En quelques dizaines d'années, le nombre de coquillages sur les plages a connu un déclin important, et ce pour une raison simple : de nombreux mollusques sont menacés par l'activité humaine.
L'usage des plages est libre et gratuit selon le Code de l'environnement. Cependant, y ramasser du sable, des galets ou des coquillages comme souvenirs de vacances est une pratique fragilisant les littoraux qui est encadrée par la loi avec des amendes pour les contrevenants.
Ce que dit la loi: la plage appartient à tous, son usage est libre et gratuit selon le Code de l'environnement. Mais tout n'est pas permis. Ramasser des coquillages ou du sable fragilise le littoral et cette pratique est encadrée par la loi avec des amendes pour les contrevenants.
Sur la plage du Grand Capo, on voit régulierement des promeneurs courbés vers le sol pour rechercher ce coquillage roulé par les vagues. La plage du grand Capo est accésible depuis la route des sanguinaires au Nord d'Ajaccio.
Cet opercule tient son nom de la légende du martyr de Sainte Lucie. Ce coquillage est présent uniquement en Méditerranée mais on peut trouver des opercules de coquillages dans diverses mers chaudes : Océan Pacifique, Océan Indien, Mer de Chine, etc.
- L'œil de Ste Lucie de Méditerranée se distingue par sa couleur orange et le relief « en oreille ». - L'œil de Shiva présente une face bombée, sans dessin évocateur et recouverte d'un vernis marron ou vert. La face blanche fait apparaître une spirale marron ou vert clair.
Pour trouver un Œil de Sainte Lucie, il vous faudra soit de la chance, soit de la patience. En effet, pour avoir connu la quête de ce précieux objet, c'est en fouillant le sable des plages corses ou en explorant les rochers en apnée qu'il se révèle.
1 – Plage de Santa Giulia, Corse
Elle est plus précisément située au sud de l'île, non loin de Porto-Vecchio.
On trouve l'oeil de sainte Lucie sur les rivages de Corse, en mer méditerranée et dans les mers tropicales.
1 – Le homard
Il est très recherché pour sa chair fine et ferme, délicate et raffinée. Il peut être pêché à pied, toute l'année. Il vit dans les zones rocheuses qui se découvrent à marée basse, sur des plateaux constitués de cailloux et de sable. Il se cache dans un trou sous de gros rochers, posés sur le sable.
Quand un bivalve meurt, sa coquille « baille » du fait de l'arrêt de fonctionnement de ses muscles ; c'est ce qui se passe quand vous faites cuire des moules ; ensuite, son corps se décompose. La coquille se retrouve alors vide mais avec ses deux valves encore articulées.
Ramasser du bois flotté : autorisé, mais en petite quantité
Très apprécié par les Français pour décorer leurs intérieurs, le bois flotté fait partie de la "laisse de mer", soit des débris naturels d'origine animale ou végétale ramenés par les vagues sur la plage..
Les galets sont liés à l'érosion des falaises littorales. Les grandes falaises comme l'aiguille d'Étretat sont des falaises de craie. C'est aussi du calcaire qui s'est formé sur un temps très très long par l'accumulation de plein de coquilles microscopiques qui se forment en plein océan.
Depuis 2019, la préfecture de l'Hérault a ordonné la suppression de nombreuses douches de plage, dans les différentes stations balnéaires du département. Et pour cause : la sécheresse, la pollution et la préservation des ressources d'eau.
La laisse de mer permet de retenir le sable et, à terme, de renforcer les dunes, on parle de rôle fixateur. Elle constitue donc pour certaines plages un frein à l'érosion naturelle.
Les sons que nous percevons lorsque nous collons notre oreille à un coquillage ne sont donc pas ceux de la mer. En réalité, le coquillage - comme d'ailleurs tout objet cylindrique creux et fermé - fait caisse de résonnance. En d'autres termes, il amplifie les sons qui le pénètrent.
L'œil de Sainte Lucie est considéré comme un porte bonheur. Il apporte chance à celui qui le porte et éloigne le mauvais œil. Relativement rares, ces coquillages peuvent être taillés pour réaliser de magnifique bijoux uniques.
L'oeil de Ste-Lucie éloigne le mauvais œil et favorise la chance. Considéré comme un véritable porte-bonheur en Corse, notamment par les pêcheurs, l'œil de Sainte Lucie est aussi associé à l'argent et la prospérité. Il favorise une certitude et une foi inébranlable en soi et en ses actes.
Le prénom Lucie vient du latin lux, lucis qui signifie lumière. En Scandinavie, lors des célébrations, une jeune fille incarne Lucia.
Archipel sur la côte caraïbe du Panama, les îles de San Blas font partie des plus belles plages reculées du monde avec leurs récifs de corail et leurs coquillages en quantité.
Souvent nichés au fin fond de l'océan, les gros coquillages sont bien souvent repérés par les plongeurs. On peut également les trouver dans la Mer, en Europe mais également en Amérique ou encore en Asie.
Ramasser des coquillages au Petit-Travers
Simplement en se baladant sur la longue plage de sable entre Palavas et la Grande-Motte, à deux pas de Montpellier, il est possible de trouver plein d'indices de la vie marine, rejetés par les vagues…
C'est au IVe siècle qu'apparut la légende de Sainte-Lucie, l'histoire d'une jeune fille qui arrive à Catane en Sicile depuis Syracuse appelée Lucia (Lucie pour la lumière). Née dans une famille noble, sa mère souffrait alors d'une maladie incurable.
De rage, il la fit arrêter par les soldats de l'empereur de Rome. Elle fut alors emprisonnée torturée puis décapitée. On raconte que Lucie aurait demandé à son fiancé pourquoi il tenait tant à elle, il lui aurait répondu "Vos yeux".
L'opercule du coquillage nommé le «Turbo Rugueux» que l'on trouve sur les rivages méditerranéens symbolise les yeux de Sainte Lucie. En porter un, éloigne, dit-on, le mauvais œil et favorise la chance.