La VoIP est venue enrichir le service avec des fonctionnalités très pratiques : pré-décroché, identification de l'appelant, transfert des appels, gestion des appels simultanés, répondeur… Enfin, le passage à la téléphonie par IP permet de réduire significativement les coûts de fonctionnement liés à ce service.
La VoIP permet, en outre, de relier tous vos appareils entre eux. Que ce soit fax, téléphone, ordinateur, télécopieur ou encore visioconférence, tous vos outils se retrouvent sur un même réseau. Vous gagnez ainsi en efficacité et pouvez combiner les supports sans aucun problème.
Au-delà des économies, l'un des avantages majeurs de la téléphonie sur IP est la mobilité qu'elle offre aux utilisateurs. À l'heure où les travailleurs sont de plus en plus mobiles et le télétravail de plus en plus répandu, la TOIP offre un accès transparent au système de téléphonie, peu importe l'emplacement.
La VoIP pour Voice Over Internet Protocol ou Voix sur Protocole Internet désigne la technologie qui permet de recevoir et de passer des appels téléphoniques en utilisant le réseau.
La vulnérabilité de la technologie VoIP réside dans le fait qu'elle simplifie le réacheminement des appels vers les hackers, même si c'est la cible qui a initialement réalisé l'appel. La perte de confidentialité: la majeure partie du trafic sur un système téléphonique IP n'est pas chiffrée.
La VoIP est basée sur la commutation de paquet avec l'utilisation du réseau IP.
C'est ce qu'on appelle du SIP trunking (“jonction SIP” en anglais). Le Trunk SIP permet de faire correspondre une ligne SIP avec une ligne téléphonique classique, représentée par son numéro de téléphone. C'est le Trunk SIP qui transforme la VoIP en téléphonie VoIP.
Pour mettre en place de la téléphonie IP, vous avez besoin d'une connexion Internet haut débit (ADSL ou SDSL) ou, mieux, très haut débit (fibre). Il n'est pas nécessaire d'installer une ligne téléphonique classique (analogique ou Numéris).
Quelles sont les avantages du système ToIP ? Architecture réseau et maintenance simplifiées grâce à l'unification des circuits voies et données ; Téléphonie gérée comme un réseau ; Forfaits d'appels permettant de réduire les coûts de télécommunications jusqu'à 75 % dans le meilleur des cas.
La VoIP permet entre autres de passer des appels vidéo et d'appeler également sur toutes sortes de supports : ordinateur, smartphone, tablette ; ceci grâce aux logiciels et applications de communication gratuits à l'instar de Skype, Messenger ou encore WhatsApp.
Pourquoi choisir Asterisk ? La solution proposée par le PABX Asterisk répond à toutes les attentes des administrateurs et utilisateurs de systèmes de téléphonie sur IP. En effet, Asterisk est compatible avec la majorité des protocoles et codecs présents sur le Marché.
La VoIP exerce son action sur les transmissions de signal vocal entre l'entreprise et le standard central de l'opérateur téléphonique. La ToIP est quant à elle un système de téléphonie qui se limite au réseau IP local.
Le terme SIP (Session Initiation Protocol) correspond à une IP téléphonie définissant le protocole utilisé pour la connexion, ainsi que pour la modification et fin des appels téléphoniques VOIP.
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
Le flux voix VoIP utilise deux types de canaux de communication, l'un de contrôle, l'autre de données. Le canal de contrôle utilise le protocole Cisco Skinny sur les ports TCP 2000-2002. Chaque téléphone IP établit une connexion TCP avec le serveur hébergeant le Call Manager 3.
Les applications de VoIP utilisant le codec Opus consomment moins de bande passante, et les délais de réponse inférieurs à 20 ms garantissent une qualité d'appel en temps réel.
Qu'est-ce que la téléphonie IP ? Pouvant être appelée VoIP ou Voix sur IP, ce mode de téléphonie utilise le protocole Internet pour acheminer tout ou partie des communications. La voix est numérisée puis véhiculée en paquets. Les standards téléphoniques proposant la technologie IP sont désignés sous le sigle IPBX.
L'arrivée de Skype en 2005
Start-up fondée en 2002 par deux jeunes scandinaves, Skype attire l'attention dès février 2005 pour le service de « voix sur IP » de sa messagerie instantanée.
Définition : Qu'est-ce qu'une ligne analogique ? Lorsque que l'on parle de téléphonie, une ligne analogique correspond à une ligne utilisant un signal analogique (qui convertit la voix, en signal électrique) afin de permettre une communication vocale entre deux utilisateurs.