Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche. Il enlève Perséphone pour l'épouser. Paradoxalement, il est représenté tenant une corne d'abondance, signe de...
Il participa à la lutte contre les Titans, et les cyclopes l'armèrent d'un casque qui rendait invisible quiconque le portait. Ce casque d'Hadès, pareil à celui de Siegfried dans la mythologie germanique, fut ensuite porté par d'autres divinités, comme Athéna, et même des héros, comme Persée.
Hadès, roi de l'enfer, nait de l'union de Cronos et Rhéa, des Titans qui engendrent également Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Lorsque Zeus obtient la souveraineté, il est chargé de réorganiser le monde, et décide d'attribuer les Enfers à son frère Hadès qui devient une divinité de la mort.
Hadès était le seul dieu grec à ne pas résider sur le mont Olympe, résidant plutôt dans un palais sombre sous la terre. Dans la mythologie, Hadès tomba amoureux de Perséphone, fille de Zeus et Déméter, et l'enleva pour qu'elle vive avec lui.
Parmi les attributs habituellement dévolus au souverain infernal grec, deux objets semblent être dotés de pouvoirs magiques : le casque d'Hadès qui rend invisible quiconque le porte et les sièges (ou rochers) de l'oubli qui retiennent éternellement aux Enfers les vivants qui ont eu le malheur de s'y asseoir.
Arès est le fils de Zeus et d'Héra, le seul qu'ils aient eu ensemble, Héphaïstos étant né de la seule Héra. Il fait partie des douze Olympiens, mais n'occupe pas un rôle de premier plan dans les mythes, ni dans les cultes.
Dieu des enfers, craint, il est représenté comme un homme mûr, barbu, tenant la corne d'abondance, symbole des richesses du sol dont il est le maître.
On lui sacrifiait des brebis ou des taureaux noirs pendant la nuit uniquement. Euripide indique qu'Hadès ne faisait pas l'objet de libations rituelles. Homère raconte que pour le prier on frappait le sol soit avec ses mains soit avec un bâton. En plus de la menthe, le cyprès et le narcisse lui étaient consacrés.
Dans la mythologie grecque, les Enfers (au pluriel) est le nom du royaume des morts. C'est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès — raison pour laquelle on parle souvent de « royaume d'Hadès » ou de l'Hadès tout court — ainsi que son épouse, la déesse Perséphone.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Perséphone siégeait alors auprès d'Hadès. Elle gardait sa fraîcheur et sa beauté mais, si loin des plaisirs du monde vivant, elle prenait un air sombre et tragique… jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Gaïa chez les Grecs
Littéralement, “qui donne la vie”, Gaïa – connue aussi sous le nom de Gê – était la Déesse primordiale dans la mythologie grecque. On dit d'elle qu'elle est la personnification de la Terre et, en tant que telle, source de création… Comme de destruction.
Parmi les dieux et déesses de cette religion polythéiste, il en est un qui est au dessus des autres : Zeus, le dieu des dieux.
Famille : Ses frères et sœurs sont Hadès (dieu de la terre), Poséidon (dieu de la mer), Déméter (déesse de l'agriculture), Hestia (divinité du feu sacré et du foyer), Héra (protectrice des femmes et déesse du mariage.)
Un lac sombre mène aux Enfers. C'est le lac Averne. Une fois entré, il faut franchir l'un des nombreux fleuves infernaux, le Styx. On monte alors sur une barque dirigée par un dieu terrible, Charon, lequel vous mène aux Enfers dont la porte est gardée par le chien Cerbère aux trois têtes.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Lucifer est un nom latin signifiant « porteur de lumière », composé de « lux (lumière) » et « ferre (porter) », qui désigne une entité mythologique.
Zagreus est le personnage principal du jeu Hades, un roguelite développé par Supergiant Games depuis 2017. Dans ce jeu, il est présenté comme étant le fils d'Hadès et de Perséphone. Sa présentation comme avatar du Dionysos mystique est évoquée, comme étant une fable inventée par Dionysos et Zagreus aux dépens d'Orphée.
Attribut des personnifications de Tellus, Épona, Fortuna, Gaïa, de Cérès et Hadès, métaphoriquement, la corne d'abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits. Elle est également devenue l'attribut de la libéralité, de la félicité publique mais aussi de la prudence, qui sont aux sources de l'abondance.
Les mortels et même les immortels ont peur de lui et de prononcer son nom alors ils l'ont surnommé : « Pluton » ce qui signifie : « le Riche » Car Hadès est réellement riche : son domaine souterrain est aussi celui des mines de pierres précieuses. il est aussi connu pour son casque de l'invisibilité.
ATHENA (latin : Minerve) Déesse de la sagesse
Déesse de la sagesse, de la pensée et des armes.
Dans Le Maître de l'Olympe : Zeus, Cerbère est la créature rattachée à Hadès. En construisant un sanctuaire dédié à Hadès, Cerbère protège la cité du joueur contre les invasions ennemies. Dans Devil May Cry 3 : L'Éveil de Dante, Cerberus est un chien tricéphale contrôlant la glace.