Il peut mesurer jusqu'à 60 centimètres de haut, et ses fleurs jaune ou orange se placent en épi. L'aloe vera atteint sa taille adulte vers l'âge de 5 ans et peut vivre 10, voire 15 ans. Ses feuilles sont récoltées quand il a 5 ans et c'est alors qu'on en extrait la pulpe.
Veillez toujours à éviter tout excès d'humidité et prévoyez un bon système de drainage. L'Aloe vera n'aime pas avoir les pieds dans l'eau. Mieux vaut donc un arrosage régulier et modéré qu'un arrosage épisodique et abondant. Si les feuilles brunissent, cela signifie que vous lui avez donné trop d'eau.
Lorsque l'aloe vera a soif, ses feuilles ont tendance à devenir molles et à jaunir. Copyright (c) 2020 Tatyana Radevich/Shutterstock. No use without permission. Comme l'aloe vera est une plante grasse, son besoin en eau est relativement faible.
Plante succulente peu exigeante, l'Aloe vera est prisée par de nombreux jardiniers, notamment amateurs. Si elle demande peu de soin, elle craint l'humidité, le froid et ne supporte pas bien de manquer de lumière. Autant d'arguments pour la faire pousser en intérieur, surtout en hiver.
Pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même, ne le laissez pas à l'ombre, il dépérirait. Placez cette plante dans un salon près d'une fenêtre, d'une baie vitrée ou d'une véranda orientée est ou ouest. Votre petit compagnon green doit avoir le maximum de lumière, mais à l'abri des rayons directs du soleil.
L'Aloe Vera
Cette plante est considérée comme une plante dépolluante, car elle lutte contre de nombreux polluants et élimine jusqu'à 90% de formaldéhyde. L'Aloe Vera est dans son élément lorsqu'il fait chaud. On le garde à la lumière, au soleil et dans les pièces chaudes.
Riche en vitamines, minéraux et acides aminés, l'aloe vera a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. Vous pouvez donc l'appliquer sur une plaque d'eczéma, un coup de soleil, une petite brûlure, une plaie peu profonde, une piqûre d'insecte et même un bouton.
L'aloe vera est une plante peu exigeante, qui pousse relativement vite, vous aurez donc régulièrement de nouvelles feuilles lorsque vous coupez une branche pour récupérer le gel.
Par conséquent, cette plante craint le froid, l'humidité et l'ombre. Ainsi, l'Aloé Vera réclame une bonne lumière. Néanmoins, il redoute le soleil direct qui a pour conséquence d'assécher le feuillage et de faire jaunir la plante.
Alors que la plupart des espèces d'Aloés se plaisent au soleil, l'Aloe vera, lui, n'apprécie pas l'exposition au soleil direct. Ses feuilles risquent alors de se décolorer et de devenir jaunes. De même, le feuillage des autres espèces risque aussi d'être brûlé si vous installez la plante brusquement en plein soleil.
L'Aloe vera fleurit annuellement en hiver. Ses fleurs sont rouges, jaunes ou orange et apparaissent sur une hampe. Elle produit de nombreuses et longues racines ainsi que des rejets à son pied. Les bienfaits de cette espèce sont connus depuis l'Antiquité par les civilisations du monde entier.
Coupez la tige à environ 5 cm des feuilles inférieures et enlevez quelques feuilles à la base de la rosette en les arrachant complètement, avec leur gaine, afin de dégager une section de tige fraîche. Vous remarquerez qu'il y a de petites bosses sur cette partie de la tige : ce sont de petites racines.
Enfin, comme les aloès sont des plantes succulentes, ils nécessitent un entretien minimal une fois établis. Taillez-les de temps en temps si les feuilles deviennent trop grandes ou trop longues, mais veillez à ne pas enlever plus d'un tiers du feuillage à un moment donné.
Si le jus d'aloe vera est gâté, il sera trouble et décoloré et dégagera une odeur désagréable. Si vous avez coupé des feuilles d'aloès fraîches, elles se flétriront et deviendront visqueuses et gluantes, et elles sentiront également mauvais.
Si les feuilles brunissent, c'est signe que la plante fait une overdose d'H2O et que les racines ont commencé à pourrir.
Lumière et chaleur de l'Aloe Vera
Vous pouvez placer un Aloe Vera dans une position allant de la mi-ombre au plein soleil. La plante d'intérieur peut tolérer la lumière directe du soleil. Dans un endroit plus lumineux, la plante poussera plus vite, mais elle utilisera aussi plus d'eau.
Protection hivernale
La culture de l'aloe vera en pot permet de rentrer le pot en serre. Le pot doit être placé dans une serre, une véranda ou un intérieur très lumineux pendant la période hivernale quand les températures sont basses ou négatives.
Placez l'aloe vera dans un endroit ensoleillé.
L'aloès tient aussi bien dans les zones avec une lumière du soleil indirecte. Elle ne résistera pas à l'ombre, alors assurez-vous qu'il y ait au moins un peu de soleil dans la pièce où vous placez votre aloès.
Cependant, si vous souhaitez obtenir une croissance plus soutenue et favoriser l'enracinement, vous pouvez fertiliser votre aloe vera d'avril à septembre. C'est la période de croissance ou l'aloès va croître vigoureusement. Pour cela, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial cactus et plante grasse.
L'aloe vera est une plante succulente qui craint les rayons directs du soleil et qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau, elle est donc très peu exigeante. Elle pousse rapidement et se reproduit très vite, vous aurez donc de nouvelles boutures fréquemment.
Taille et entretien de l'aloe vera
L'aloe vera ne se taille pas. S'il les feuilles pourrissent un peu, c'est sans doute que l'arrosage est trop important. Attention également aux installations dans une véranda, là où les températures peuvent dépasser 40 ° en été.
Multiplication : Les plantes d'aloe vera matures (de plus de 3 ans) commencent à produire des pousses à partir de la tige principale. Il est possible de séparer ces « bébés » de la plante mère et de les transplanter pour faire de nouvelles plantes.
Quelque soit la saison, l'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe afin d'éviter la pourriture des racines ! Il est indispensable de rempoter l'Aloe Vera tous les 2 ou 3 ans, au printemps, dans un pot légèrement plus grand et avec un fond troué.
Il vous suffit de déterrer votre aloe et vous verrez une partie caudale blanche juste en-dessous des feuilles, au départ de celles-ci. Comment planter une bouture d'aloe vera ? Récupérez une portion de 2,5 à 5 cm et placez cette bouture dans du terreau pour semis ou dans du sable, l'un comme l'autre à peine humide.
Sinon, il faudra que le sol soit extrêmement bien drainé pour éviter que l'eau ne stagne. Pour son emplacement, sachez que, même s'il apprécie beaucoup la luminosité et les températures chaudes, il est impératif de ne pas le mettre au soleil direct. Ainsi, évitez à tout prix un bord de fenêtre exposée au sud.