Interrogée par: Thierry Pruvost | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(42 évaluations)
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels. Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.
Pour devenir conservateur dans une réserve naturelle, vous devrez pouvoir justifier d'un niveau Bac +5, tout comme d'un sens inné et aigu de la politique et de la gestion d'entreprise. Un vétérinaire peut également intervenir au sein d'une réserve naturelle.
Comment travailler pour la conservation des animaux ?
Formation. Ce métier de la protection animale est accessible avec une école vétérinaire, une école d'ingénieur (spécialisée en biologie, biochimie ou en biotechnologie) ou un master universitaire dans le domaine de la biologie.
Comment travailler dans l'environnement sans diplôme ?
L'agent(e) d'entretien et de nettoyage urbain collecte les déchets et/ou assure la propreté de l'espace public. C'est le seul métier de l'environnement ouvert sans diplôme ni expérience professionnelle. De multiples entreprises privées de nettoyage et collectivités territoriales recrutent.
Quel est le salaire d'un agent animalier en refuge ?
La profession de soigneur animalier est associée à un salaire moyen d'environ 19 000 à 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel d'environ 1 600 à 2 000 euros, pour un salaire net compris entre 1 200 et 1 500 euros par mois avant versement des impôts.
Métier accessible à partir du niveau IV à III, dans un domaine lié à la gestion des espaces naturels (bac professionnel forêt, nature, bac agricole, BTS gestion et protection de la nature, BTS forestier…) ou par des diplômes de type Master en biologie.
Pour pouvoir travailler à la SPA, il faut obligatoirement avoir validé un enseignement de niveau BAC ou être titulaire d'un BEP agricole. Certains diplômes comme le CAP agricole ou le BAC pro animalier sont tout de même acceptés dans le milieu. Il est également demandé de détenir le permis B.
Avant de devenir garde forestier dans le domaine privé, il faut entamer une formation en environnement. Ainsi, il est nécessaire d'avoir au moins le BTSA gestion forestière (BTSA GF). Le secteur public quant à lui recrute les gardes forestiers par l'intermédiaire des concours.
Rejoignez la plus grande association de protection animale en France ! Nos 710 salariés se mobilisent au quotidien pour la protection animale au sein des 63 refuges et Maisons SPA, des 12 dispensaires et du siège à Paris. La SPA recrute des profils très diversifiés et sur toute la France.
Pour postuler dans un refuge pour animaux, il est important de répondre à certaines exigences. Tout d'abord, vous devez avoir 18 ans ou plus. Ensuite, vous devez avoir une bonne condition physique, car le travail dans un refuge peut être physique.
Travailler dans un refuge pour animaux ne demande pas une formation en particulier. Plusieurs parcours peuvent vous mener à ce poste. Cependant, l'ACACED est une certification obligatoire pour travailler avec les animaux dans un refuge, elle atteste de vos compétences avec les animaux.
En fonction de la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l'offre tourne plutôt autour du soin, du commerce, et de l'hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s'oriente plus vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP.