Votre chien peut prendre la fuite si vous faites tomber la poignée de la laisse par inadvertance. Cette grosse poignée en plastique bien lourde fait beaucoup de bruit en tombant, puis se met à glisser au sol vers votre chien à toute vitesse.
Contrairement à une laisse traditionnelle qui peut être relâchée pour donner plus de liberté au chien, la laisse enrouleur est toujours sous tension. Cela peut encourager certains chiens à tirer davantage, pensant qu'en mettant plus de force, ils obtiendront plus de liberté.
Le mécanisme est bien pensé : un boîtier plastique contient un système permettant d'enrouler la laisse ou de la dérouler automatiquement. Lorsque votre chien s'éloigne de vous, la laisse se déroule de manière à rester toujours tendue. Et quand vous vous rapprochez, la laisse se rétracte.
Tirer pour mieux avancer
Malheureusement, non seulement cette méthode ne porte pas ses fruits, mais elle entraîne à terme des séquelles physiques sur l'animal. À force de tirer et d'être tiré en arrière, la trachée du chien ainsi que ses vertèbres cervicales peuvent être endommagées.
Si votre chien a trop tendance à tirer vers l'avant ou sur les côtés, une première technique consiste à changer de direction : s'il votre chien tire devant, faites demi-tour ; s'il tire vers la droite, partez vers la gauche et inversement. Changez régulièrement de direction pour capter l'attention de votre chien.
Il profite donc de votre présence en vous suivant partout. Votre chien est naturellement curieux et quoi de mieux pour lui que d'assouvir sa curiosité s'il peut vous suivre pour voir ce qu'il se passe ! Il se demande peut-être si l'activité que vous allez faire, vous la partagerez avec lui !
En gros, il va essayer de capter votre attention et, la plupart du temps, vous allez dire : il faut qu'on y aille parce qu'il veut y aller.
Le harnais est un accessoire qui se positionne sur le poitrail et sur le dos du chien. Ainsi, la force du propriétaire est mieux répartie sur le corps du chien et les promenades deviennent plus douces et moins pénibles pour votre animal, à la différence du collier qui tire au niveau du cou.
Le harnais anti-traction possède une boucle d'attache au niveau du poitrail du chien. Celle-ci permet la fonction d'anti-traction à la différence d'un harnais de traction qu'on attache sur le dos, pour donner au chien toute sa puissance.
Un chien de 1re catégorie doit être tenu en laisse par une personne majeure et muselé sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs. L'accès aux transports en commun, aux lieux publics autres que la voie publique et aux locaux ouverts au public est interdit aux chiens de 1re catégorie.
Le boîtier de la laisse peut être vissé ou clipsé. Dans le premier cas, dévisser toutes les vis pour ouvrir le boîtier. Dans le second cas, insérez le tournevis plat entre les deux parties et exercez une légère pression pour l'ouvrir. Vous avez alors accès au mécanisme de la laisse à enrouleur.
Pour bien choisir une laisse Flexi pour chien, il est important de tenir compte de la longueur de la laisse et du poids maximal pour lequel elle est adaptée. Dans notre assortiment, vous trouverez des laisses Flexi pour un animal de maximum 8 kg à plus de 50 kg et d'une longueur de 3, 5 ou 8 mètres.
Il est tout-à-fait possible de mettre un harnais à un chiot, à partir de trois mois. Au fur et à mesure de sa croissance, vous serez amené à changer de harnais afin qu'il soit adapté à sa taille. C'est également un accessoire très adapté aux chiens seniors qui peuvent avoir plus de mal à se déplacer.
Les colliers anti-traction pour chien ressemblent à des colliers classiques et s'enfilent facilement et rapidement par-dessus la tête. Ils sont dotés d'une zone flexible qui se contracte lorsque le chien exerce une tension sur le collier. Cette sensation est désagréable pour le chien, si bien qu'il relâche la pression.
L'achat d'un harnais ne peut pas se faire à la légère. Préférez un harnais aux sangles doublées pour plus de confort et dont les attaches se trouvent sur le dos ; elles auront moins tendance à blesser l'animal. Choisissez un harnais parfaitement ajusté au corps de votre chien.
Le harnais pour chien présente donc moins de risques pour la santé des chiens habitués à tirer en laisse. Pour les propriétaires, il est par ailleurs souvent plus facile de maîtriser la force d'un chien équipé d'un harnais plutôt que d'un collier.
Dans cette optique, les colliers à pointes ou de type «étrangleur» sont à proscrire. En revanche, le port d'un harnais permet de mieux répartir le maintien tout en évitant une pression au niveau du cou.
Le collier et le harnais ont la même utilité : combinés à une laisse, ils permettent au maître de promener son chien, de le maîtriser et de l'éloigner d'un éventuel danger. Selon le caractère et le tempérament du chien et du maître, une force non négligeable est exercée sur la laisse, le harnais et le collier.
Se tient debout, fait paraître son corps plus grand:
C'est le signe qu'un chien est assertif ou agressif, il essaie littéralement de se faire passer pour plus grand que l'autre chien ou la personne.
C'est calme et silencieux dans la maison quand tout à coup, votre chien a un élan d'énergie et se met à courir et à sauter partout. Rien ne semble avoir déclenché ceci, donc qu'elle est la cause exacte de ce comportement? C'est probablement une période d'activité frénétique aléatoire, communément appelée « zoomies ».
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Si votre chien vous regarde par moment avec insistance, gueule ouverte, langue pendante et pupilles normalement ouvertes, c'est un beau regard d'amour. Lorsque votre animal est en confiance, son cerveau sécrète de l'ocytocine, une hormone du bien-être, de la récompense, et il s'attache alors à vous.
Les licols pour chien sont préconisés lors du dressage. Ces laisses anti-traction sont utiles pour empêcher votre chien de tirer, faire des mouvements brusques ou sauter.