L'imposition à la TVA du commerce effectué entre deux pays de l'Union européenne dépend de la nature de l'opération et de l'identité du client. Il faut identifier si l'opération est une vente de bien, une prestation de service ou un service en ligne.
Pour être exonéré de la TVA intracommunautaire, le vendeur doit connaître le numéro de TVA de l'acheteur, avoir des justificatifs d'expédition hors de France et s'assurer que l'acheteur ne bénéficie pas du régime dérogatoire.
Le vendeur bénéficie d'une exonération de TVA
Pour une vente à l'intérieur ou à l'extérieur de l'UE, c'est l'acheteur qui paye la TVA, puisque celle-ci varie d'un pays à un autre. Les factures des vendeurs sont donc des prix HT. On parle alors d'« exonération de TVA ».
La circonstance que le Non Résident français soit de passage en France n'est pas de nature à remettre en cause cette exonération dès lors qu'il est en mesure de prouver qu'il est établi dans un pays donné (carte de séjour locale, carte consulaire, documents d'imposition locaux)./.
Quand la TVA est-elle perçue? Pour les entreprises établies dans l'UE, la TVA est redevable sur la plupart des achats et des ventes de biens effectués dans l'UE. Dans ces cas, la TVA est appliquée et exigible dans le pays de l'UE dans lequel les biens sont consommés par le consommateur final.
Vous devez obligatoirement avoir un numéro de TVA intracommunautaire pour facturer vos clients européens même si vous n'êtes pas assujetti à la TVA. Le numéro de TVA intracommunautaire se compose du code du pays, d'une clé informatique à 2 chiffres ainsi que de votre numéro de SIREN.
Si votre chiffre d'affaires est inférieur à 25.000 €,vous pouvez demander le régime de franchise de la TVA pour les petites entreprises - quelle que soit votre forme juridique. Dans ce cas, vous ne facturez pas la TVA au client. Vous êtes donc dispensé·e de la déclaration de TVA, car il n'y a rien à verser à l'État.
Quand faut il appliquer la TVA intracommunautaire? La TVA intracommunautaire s'applique dans le cadre d'achat ou de vente qui implique au moins un pays membre de l'UE. Ainsi, on distingue son application, d'une part dans le cadre du commerce intracommunautaire et d'autre part dans le cadre du commerce international.
La facture sera TTC, et la TVA appliquée dépendra du chiffre d'affaires de votre entreprise. Si celui-ci est en dessous de 35.000 euros par an, ce sera la TVA française. Si il dépasse 35.0000 euros, ce sera la TVA espagnole, et votre entreprise aura besoin d'avoir son propre numéro de TVA espagnole.
C'est donc l'acquéreur français qui devra payer la TVA française sur le prix de la transaction en portant le montant sur sa propre déclaration de TVA. Cependant, cette taxe acquittée par le redevable lors de l'acquisition intracommunautaire est déductible, si bien sûr l'acquéreur est assujetti à la TVA.
Il suffit donc de créer une facture sans TVA pour la Belgique, et votre client. e paiera personnellement la TVA en Belgique via le mécanisme d'autoliquidation de la TVA intracommunautaire.
Votre facture adressée à l'entreprise allemande ne mentionnera aucune TVA, ni de taux. C'est à l'entreprise allemande située en Allemagne de déclarer la TVA et de s'en acquitter auprès de sa propre administration fiscale (c'est le régime européen de l'auto-liquidation de la TVA par le preneur) et pas la France.
Une acquisition intracommunautaire est un achat de marchandise effectué par une entreprise assujettie établie en France auprès d'une entreprise assujettie établie dans un autre Etat membre de l'Union européenne.
Qu'est-ce que l'autoliquidation de la TVA à l'importation ? L'autoliquidation de la TVA à l'importation vous permet de collecter et déduire simultanément la TVA à l'importation sur votre déclaration de TVA (CA3 mensuelle ou trimestrielle), sans avance de trésorerie.
Le taux général de la TVA espagnole
21% est le taux de TVA en Espagne qui s'applique par défaut à la plupart des prestations de services et de produits en vente. Le tabac, l'alcool, les cosmétiques et les produits d'hygiène personnelle sont également au même taux.
Depuis le 1er janvier 2018, les taux de TVA suivants sont en vigueur : Taux normal : 7,7 % Taux réduit : 2,5 %
La TVA française est à un taux de 20% tandis que la TVA allemande est à 19%.
Autoliquidation de TVA intracommunautaire : le principe
Théoriquement, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte avant de la reverser à l'État. Avec l'autoliquidation, le vendeur ou le prestataire facture hors taxe. C'est au client qu'il appartient de payer la TVA au Trésor Public.
Lorsque votre prestation est taxable dans un autre Etat membre, vous allez faire comme pour vos ventes B2B : Vous identifier à TVA dans le pays de réalisation de la prestation. Facturer TTC avec le taux de TVA en vigueur dans ce pays. Faire une déclaration de TVA locale pour reverser la TVA collectée dans ce pays.
En plus des mentions habituelles, comme le numéro de facture et la date d'échéance, il faut impérativement mentionner le numéro de TVA intracommunautaire du vendeur ainsi que celui de l'acheteur. De plus, il faudra ajouter une mention particulière justifiant de la non-application de la TVA.
Pour facturer un client situé dans l'Espace Économique Européen, vous avez besoin d'un numéro de TVA intracommunautaire. Même si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous devez demander ce numéro pour toutes vos facturations à l'étranger. C'est une règle pour les échanges réalisés au sein de l'Union Européenne.
La TVA portugaise se nomme Imposto sobre o valoracrescentado (IVA) et les numéros de TVA au Portugal ont la structure suivante: PT999999999.
Cette taxe est solidairement due par le représentant en douane qui agit dans le cadre d'un mandat de représentation indirecte, tel que défini par le code des douanes de l'Union (CDU).