En 3e, ils passent l'ASSR de niveau 2 (ASSR2). Cette attestation permettra à votre enfant de commencer l'apprentissage de la conduite auto accompagnée dès ses 15 ans. L'ASSR 2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire.
Pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire
si vous ne pouvez pas avoir l'ASSR2, vous devez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR).
Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire. L'inscription se fait auprès d'un GRETA (Groupement d'Établissements de l'Éducation nationale), service dépendant de l'Académie de votre région.
Quelle est différence entre ASSR1 et ASSR2 ? L'ASSR1 est l'attestation du niveau 1 passée en classe de 5e et l'ASSR2 est une attestation de niveau 2 passée en classe de 3e. Elles attestent que les élèves ont réussi le contrôle de connaissance en fin de formation.
Obtention d'un 1er permis de conduire
L' ASR : ASR : Attestation de sécurité routière est obligatoire pour obtenir un 1er titre de conduite : si vous avez moins de 21 ans, et que vous n'avez pas l' ASSR : ASSR : Attestation scolaire de sécurité routière de 2e niveau.
L'épreuve est totalement gratuite. En cas de réussite, tu recevras ton ASR dans un délai de deux semaines.
ASSR de 2ème niveau
L'épreuve de l'ASSR de 2e niveau s'adresse aux élèves suivants : Classes de 3e et de niveau correspondant. Autres classes dont les élèves atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile ou ont de plus de 16 ans.
L'ASSR 1 ou l'ASSR 2 permettent de s'inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR) qui permet lui-même d'obtenir la catégorie AM du permis de conduire.
Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire. Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire.
L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 « ASSR2 » est le second diplôme que vous obtiendrez au collège en 3ème. Celui-ci vous permettra de vous inscrire pour passer le permis de conduire soit d'une voiture ou d'une moto.
L'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) Sont concernés par l'ASSR2, les élèves : des classes de 3e et de niveau correspondant. d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre)
Si vous avez passé l'ASSR2 mais que vous avez perdu le document, vous devez contacter l'établissement dans lequel vous l'avez passé en classe de 3e (votre collège). Ils devraient vous envoyer un duplicata assez rapidement.
Demander un duplicata. Pour récupérer l'ASSR2, il est possible de demander un duplicata à l'établissement où il a été obtenu. Rédigez un courrier au chef de l'établissement en lui indiquant la perte de l'ASSR 2.
La formation théorique du BSR est dispensée dans tous les collèges d'enseignement public ou privé. Elle est, de ce fait, entièrement gratuite pour les élèves et leurs parents. En pratique, elle se traduit par la remise à l'élève de deux « attestations scolaires de sécurité routière » (ASSR).
En effet, cette formation d'une durée de 7 heures, est facturée entre 150€ et 400€ en fonction des établissements de formation agréés.
Les seules ASSR1 ou ASSR2 obtenues au collège ne permettent pas de conduire un 50 cm3, elles doivent être complétées par une formation pratique délivrée par un organisme agréé par la préfecture. Le BSR donne droit à l'accès aux cyclomoteurs et scooters n'excédant pas 50 cm3.
Si vous n'avez pas le permis A, A1, B ou B1, et que vous êtes nés après le 31 décembre 1987, prendre le volant d'une voiture sans permis (2 places) nécessite l'obtention du permis AM. Préparé au sein d'une auto-école, celui-ci comprend 8 heures de formation, réparties sur deux demi-journées.
L'ASSR de 1er niveau constitue la partie théorique du BSR (Brevet de Sécurité Routière), obligatoire depuis 1997 pour conduire un cyclomoteur entre 14 et 16. La partie pratique du BSR consiste en une formation de 5 heures à la conduite sur la voie publique.
Vous pouvez récupérer un duplicata de votre BSR auprès de la moto-école ou de l'organisme agréé qui vous l'a décerné.
La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
Tu as la chance d'étudier de nombreuses matières au collège : tu vas apprendre les bases d'une culture commune à tous, qui te permettra de mieux appréhender et comprendre le monde qui t'entoure. Même si tu ne retiens pas tout, tu emmagasines beaucoup d'informations, et souvent sans t'en rendre compte !
Le stage concerne principalement les élèves de 3e, à partir de 14 ans. Depuis 2019, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4e ou de 3e, à effectuer leur séquence d'observation dans une entreprise régie par le droit privé.
On ne peut pas perdre son BSR. Il n'a pas de points comme un permis de conduire.
Le prix total du BSR commence généralement à 150 euros et peut aller jusqu'à 400 euros. Le prix moyen pour 2022 est de 180 EUR. Il est possible d'obtenir son permis à moindre prix en faisant appel à une auto-école en ligne qui peut proposer un examen de conduite gratuit.