Le kimono rouge est sensé porter bonheur aux jeunes mariés. LE KIMONO BLANC : Shiro pour les Japonais, la couleur blanche symbolise la pureté. Ainsi, les kimonos blancs sont considérés comme des tenues réservées aux prêtres et pour les cérémonies religieuses.
– Quelle couleur choisir ?: Les standards et homologués pour la compétition sont blancs, bleus, noirs et bleu marine. Si vous ne voulez le kimono que pour l'entraînement au gymnase vous pouvez alors choisir des couleurs plus voyantes, comme rouge ou verte ou même à motifs.
Les judokas devront se présenter avec des kimonos, blancs ou bleus, aux normes strictes de la Fédération internationale de judo (FIJ).
Couleur du Gi : Le kimono de JJB doit obligatoirement être en couleur blanche, noire ou bleue royale (Royal Blue). Pendant un temps, il y a quelques années, l'usage de la couleur bleue marine ( Navy Blue ) était aussi permis, mais à l'heure actuelle il ne plus autorisé par la IBJJF.
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
Au judo, il y a 2 couleurs de judogi : blanc (le kimono de judo que tout le monde connait) et le bleu (destiné à différencier les combattants lors des compétitions).
Un kimono de JJB doit être majoritairement composé de coton pour avoir un tissu épais et solide. L'addition de polyester dans le composant permet d'avoir également une excellente solidité en amenant en plus de la légèreté et une rapidité de séchage plus importante (le coton garde beaucoup d'humidité).
Une tenue pour l'entraînement
Et pour éviter les intenses sudations au kimono, tu peux te munir d'un tee-shirt qui colle au corps, avec une matière respirante. Il ne gênera pas ta pratique et limitera le contact entre ton kimono et ta sueur.
Le kimono est un habit traditionnel japonais, porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Propre à la culture japonaise, on ne retrouve pas de vêtement ressemblant au kimono ailleurs dans le monde.
Le kimono bleu :
Le kimono bleu est destiné pour le travail et les tâches quotidiennes. D'ailleurs, durant l'époque d'Edo, les kimonos bleus étaient vus comme la tenue de travail des personnes appartenant aux classes inférieures.
LE KIMONO BLANC :
Shiro pour les Japonais, la couleur blanche symbolise la pureté. Ainsi, les kimonos blancs sont considérés comme des tenues réservées aux prêtres et pour les cérémonies religieuses.
La marque KuSakura est assurément la référence n°1 en la matière : elle est même devenue le fournisseur officiel de la Fédération Internationale de Judo. Entièrement fabriqué au pays du Soleil Levant, le kimono japonais KuSakura Sensei IJF est certainement le meilleur judogi sur le marché.
Kimono + sandales plates, voilà un duo qui fonctionne bien ! En short comme en jean, les sandales plates sont toujours une bonne idée pour s'aérer les doigts de pieds avec style. Attention si vous êtes petite : mieux vaut choisir un kimono court ou mi-long qui vous aplatira moins la silhouette qu'un modèle long.
Avant de mettre votre kimono en machine, vous pouvez frotter les parties les plus exposées à la transpiration avec du savon de Marseille ou du savon noir pour atténuer les tâches. Si vous voulez retrouver la blancheur de votre kimono, vous pouvez également ajouter un peu de Bicarbonate de soude lors du lavage.
L'art de porter un vrai kimono japonais
Le kimono ressemble à une grande robe en forme de T. Ils sont fermés à l'aide d'une ceinture appelée obi. Le kimono se porte avec des chaussettes, les tabis et des sandales en bambou ou en cuir, appelées zori.
Le kimono noir est porté dans de nombreuses disciplines : kung fu, penchak silat mais également viet vo dao, vo co truyen. Souvent en coton et de coupe croisée, le kimono noir doit être confortable et ne pas gêner les mouvements.
En effet, il existe deux types de kimonos : le Kata et le Kumite. Ces derniers se déclinent également en différentes variantes, selon l'épaisseur et le poids de la tenue, la qualité du textile, etc. Pour le karaté, il est préférable de vous orienter vers le kimono type Kumite.
Le kimono de judo (ou judogi) est très résistant : en effet, il doit supporter les tractions de l'adversaire, sans se déchirer. En revanche, les kimonos de karaté sont plus légers et respirants, pour une plus grande liberté de mouvement.
Pense à marier un kimono noir avec un short en denim déchiré bleu clair pour un look confortable et décontracté. Essaie de marier un kimono noir avec une jupe mi-longue en tricot jaune pour une tenue raffinée mais idéale le week-end.
Enfin, le kimono est porté avec des tabis (chaussettes) et des zori (sandales ressemblant à des tongues), alors que le yukata est porté pieds nus avec des getas, sorte de zori en bois. Il y a une règle d'or dans la façon de porter votre tenue : toujours le pan gauche au-dessus du droit.
Pour une soirée en ville, on enfile un kimono mi-long ou court à motif fleuri sur une jolie slip dress et on chausse ses escarpins les plus fins. N'hésitez pas à choisir un kimono à franges pour ajouter une touche d'originalité à votre look, vous serez parfaite ! Vous pouvez même porter la robe kimono !
Pense à associer un kimono rose avec un short en denim déchiré bleu pour créer un look génial et idéal le week-end. Pense à associer un kimono rose avec une minijupe en plumes rose pour achever un look chic. Une paire de bottines en cuir roses est une option avisé pour complèter cette tenue.
Les kimonos se portent à la manière d'un gilet ou d'une veste plus ou moins longue. On le porte alors avec un short, un jean, un pantalon étroit… ou il se place par-dessus une petite robe ou une combinaison.
Une paire de sandales à talons en cuir noires est une option astucieux pour complèter cette tenue. Harmonise un kimono avec un jean pour une tenue idéale le week-end. Si tu veux éviter un look trop formel, assortis cette tenue avec une paire de baskets basses en cuir noires et blanches.
Le kimono (着物, kimono, de kiru et mono, littéralement « chose à porter [sur soi] ») est le vêtement traditionnel japonais. Il est souvent confondu, à tort, avec les vêtements d'entraînement des arts martiaux (keikogi, en particulier judogi ou karategi).