Sans soutien-gorge adapté, leurs ligaments vont être soumis à rude épreuve : ils vont s'étirer, perdre leur forme et leur fermeté. À la longue, ils peuvent se détendre, se déformer ou même pire : se briser !
Plus qu'un accessoire tendance, la brassière - ou soutien-gorge - de sport est aussi indispensable que de bonnes baskets. La brassière de sport permet le maintien de la poitrine, prévient l'affaissement de celle-ci et préserve le dos d'éventuelles douleurs. Ne faites pas l'impasse sur cet indispensable.
Observez votre poitrine
Le bourgeonnement des seins. Si tu constates que tes seins bourgeonnent, c'est le moment pour toi d'acheter ton premier soutien-gorge.
Au contraire, un bon soutien-gorge offre un soutien à votre poitrine et à vos épaules et peut ainsi prévenir des problèmes physiques, comme les douleurs du cou et du dos. Surtout si vous avez une poitrine généreuse. Tout comme n'importe quel vêtement, un joli soutien-gorge peut donner plus de confiance en soi.
D'après François Kraus, directeur du pôle Actualité de l'Ifop, la tendance du no bra, surtout chez les jeunes serait en partie due au mouvement body-positive, à une recherche de confort et à une sensation de libération du corps.
Ils peuvent aider à prévenir l'affaissement des seins :
Selon les experts, dormir avec un soutien-gorge peut prévenir l'affaissement des seins chez les femmes, car ils peuvent empêcher les seins de s'affaisser ou de bouger pendant le repos.
Les soutiens-gorge sans armatures sont très confortables. L'armature qui n'est autre que la tige de fer se trouvant à l'intérieur du soutien-gorge a été remplacée par un élastique qui colle parfaitement à la peau. Ainsi quelle que soit la position adoptée, le soutien-gorge s'adapte parfaitement et se fait oublier.
Si votre soutien-gorge n'est plus agréable à porter ou si vous ne pouvez pas bouger librement sans que vos bretelles ne glissent de vos épaules, il est temps de le changer.
Si elle se montre pudique, préparez le terrain en achetant des magazines à ce sujet et encouragez-la à papoter avec ses amies. En moyenne, l'achat du premier soutien-gorge a lieu vers 10-12 ans. Certaines poitrines se développeront plus tôt, d'autres plus tard !
Généralement, l'âge pour acheter sa première brassière ou son premier soutien-gorge est autour de 10 à 12 ans.
C'est ensuite la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de dos qui va déterminer votre taille de bonnet. Si par exemple votre tour de dos est de 75 cm et votre tour de poitrine est de 90 cm il suffit de calculer la différence. 90 - 75 = 15 Vous faites un bonnet B.
Ainsi, la première étape consiste à dégrafer les bretelles du soutien-gorge, et à les fixer ensemble autour du cou pour qu'elles ne fassent plus qu'une. Ensuite, il suffit de les accrocher derrière le cou comme le ferait un col halter.
Ainsi, pour les petites poitrines privilégiez les soutiens-gorge sans armatures tels que des soutiens-gorge triangle ou des soutiens-gorge push-up. Pour les fortes poitrines, privilégiez les soutiens-gorge corbeilles, emboitants ou minimiseurs pour un maintien optimal.
1- Une astuce désormais incontournable : les cache-tétons adhésifs. Petits, discrets et pratiques, les cache-tétons restent une manière incontournable de porter un haut ou une robe dos nu sans soutien-gorge.
Pour que la lymphe circule au mieux, il est donc conseillé de laisser sa poitrine libre pendant son sommeil. Le port d'un soutien-gorge jour et nuit peut aussi provoquer l'apparition de problèmes de peau, tels que des irritations ou des démangeaisons.
Massez-vous tous les jours à l'aide d'une huile tonifiante ou d'une crème raffermissante pour retrouver une poitrine galbée. Commencez par de petits mouvements circulaires légers sous les seins puis massez la poitrine de l'intérieur vers l'extérieur en remontant vers le cou.
Vous pouvez resserrer votre soutien-gorge en utilisant l'agrafe suivante, puis desserrer les bretelles. Si cela ne résout pas le problème, cela signifie que la bande inférieure du soutien-gorge est trop large et que vous devez acheter une taille de tour de buste plus petite (ex. : passez d'un 36C à un 34D.
Le mouvement du « no bra » s'élargit de plus en plus, un anglicisme décrivant le fait de ne pas (no) porter de soutien-gorge (bra). Depuis 2020, le nombre de femme ne portant pas de soutien-gorge est passé de 3 à 7% (selon un sondage IFOP).
Dans ce cas, le mieux est d'opter pour un soutien-gorge sans armatures pour un confort optimal. En vieillissant, la peau se relâche également, entraînant un affaissement de la poitrine. Un soutien-gorge bon maintien avec coques ou push-up peut alors galber naturellement la poitrine tout en la supportant correctement.
Pour dégrafer le soutien-gorge, vous devez pincer les deux côtés en même temps pour faire glisser les crochets en dehors des œillets. De temps à autre, vous pourriez tomber sur un soutien-gorge qui n'a qu'un seul œillet et un seul crochet ou cinq œillets et cinq crochets.
Les accessoires pour maintenir la poitrine
Si vous avez une petite/moyenne poitrine, vous pouvez facilement utiliser un soutien-gorge triangle ou un maillot de bain, sans armatures, avec un faible maintien mais confortable. Il fera très bien son travail !
Portez des cache-tétons ou du ruban adhésif.
Pour utiliser de l'adhésif à téton, appliquez-en deux bandes sur vos tétons, en forme de X. Vous pourriez aussi utiliser des cache-tétons en silicone. Ceux-ci sont réutilisables et colleront à votre corps, sans adhésif et sans colle.