Si je pêche sur le fond, je me concentrerai sur toutes les endroits où la profondeur se situe entre 2 et 4 mètres. Ce seront des endroits privilégiés par les carpes. Dans le cas où il n'y a pas de zones ou spots avec ces profondeurs, je mettrai 2 cannes sur 3 au zig.
Dans la majorité des cas j'essaye de pêcher aussi bien des fonds durs, de sable ou graviers mais aussi d'avoir au moins une canne dans la vase, cela permet de cibler plus rapidement le régime alimentaire des carpes. Le type de fond idéal, du sable, des cailloux, des herbiers mais surtout, de la nourriture naturelle !
Déterminer la profondeur
En mettant votre ligne à l'eau avec la sonde, celle-ci va être entraînée jusqu'au fond par le poids : vous avez ainsi l'assurance que l'hameçon est sur le fond, là où l'on veut pêcher .
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne. Vous pouvez pêcher avec du maïs en conserve, mais le maïs dur peut également après préparation être utilisé comme appât pour la carpe.
La carpe est omnivore et se nourrit notamment de débris végétaux, de mollusques (y compris moules d'eau douce du genre anodontes) et autres invertébrés (larves d'insectes, vers et crustacés). L'écrevisse, si elle est présente, est une part importante de son régime alimentaire.
Le pain n'est pas réellement adapté aux besoins nutritionnels des carpes koïs.
Le rose est indéniablement une couleur qui intrigue et attire les carpes en ces temps de fortes chaleurs. Contrairement à ce qui est souvent évoqué par les pêcheurs, les arômes carnés sont très efficaces. Les huiles d'écrevisse, de calamar (squid) et crabe ont une diffusion optimale en eaux chaudes.
Les bouillettes à base de farine de poisson sont donc tout à fait adaptées à cette période. Ce type de bouillettes fournit à la carpe la meilleure réponse à ses besoins à cette époque de l'année.
Il faudra donc adapter sa pêche, en amorçant peu, présentant des appâts vivants, ou bouillettes flottantes, colorées. La période de fraie : elle démarre dès lors que l'eau atteint les 20°C. Elle s'étale au plus tôt de mars à juillet au plus tard.
Pour connaître les fonds, il faut aller les mesurer, et c'est ce que nous faisons. Nous utilisons par contre des moyens professionnels. Pour vous donner une image, il arrive que l'on vous offre un echo-sondeur lorsque vous achetez une barque ou un bateau. Dans notre cas, ce serait plutôt l'inverse.
Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche. Les débits : Que vous pêchiez en rivières, fleuves ou même lac de barrage, les débits des arrivées d'eau seront systématiquement à prendre en compte.
Si l'étang est de forme régulière, et si le fond à une pente douce, mesurez la profondeur en plusieurs points de l'étang et faites la moyenne de ces mesures. Si l'étang est de forme irrégulière, quadrillez la surface de l'étang, mesurez la profondeur à chaque intersection et faites la moyenne de ces mesures.
La carpe : un poisson à habitudes
La carpe peut se pêcher toute l'année. Mais la saison connaît deux périodes plus favorables : le printemps avec le réchauffement des eaux, et l'automne avec le rafraîchissement qui suit les canicules estivales. Cela n'empêche pas de pouvoir la pêcher avec succès en hiver comme en été.
La pêche à la carpe peut être bonne à peu près à n'importe quel moment de la journée, sauf la nuit en hiver – évitez alors de pêcher. Le meilleur moment pour pêcher la carpe d'été est soit la nuit, soit en début d'après-midi, bien que les morsures du matin et du soir puissent être bonnes.
L'été, la carpe est plus active aux moments les plus frais (début de soirée, pleine nuit, matinée). Le printemps et l'automne sont des saisons très intéressantes, car les carpes ont besoin davantage de nourriture.
En particulier, les bouillettes contenant beaucoup de protéines sont de bonnes bouillettes d'été et elles remplissent parfaitement leur fonction pendant les mois chauds. Elles sont très demandées par les carpes et peuvent donc vous apporter beaucoup de succès.
Par temps froid, si vous utilisez de trop gros appâts en trop grande quantité, vous risquez fort de ne pas sortir beaucoup de poissons... Le maïs, la graine de lupin, ou des petites billes (bouillettes) sont des exemples d'appâts à privilégier.
Concernant les appâts, j'ai 100% confiance dans les bouillettes Monster Crab de SEEZONE®. Le gros avantage de la déclinaison en saisons des bouillettes SEEZONE® est de pouvoir conserver un appât unique performant toute l'année. De ce fait, je ne mixe jamais différent arômes lors de mes sessions au canal.
Par exemple, les zones de l'étang encombrées d'arbres morts sont de bons points de repères pour localiser les zones d'alimentation et de repos des carpes. Cet arbre mort est un bon repère pour trouver des carpes au repos à proximité. La prise de repères va vous permettre de découper l'étang en plusieurs parties.
Le mieux, si vous en avez la possibilité, c'est d'essayer de surplomber votre poste, mieux encore, grimper dans un arbre, muni d'une bonne paire de lunettes polarisante. Vous pourrez alors repérer des ombres quelques centimètres sous la surface de l'eau, à partir de là, la pêche de surface est également adaptée.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
faire décoller notre esche de quelques centimètres (pêcher en pop-up) faire des bas de ligne plus longs de façon à ce que, même si notre bas de ligne s'enfonce un peu dans la vase, la présentation reste correcte. pêcher avec des appâts équilibrés pour qu'ils se posent juste au-dessus de la couche de vase.
Soyez le plus discret possible et minimisez le tout, vous devez être invisible. Plaquez vos lignes, montages très fins et n'hésitez pas à réduire le nombre de vos lignes dans l'eau dans ce style de pêche. Il vaut mieux pécher correctement à 2 cannes plutôt que de faire n'importe quoi avec 4 cannes.