Elles égaient la vie, font plaisir aux yeux, sont toujours (ou presque) un cadeau apprécié, certaines charment par leur parfum, d'autres par leur complexité ou leur simplicité comme les myosotis. Un jour quelqu'un m'a dit « La nature nous a donné en cadeau les fleurs et les peindre c'est une façon de la remercier.
De Dürer à Klee, en passant par Delacroix, Cassatt et Van Gogh, retour sur une vingtaine de peintures où les fleurs triomphent.
Pinceau à poils doux, mangouste ou martre ( + cher). IMPORTANT : à la peinture à l'huile, pour réaliser le blanc, j'utilise de l'huile d'œillette et non de l'huile de lin. Celle-ci aura tendance à jaunir dans le temps. L'huile d'œillette est moins siccative (sèche moins vite), mais garde au blanc toute sa pureté.
Utilisez des pinceaux souples plats ou biseautés en très bon état, neuf. Un vieux pinceau ébouriffé, ne vous donnera pas le résultat attendu. Il faut sélectionner son pinceau en fonction de la grosseur des pétales désirés.
Le Spalter pour la peinture est un pinceau très caractéristique qui est plébiscité par les artistes peintres de toute sensibilité pour réaliser des techniques bien précises. Pour une peinture avec des effets particuliers, pour l'application d'une laque ou d'un vernis, le spalter est l'outil idéal.
Les fleurs blanches sont traditionnellement associées au respect et à la pureté. C'est pourquoi elles s'offrent volontiers lors des cérémonies, pour des fiançailles ou un mariage. Un bouquet blanc adresse avec franchise un message de confiance et de fidélité.
Les fleurs de couleur rose
Cette dernière exprime la douceur, la tendresse et la jeunesse. Elle représente parfaitement la féminité, l'insouciance et la gourmandise. Offrez un bouquet de fleurs roses afin de porter un message de douceur et de tendresse à la personne qui vous est chère.
Rose : la tendresse
C'est la couleur des petites filles, des contes de fées et des sucreries. Quelle que soit l'occasion, un bouquet rose vante les charmes de la féminité. Un message de tendresse offert tout en douceur.
Langage des fleurs : avec sa grâce aérienne, le cymbidium invite au voyage et à la créativité.
La plante est composée de plusieurs pigments en fonction des couleurs finales qu'elle présentera. Le plus connu reste la chlorophylle. Il donnera aux plantes leur couleur verte. Mais pas que, la chlorophylle intervient dans le processus de photosynthèse qui permet à la plante d'absorber la lumière.
Une composition florale doit respecter l'équilibre visuel pour être agréable à regarder. L'équilibre visuel en art floral est assuré par le choix et la bonne répartition des végétaux. Cela ne signifie pas forcément symétrie. Une grosse fleur peut être visuellement équilibrée par un ensemble de petites fleurs.
Un autre conseil important pour peindre des fleurs des champs c'est la sélection de votre palette de couleur. Elle doit être petite, car vous allez peindre un seul élément, et non une composition. Cependant, il ne faut pas oublier les contrastes de couleurs, donc pensez aux couleurs complémentaires par exemple.
Pour éviter tout quiproquo floral, mieux vaut ne jamais offrir des pétunias, des aconits, des cyclamens, des lys oranges, des chrysanthèmes ou encore des fleurs jaunes !
Le langage des fleurs ne concerne pas seulement les messages amoureux mais aussi des sentiments, états d'âme, ou pour exprimer un regret ou un reproche. Les fleurs peuvent aussi annoncer une marque d'amitié, une bonne nouvelle, la célébration de proches disparus, un remerciement, joie, espoir, …
La couleur rose évoque la douceur et la tendresse. On enverra des fleurs roses pour exprimer son amitié, ou son amour tendre. Fleurs rouges : Symbole de la passion, du courage, de l'ambition, de l'amour ardent et passionné mais également le symbole de la colère.
En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
La rose blanche : pureté. La rose rouge : passion, sang et blessure. La rose rose : amour timide. La rose jaune : infidélité ou amour dont on doute.
Vous pouvez également ajouter des feuillages, comme des branches d'Eucalyptus ou encore des fougères ou des feuilles d'olivier. Pour réaliser un bouquet original, vous pouvez également mixer les fleurs fraîches avec des fleurs séchées. C'est la tendance déco du moment et on ne s'en lasse pas !
Pour fabriquer la peinture, il faut mélanger dans une casserole, deux à trois poignées de pétales à de l'eau, puis faire bouillir le tout pendant 10 minutes. Ensuite, filtrer à l'aide d'une passoire pour récupérer le jus coloré. L'exception : pour les coquelicots, il n'est pas nécessaire de faire bouillir.