Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.
C'est-à-dire entre 8 h et 12 h et entre 17 h et 20 h. Les heures creuses peuvent ainsi être réparties sur les créneaux horaires restants, durant lesquels la consommation globale d'électricité est moins importante. Soit de 12 h à 17 h et de 20 h à 8 h.
Voici leur réponse. Durant l'été, les heures creuses pour utiliser la machine à laver sont entre 22 h et 8 h. Les experts recommandent notamment de faire sa lessive entre 7 h et 8 h du matin. En suivant cette recommandation, il est possible de réduire considérablement les coûts d'utilisation de la machine à laver.
Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
Elles ont généralement lieu la nuit, de 22 h à 6 h du matin.
Encore faut-il savoir que les heures creuses où l'électricité est la moins chère se situent entre 21 heures et 8 heures, en fonction de différents critères que nous allons vous lister dans cet article.
En décalant l'utilisation de vos appareils électriques sur les heures creuses (et particulièrement la nuit), vous évitez de consommer de l'énergie pendant les pics de consommation (les créneaux où la majorité des Français consomment de l'électricité).
On estime en moyenne qu'une machine à laver récente consomme 50 litres d'eau et 1 kWh d'électricité par cycle. Le calcul est vite fait : 15 cents d'eau et 15 cents d'électricité, soit environ 30 cents par machine. Pour une famille moyenne qui fait 4 batées par semaine, cela revient donc environ à 62 euros par an.
Si on a un compteur bihoraire, on utilise plutôt le lave-vaisselle pendant les heures creuses pour payer l'électricité moins cher. Soit en général entre 22h et 7h ainsi que le week-end. Si on dispose d'un compteur simple, l'électricité est au même prix quel que soit le moment de la journée.
Le mode éco des machines à laver
C'est la raison pour laquelle ces cycles éco sont plus longs : le chauffage progressif de l'eau est compensé par la durée de lavage.
Le compteur Linky heures creuses fonctionne de la même manière qu'un compteur traditionnel proposant déjà cette option. Ainsi, ce dernier est paramétré en fonction des heures creuses définies localement.
Avec une machine à laver le linge, il est préférable d'opter pour le programme éco lorsque l'on souhaite économiser l'électricité. De manière générale, les modes de lavage basse température sont à privilégier, car ils nécessitent moins de chaleur et permettent ainsi à la machine de consommer moins d'électricité.
Les heures creuses EDF se définissent comme une tranche horaire de 8 heures par jour pendant lesquelles l'électricité est moins chère qu'à la normale. Les heures creuses sont situées généralement entre 8h et 12h et entre 17h et 20h et coûtent 0.1828€ avec le Tarif Bleu d'EDF.
Il est possible d'incliner légèrement la machine à laver pour la transporter. Néanmoins, il est fortement recommandé de ne pas coucher la machine. Celle-ci doit rester debout le plus possible sous peine d'endommager le tambour.
C'est entre 8h et 13h et entre 18h et 20h que les économies d'électricité sont les plus utiles, car c'est à ces moments de la journée que les Français consomment le plus d'énergie.
Programme économique
Le programme éco convient pour nettoyer la vaisselle normalement sale en limitant la consommation d'eau et d'électricité grâce à l'optimisation du cycle de lavage (température entre 45 et 55°C, réutilisation de l'eau). Le temps de lavage du lave-vaisselle est en revanche beaucoup plus long.
Pour ce qui est de l'eau et de l'électricité, la consommation du lave-vaisselle reste plus intéressante que le lavage à la main : 10 et 20 litres d'eau et 1 kWh consommés en moyenne contre 30 à 40 litres et 2,5 kWh. En revanche, la même quantité de détergent, autour de 20 grammes, est nécessaire pour un cycle.
Choisir le mode Eco
La consommation de votre lave-vaisselle sera moins élevée si vous optez pour le mode Eco. Évitez le lavage rapide. Car plus vite ne veut pas dire plus économique. Le programme économique est plus efficace et moins énergivore même s'il dure plus longtemps.
Environ 75 % de l'énergie consommée par une machine à laver sert à chauffer l'eau. En France, une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, selon RTE. Cela revient à environ 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour .
Si vous utilisez uniquement des températures de lavage basses (40 °C ou moins), faites tourner le lave-linge à vide une fois par mois à 60 °C minimum. En effet, les températures élevées favorisent la dissolution des produits lessive et retarde ainsi le phénomène d'encrassement.
Quelle que soit la dureté de l'eau, le calcaire finit toujours par s'installer. Pour éviter cela, faites tourner une machine à vide à 60° ou 90°, avec une bouteille de vinaigre blanc dans le tambour et le bac à lessive.
L'impulsion des Heures Creuses n'est autre que la mise en route du chauffe-eau par le contacteur en Heures Creuses. Or, il peut arriver que vous constatiez un problème. Par exemple, votre chauffe-eau fonctionne en marche forcée tout le temps, ce qui fait exploser votre facture d'électricité.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit… Et les frileux que nous sommes ne font souvent rien pour arranger la situation !
Les heures creuses, parfois également appelées classes temporelles, correspondent à une ou plusieurs périodes de la journée, lors des plages dédiées, durant lesquelles le prix de la consommation électrique est plus faible. Tout le monde n'en dispose pas ; il existe en effet une autre option tarifaire : tarif Base.
En août 2023, le prix d'un kWh d'électricité en France est de 0,2276 € TTC par kWh selon les tarifs règlementés d'EDF, pour une puissance de compteur de 6 kVA, en option base.