Moins de trafic, de stress, d'attente et des taux de réussite supérieurs aux grandes villes. Passer son permis à la campagne offre a priori bien des avantages sur lesquels surfent quelques entreprises qui se positionnent comme des intermédiaires entre les candidats et les auto-écoles.
Aussi, passer le permis de conduire en province revient moins cher en moyenne car cela demande moins d'heures de formation. Dans les bilans de ces auto-écoles provinciales, le taux de réussite est important, souvent au-delà de 70% et le temps de présentation est souvent bien plus court que dans les grandes villes.
Pour optimiser leurs chances, des candidats choisissent donc de passer leur examen dans des villes de taille modeste. Et ils ont plutôt raison : certaines communes de moins de 30.000 habitants comme Challans (Vendée) ou Mormant (Seine-et-Marne) affichent des taux de réussite supérieurs à 80%.
Un permis accéléré est une formation intensive au permis de conduire qui se déroule sur quelques jours seulement. Ce que nous appelons stage permis accéléré, au sein du réseau INRI'S, dure 2, 3, 5 ou 10 jours selon le type de formation choisie (code, conduite boite automatique ou manuelle).
En réalité, le problème pourrait venir de la durée de la formation. La plupart des candidats au permis optent en effet pour un forfait de 20 heures. Or, cela est bien trop suffisant pour beaucoup d'élèves qui, ensuite, ne peuvent pas payer d'heures supplémentaires par manque de moyens.
Le délai d'attente au permis de conduire après un échec est d'environ 3-4 mois en candidat libre, partout en France. Vous pouvez donc faire la demande tout de suite après un échec au permis de conduire et vous organiser en fonction pour repasser l'examen.
Les candidats passent généralement leur examen dans leur département de résidence. Si vous souhaitez passer votre examen dans un autre département, vous devez pouvoir justifier vivre dans le département choisi et fournir une adresse de résidence dans ce département.
Passer le permis de conduire d'une voiture avec une boite de vitesses automatique peut être une alternative plus économique et plus facile à la formation du permis B traditionnel : la conduite est plus facile et la formation est plus courte.
Le permis en moins de 20H, c'est possible
La législation du code de la route prévoit un minimum de 20 heures de conduites à réaliser auprès d'une auto-école afin de valider la formation pratique au passage du permis de conduire.
Très Sainte Vierge Marie, Je sais que je n'ai pas toujours été exemplaire et à la recherche de Dieu, et je Lui en demande bien pardon.
Bien réussir son permis passe par une bonne observation de la route, ne manquez pas les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée. Ce serait trop bête de perdre des points pour cela. Respectez scrupuleusement les panneaux de signalisation. N'oubliez pas également d'adapter votre vitesse à la situation.
Le taux de réussite moyen au permis de conduire automobile (permis de conduire de catégorie B) en France est de 58% (toutes présentations confondues).
La Navette : l'auto-école qui révolutionne le permis accéléré La Navette, c'est la première auto-école qui vous permet d'obtenir le permis de conduire en 1 semaine chrono. Le principe est simple : une à deux semaines de formation à la conduite, suivies de l'examen dans la foulée.
La plateforme
RdvPermis est un système de réservation nominative des places à destination des candidats qui en font la demande par voie électronique soit par le biais de leur auto-école soit via leur propre compte sur le site de réservation. Ce site se généralise progressivement à l'ensemble du territoire.
Une formule tout inclus très avantageuse
En fait, Passer son permis en province te facilite la vie grâce à sa formule all-inclusive : transport en TGV, hébergement à l'hôtel toute la semaine, forfait d'heures de conduite avec une auto-école sur place et présentation à l'examen le dernier jour.
Certains candidats font le choix de passer leur permis dans une voiture équipée d'une boîte automatique. Souvent, ce choix se justifie par une plus grande simplicité de la conduite qui permet au candidat de se concentrer davantage sur son environnement et augmenter ainsi sa sécurité, et celle des autres, sur la route.
Tout d'abord, il faut savoir que les charges d'une auto-école impactent directement le coût du permis de conduire (loyer, taxes, salaires, etc…). Ensuite, les frais type carburant ont augmenté ces dernières années ce qui a pour conséquence d'augmenter le prix de l'heure de conduite.
Depuis la loi du 1er juillet 2015, le changement d'auto-école est gratuit. Cela signifie que les auto-écoles ont interdiction de facturer des frais de transfert de dossier, que ce soit pour sa restitution, ou pour l'inscription dans une nouvelle école, sous peine de sanctions.
Du moment que l'auto-école est agréée par l'Etat, la formation au permis est reconnue partout en France. Il est donc tout à fait possible de poursuivre sa formation et/ou de passer ses examens avec une autre école que celle où l'on s'était inscrit initialement, ou même en candidat libre.
Se représenter en candidat libre
L'examen du permis est gratuit ! Peu importe le nombre de fois que tu le passes ! Si tu te réinscris, tu ne paieras pas de frais supplémentaires.
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
En règle générale, si l'examinateur est amené à prendre les commandes de la voiture (toucher le volant, les pédales), cela veut dire que vous venez de commettre une faute éliminatoire.
Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.