mais vous ne connaissez peut-être pas les raisons du déclassement de la petite planète Pluton.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
(134340) Pluto devient la désignation officielle de l'Union astronomique internationale le 13 septembre 2006.
Vous connaissez certainement l'étoile du Berger : il s'agit de la planète Vénus !
Une neuvième planète pourrait bien se cacher à l'extrémité du système solaire. Représentée sur cette image, elle se situerait très loin du Soleil. On la croit gazeuse comme Uranus et Neptune, mais plus petite que les deux géantes de glace.
La masse de Jupiter vaut presque 318 fois celle de notre planète rocheuse. Seule, elle représente 2,5 fois celle de toutes les planètes réunies, ce qui, somme toute, n'est rien comparé au Soleil, qui vaut pour 99,8 % de la masse totale du Système solaire !
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
IAU - Association Internationale des Universités - La Voix de l'Enseignement Supérieur dans le monde.
Par de belles nuits d'Eté, nous pouvons observer une sorte d'arche lumineuse appelée : la Voie Lactée. C'est le nom donné à notre Galaxie qui renferme 100 à 200 milliards d'étoiles.
Des astronomes ont découvert une troisième planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil [située à 4,24 années-lumière, ndlr]. Nommée Proxima Centauri d, cette nouvelle planète est probablement plus petite que la Terre.
Le nuage d'Oort est une sphère (et non un anneau) formée de comètes (gelées, donc inactives et invisibles), qui entoure le système solaire à grande distance.
Neptune est la planète la plus éloignée de la Terre. Jusqu'en 2006, c'était Pluton. Mais en août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. C'est l'Union astronomique internationale qui l'a décidé.
Le 23 septembre 1846, la géante bleue est devenue la première planète a avoir été découverte uniquement grâce aux calculs, ceux de l'astronome français Urbain Le Verrier.
En analysant la lumière de cette nébuleuse, les astronomes ont mesuré que la température y était de -272 °C, ce qui en fait l'endroit connu le plus froid de l'Univers (exception faite de certains laboratoires de pointe sur Terre qui approchent le 0 kelvin, mais nous parlons ici de froid «naturel»).
RÉVOLUTION - En utilisant une nouvelle méthode de calcul, des scientifiques ont découvert que notre plus proche voisine serait la planète Mercure, et non pas Vénus. Elle reste néanmoins celle qui est la plus proche du Soleil.
"Actuellement, Pluton rétrograde en Capricorne, et ce depuis de longues années", constate l'astrologue.
Est-ce que la lune tourne autour de la Terre ? La Lune n'est pas une planète, mais bien le satellite naturel de la Terre. Elle tourne autour de cette-dernière, alors que les planètes comme Mars ou Pluton tournent autour du Soleil.
Elle est nommée d'après le dieu romain Jupiter (maître des autres dieux), en raison de sa grande luminosité. Le symbole astronomique de la planète est « ♃ », peut-être une représentation stylisée de la foudre contrôlée par le dieu.