La Franche-Comté : c'est l'une des régions qui a elle seule compte le plus de fromages : évidemment le comté, reconnaissable entre tous, mais aussi le morbier, ce fromage jurassien coupé d'une fine couche de cendres, la cancoillotte, le mont d'or…
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
Avant d'être des appellations nationalement connues, Rocamadour, Camembert, Roquefort ou encore Saint-Nectaire sont des villes et villages ayant un patrimoine historique et culturel auquel nous souhaitions rendre hommage à l'occasion de la Journée Nationale du Fromage.
Après les USA en 2019 et la Suisse en 2020, les World Cheese Awards ont sacré un nouveau trésor fromager comme roi des fromages. Le grand gagnant est espagnol, suivi de près par un fromage français ! On vous présente les tenants du titre pour l'année 2021.
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
C'est en Asie où l'on ne produit presque pas de fromage que la consommation de fromage est le moins développée : 0,3 kg/habitant en Malaisie, 0,2 kg en Chine, 0,1 kg aux Philippines et en Thaïlande…
Plus de 20 millions de tonnes de fromages sont produits chaque année, soit près de 655 kilos par seconde. La France, dont on recense plus d'un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés.
Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !
Le Maroilles AOP
Le fromage le plus connu du « ch'Nord », au lait de vache et à pâte molle à croûte lavée, a vu ses ventes exploser à la sortie de ce film. Fort en goût le Maroilles sait régaler les palais les plus résistants quand les moins aventureux préféreront s'orienter vers des fromages plus doux.
L'origine du fromage remonterait à plus de 7000 ou 8000 ans. Son principe de fabrication aurait été découvert au Proche-Orient, quelque peu par chance. À l'époque, le lait était transporté dans des outres – des sacs faits d'estomacs de jeunes ruminants.
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde.
LA FRANCE ET LE FROMAGE
La France est le 2e producteur européen, après l'Allemagne, et le 3e exportateur mondial toujours derrière l'Allemagne. Sa production de lait, toutes espèces confondues, est de 25,3 milliards de litres dont 97% de lait de vache.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
C'est au 19e siècle que l'histoire du fromage va prendre un grand tournant ! L'industrie du fromage à pâte fraîche fut lancée en France vers 1850 par Charles Gervais après sa visite chez une fermière, dame Héroult, qui fabriquait du fromage frais.
Vers 960, en Picardie, l'évêque de Cambrai encourage les moines de Thiéraches à prolonger l'affinage de leur fromage, ce qui sera à l'origine du maroilles.
La France, pays du fromage. Selon un classement de la Fédération internationale de produits laitiers, la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013.
Pourquoi les asiatiques ne mangent quasiment pas de fromage ? Les chinois ne digèrent pas le lait et donc le fromage n'est pas un aliment culturel. Il boivent du lait de soja et mangent du tofu. Ils ne mangent pas non plus de tomates.
Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs (25,4 kg). C'est le produit laitier le plus consommé, devant le yaourt. En 2003, les ménages français ont acheté 589 473 tonnes de fromages.
C'est donc le Rogue River Bleu, un bleu du sud de l'Oregon vendu 235 dollars la meule, qui trône à la première place, suivi d'un parmigiano reggiano italien et d'un Torta del Casar DOP Virgen del Prado espagnol.
L'Olavidia est le meilleur fromage au monde : fabriqué en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, il a remporté les World Cheese Awards, compétition annuelle organisée par la Guild of Fine Food, une société britannique. Le fromage a été récompensé mercredi 3 novembre 2021 à Oviedo, en Espagne.
Et le champion du monde du fromage est... l'Olavidia, un chèvre à pâte molle espagnol. Fabriqué au sud de la péninsule ibérique, en Andalousie, par l'entreprise artisanale "Quesos y Besos" ("Fromages et bisous"), le fromage carré a remporté le World Cheese Awards, qui se déroulait à Oviedo en Espagne ce mercredi.