Cette phobie du 13 porte un nom : la triskaïdékaphobie. Elle est très répandue dans le monde. Afin de ne pas courir le risque de perdre des clients ou de les mettre en état de panique, certaines compagnies aériennes ont même décidé de supprimer la rangée n°13 de leurs avions.
Pour le (ré)confort des passagers les plus superstitieux, certaines compagnies comme Air France ou Ryanair ont supprimé les places et rangées 13 dans leurs appareils, là où Alitalia supprime ses sièges numérotés 17 et les compagnies asiatiques comme Korean Air ceux portant le numéro 4.
Avez-vous jamais remarqué que la rangée de sièges numéro 13, et parfois même le numéro 17 n'existe pas sur la plupart des avions ? C'est pour éviter de faire peur aux passagers superstitieux. Leurs rangées de sièges passent directement de la rangée 12 à la rangée 14.
En ce qui concerne la question d'origine, à savoir le siège "India", c'est pour éviter les conflits avec des passagers irrascibles (ça existe) qui confondraient le "I" et le "J" sur leur carte d'embarquement. Vous noterez que dans le dernier cas, le siège "I" serait enclavé tandis que le "J" serait côté hublot.
Sur de nombreux avions, les sièges les plus à droite ont des désignations de lettre HJK, en sautant la lettre I. En effet, chaque siège a un numéro de ligne suivi d'une lettre. Les lettres qui confondent avec les chiffres doivent être évitées.
Une étude de l'American College of Chest Physicians publiée le 7 février dans la revue Chest, montre que les passagers qui voyagent côté hublot lors d'un vol de plus de six heures, ont plus de risques de développer des caillots de sang dans les jambes selon le site 121doc.net.
Pour vérifier le statut de votre vol, vous pouvez utiliser des applications de suivi de vol ou vous rendre directement sur le site de l'aéroport/de la compagnie aérienne.
En effet, selon une étude du magazine américain Popular Mechanics, qui a examiné des dizaines de crashs d'avions commerciaux aux États-Unis depuis 1971, les passagers assis à l'arrière ont 40% de chances en plus d'y réchapper par rapport aux passagers situés dans les premières rangées à l'avant.
Optez pour une place sur les ailes. Vous verrez moins le paysage si vous êtes côté hublot mais c'est là que les secousses se ressentent le moins. À l'inverse, évitez tant que possible les rangs au fond de la carlingue, c'est là que vous les ressentirez le plus.
La nationalité d'un enfant qui naît à bord d'un avion, est celle de ses parents. Néanmoins, certains pays font des exceptions. C'est le cas, par exemple, des Etats-Unis.
La France, Chine, le Royaume-Uni, l'Allemagne…
Mardi après-midi, la France, dont 9 ressortissants ont trouvé la mort en Éthiopie, a annoncé interdire les Boeing 737 MAX dans son espace aérien, sans distinction de modèle.
N°1 – Cristiano Ronaldo et son Gulfstream G650 – 65 millions d'euros. Cristiano Ronaldo, quintuple vainqueur de la mythique récompense qu'est ballon d'or se hisse à la tête du classement des footballeurs qui ont un jet privé.
La superstition liée au nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne. Il est ainsi fait mention du repas de la Cène, lorsque les douze Apôtres se réunissent autour de Jésus. C'est Judas, qui sera le traître que l'on sait, qui fait passer le nombre d'apôtres à treize en se joignant à ce repas.
La chambre 13 n'existe pas dans les hôtels. En effet, c'est un numéro de chambre qui réveille la superstition alors, pour ne pas rendre mal à l'aise la clientèle, les établissements préfèrent ne pas le mettre.
Des établissements refusent d'avoir une chambre 420 car elle serait prise d'assaut par les fumeurs de joints. En effet, aux Etats-Unis, un festival est organisé le 20 avril (4/20) qui milite pour la légalisation de la marijuana.
Si vous voulez ressentir le moins possible les mouvements et les turbulences de l'avion, la meilleure place sera au milieu de l'appareil au niveau des ailes. Cependant, cette place est la plus exposée en cas d'accident puisqu'elle se trouve au niveau des réservoirs.
Où sent-on le plus les turbulences ? Voici où les opinions divergent. Il y a ceux qui disent que c'est la partie avant de la machine qui est la plus vulnérable, d'autres assurent que c'est à l'arrière que l'on se sent le plus mal à l'aise.
Essayez-vous à la relaxation
Apprendre quelques exercices de relaxation peut vous aider à surmonter votre peur de l'avion et notamment lors du décollage et de l'atterrissage – deux moments critiques pour les phobiques de l'avion. Avant de voler, apprenez des exercices de respiration.
Comment puis-je connaître le nombre de sièges restants sur un vol? Vérifier sur la page de réservation de la compagnie aérienne Lorsque vous réservez via un tiers, tel qu'Expedia ou Travelocity, vous pouvez également vérifier le nombre de sièges disponibles dans l'avion.
Il arrive parfois qu'un passager aérien en règle se heurte à un refus d'embarquement. Au moment d'entrer dans l'avion, un employé l'empêche de monter en lui affirmant que le vol est complet ou qu'il n'y a pas assez de personnel à bord pour gérer la totalité des passagers. Il s'agit d'un vol surbooké.
Le petit trou situé en bas du hublot permet de rediriger la pression de l'appareil directement vers la vitre extérieure. Une mesure de sécurité indispensable pour pallier à toute destruction de la vitre extérieure.
En effet, au décollage ou à l'atterrissage, le personnel de bord a besoin que les stores des hublots soient ouverts afin de pouvoir s'apercevoir le plus rapidement possible s'il y a un problème à l'extérieur de l'avion. Ainsi, il n'y a aucun angle mort ou presque.
Les hublots sont ovales ou arrondis par mesure de sécurité Cette forme ovale ou arrondie n'est pas là pour faire joli.