La bombette et le buldo sont des techniques de pêche actives, elles sont particulièrement adaptées aux lacs de montagne, car elles permettent une prospection rapide d'une importante surface d'eau. Le principe est simple : le buldo ou la bombette servent de lest, et permettent de propulser la ligne à grande distance.
Le montage buldo est plutôt efficace dans toutes les retenues, lac de montagne et réservoirs à truites. Grâce à son poids il est facile à lancer mais il est conseillé de propulser le buldo plus loin que le poste à atteindre, puis de le ramener lentement à la distance désirée pour ne pas effrayer les poissons.
Tous les appâts, du moment qu'ils sont suffisamment petits pour être engamés par la bouche du mulet, peuvent donc l'intéresser. Néanmoins, ceux qui donnent les meilleurs résultats sont la mie de pain pétrie, le morceau de néréïde ou encore des fragments de crevette ou de sardine.
La fonction essentielle du lest flottant est de rechercher les poissons Pélagiques qui évoluent directement sous la surface ou à faible profondeur, c'est-à-dire dans relativement peu d'eau (trois à quatre mètres), en leur proposant un leurre manié ou une esche sapide.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Pêche aux leurres du bord
De ce fait, nous mettrons de côté les cannes dites « light » à part pour des pêches très spécifiques. Votre canne devra mesurer de 2,40m à 3m si vous pêchez au leurre classique et plus de 3m si vous pêchez à la bulle (buldo) ou bombette.
Si vous pêchez le loup ou le bar au vif en poste, une excellente astuce consiste à amorcer le secteur en dispersant du broumé (sardines broyées, chapelure, pain, …) par la surface sur le poste. Les petits poissons seront attirés immanquablement sur zone, suivis logiquement des plus gros.
D'octobre à décembre.
Poisson de chasse sous-marine : le mulet. Mulet sauteur (Liza saliens) : Son nom est dû son comportement particulier qui le fait sauter hors de l'eau lorsqu'il est dérangé.
De façon générale, le buldo n'est pas complètement rempli, et il reste donc flottant. On emploie généralement le même matériel que pour la pêche à l'anglaise. On propulse la ligne équipée d'un hameçon simple n°6 à 12 selon l'appât utilisé. Le lancer du montage doit être réalisé en souplesse afin d'éviter les nœuds.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
Les truites aiment enfin gober les mouches et moustiques se posant sur la surface de l'eau, vous pouvez donc tout à fait utiliser la mouche sèche ou la nymphe pour pêcher la fario. Du côté de la truite arc-en-ciel, le ver, la larve et la teigne sont là aussi de bons appâts.
La fibre de carbone : c'est l'un des matériaux les plus convoités par les pêcheurs, à la fois léger et très résistant. Les cannes à pêche en carbone sont plus chères que les cannes à pêche en inox ou en aluminium, mais ont une plus grande longévité. C'est le matériau à privilégier pour la pêche en mer.
Pour pêcher depuis le bord, on recommande souvent une canne d'une longueur entre 2m40 et 3m, le juste milieu se situant généralement vers 2m70. Au-delà, il devient relativement difficile de manier les leurres de surface.
Du bar en eau douce
C'est le cas par exemple du mulet ou de l'athérine. Les loups (nom donné au bar en Méditerranée) suivent aussi ces proies qui abondent.
Montage et eschage du Lançon :
Pour attraper de gros bars, le meilleur appât est le lançon vivant. Ce petit poisson anguilliforme fait partie des mets favoris des gros bars. On le capture sur les plages, enfoui sous le sable lors des grandes marée à l'aide d'un râteau, d'une pelle retournée ou autre.
– Le vent d'ouest apportant l'humidité et souvent les précipitations reste le meilleur pour la pêche, il n'est pas froid et ne fera que très peu varier les températures de l'eau ! – Le vent du sud est également bon et chaud.
Il faut interdire la pêche de nuit, car les poissons mordent mieux la nuit que le jour. Il faut donc protéger le poisson d'une surexploitation qui ne manquerait pas de se produire si la pêche était permise la nuit.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.