A cause de la pression sanguine qu'elle provoque au niveau du crâne et du cuir chevelu, il faut éviter toute activité sexuelle durant les dix jours suivant la greffe de cheveux.
De 2 mois à 6 mois : la phase de repousse s'enclenche
L'apparition de petites pousses de cheveux indique que la greffe s'est bien déroulée et que les greffons ont bien été implantés. Cette phase de repousse qui débute à 2 mois s'appelle aussi la phase anagène.
– Pendant la première semaine, éviter tout mouvement qui risque d'augmenter la pression sanguine au niveau de la tête (pencher la tête en avant). – Éviter le port d'un casque, casquette ou perruque pendant 15 jours. Vous pouvez porter un bandana.
Après la greffe de cheveux
Les techniques d'aujourd'hui ne laissant aucune cicatrice, vous pourrez tout à fait vous couper les cheveux à ras, ou vous raser si vous le souhaitez. Les premiers résultats seront clairement visibles après 6 mois et définitifs après un an.
Les cheveux greffés peuvent tomber dans les premières semaines après l'intervention, ce qui est tout à fait normal. Ensuite, il faut attendre environ 3 à 6 mois pour que les nouveaux cheveux commencent à pousser.
L'une des questions les plus courantes que se posent les patients après une greffe de cheveux est de savoir s'ils peuvent porter une casquette. En général, il est recommandé d'attendre au moins une dizaine de jours après la greffe avant de porter une casquette large qui ne serre pas.
Comment reconnaître une greffe de cheveux ratée ? Il existe 4 moyens de savoir si votre greffe est ratée : l'effet cheveux de poupée, une cicatrice visible, une dentiste capillaire inégale ou encore une mauvaise orientation des greffons. Notez qu'il faut attendre 10 jours pour avoir un aperçu.
La réussite d'une greffe de cheveux commence par une mise en condition du patient. Un bon prélèvement effectué dans la zone donneuse (la couronne), à conserver et transplanter dans le cuir chevelu dans les conditions requises. Les cheveux greffés ne tombent pas lorsque ce processus est bien respecté.
Vous pourrez reprendre le traitement deux semaines après la greffe de cheveux.
La zone prélevée ne demande pas de soins post-opératoires en particulier, si ce n'est une bonne hydratation pendant les 4 jours qui suivent l'intervention. Pour ce faire, la clinique vous remettra un vaporisateur rempli et une fois en France nous recommandons de le remplir avec de l'eau type Eau d'Aven ou Uriage.
Comme la vitamine C, la vitamine E est un antioxydant qui va stimuler la production de collagène et la circulation sanguine, mais elle va aussi prévenir de la sécheresse capillaire en hydratant vos cheveux.
À l'heure actuelle, en France, la demi-vie d'un greffon issu d'un donneur vivant est d'environ 20 ans, contre 14 ans pour un rein provenant d'un donneur décédé).
Le rôle du Minoxidil dans tout ça, c'est de détendre le cuir chevelu et de faciliter la circulation sanguine, afin que les follicules puissent recevoir toutes les substances nécessaires à la croissance des cheveux.
Les nouveaux cheveux apparaissent en premier lieu de manière clairsemée mais se densifient au fil des mois. Le résultat final est visible au bout de 12 mois. La greffe est durable et la pousse des nouveaux cheveux perdure durant toute la vie du patient.
Une affection dermatologique du cuir chevelu doit être traitée avant l'application de ce médicament. En cas de baisse de la tension artérielle, d'accélération du rythme des battements cardiaques, de douleur thoracique ou de réactions cutanées sévères, le traitement doit être interrompu.
L'efficacité du Minoxidil
Après deux à trois mois de traitement, la chute des cheveux va être considérablement freinée, il s'agit du premier effet du Minoxidil. Au bout de six mois, il est possible d'observer une légère repousse.
Le Minoxidil est le seul traitement actuel local efficace tant sur l'arrêt de la chute des cheveux que sur leur repousse. Les études ont démonté son action positive sur l'arrêt de la chute dans 70% des cas. – 10 à 15% observeront une repousse satisfaisante.
Le Shock loss, également appelé effluvium télogène, est un phénomène temporaire qui survient après une greffe de cheveux. Il se caractérise par une perte de cheveux importante dans la zone receveuse et/ou la zone donneuse durant les premiers mois suivant l'intervention.
Il est notamment indispensable d'éviter alcool et tabac, plusieurs semaines avant et après l'opération, pour ne pas entraver la bonne oxygénation des nouveaux greffons et du cuir chevelu.
La conservation des greffons
Ils doivent être conservés en attendant le greffage en mars/avril dans un lieu sombre, froid et humide. Pour cela, deux techniques : Soit vous les enterrez en extérieur, dans une jauge de sable ou de terre, le long d'un mur orienté nord ; le soleil ne doit jamais frapper dessus.
La greffe de cheveux durant la saison hivernale
L'avantage de faire une greffe de cheveux pendant la période hivernale réside dans le fait que la zone donneuse ainsi que la zone receveuse sont moins exposées aux rayons UV.
Néanmoins par précaution et par recommandation, nos spécialistes suggèrent d'atteindre l'âge de 30 ans pour les hommes n'ayant pas encore stabilisé totalement leur activité hormonale. Votre calvitie peut encore gagner du terrain. Et vous n'êtes pas sans ignorer que la chute des cheveux s'intensifie avec l'âge.