Perceval est surtout connu pour sa participation à la quête d'un objet mythique de la légende arthurienne, le Graal. Cela veut dire qu'il a cherché la coupe qui a servi à recueillir le sang de Jésus quand il a été tué. Il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur.
Perceval est dans la légende arthurienne un des chevaliers de la Table ronde. Dans la littérature galloise, son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la quête du Saint-Graal.
Perceval, dans le roman de Chrétien de Troyes, se lance dans la quête du Graal avec courage. Un chevalier doit faire preuve de courage : dans les combats comme dans la vie quotidienne ou à l'occasion de tournois festifs, il montre sa bravoure par souci de l'honneur.
Un héros chevaleresque se doit d'être un amoureux courtois, un homme qui protège et défend une femme idéale. Perceval tombe ainsi sous le charme de Blanchefleur, qu'il défend et à qui il rend son honneur.
À partir de ce moment, Perceval accomplit tout un chemin intérieur. Il est « tout égaré en lui-même » et il en oublie Dieu. Ce n'est qu'au bout de cinq ans qu'un ermite lui révèle son péché : il a provoqué par son départ la mort de sa mère et c'est ce qui l'a paralysé devant le Graal.
un grand avenir. Perceval se fait remarquer, cependant il sort vainqueur de son premier combat et s'empare de l'armure de son adversaire, le chevalier Vermeil qu'il a tué.
Le conte se termine avec la mort du Roi Pêcheur et la montée de Perceval sur son trône. Après sept ans de règne, Perceval s'en va mourir dans les bois, et Manessier suppose qu'il emporte avec lui au ciel le Graal, la Lance et le Plat d'argent.
On découvre ici les deux principaux défauts de Perceval : bien qu'il soit courageux et d'âme noble, il est aussi naïf, et distrait ou égocentré : il est tellement intrigué par les chevaliers qu'il ne cesse de poser des questions, au lieu d'écouter ce que lui dit son interlocuteur et de lui répondre.
Le roi Arthur est le modèle de Perceval, qui cherche constamment à l'imiter et l'admire sans limite. Perceval aime son roi d'un amour pur, comme celui d'un enfant face au père dont il a toujours rêvé. Il se réfère constamment à lui, et tente de le rendre fier, mais Arthur est au départ plus ou moins agréable avec lui.
L'objectif principal de ces chevaliers était de rapporter le Graal, un magnifique objet mystique, dont le contenu apporterait abondance de richesses à tout le royaume.
Liée au cortège du Graal et de la lance qui saigne, l'épée brisée constitue une épreuve pour le héros – Perceval ou Gauvain – qui doit résoudre ces énigmes.
Mais un jour Perceval rencontre des chevaliers et il est ébloui par leurs récits et leurs armures. Il veut partir à la cour du Roi Arthur. Il gagne son premier combat contre le chevalier Vermeil ; celui-ci devait son nom à la couche d'or aux reflets rouges qui recouvrait son armure d'argent.
Quel souvenir occupe l'esprit de Perceval dans le cinquième chapitre? L'esprit du jeune Gallois est occupé par le souvenir de Blanchefleur. Sa rêverie est interrompue par Sagremor le Démesuré, ensuite par Keu, qui veulent l'emmener de force devant le roi et puis Gauvain.
Perceval est dans la légende arthurienne un des Chevaliers de la Table Ronde. Dans la littérature galloise son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la Quête du Saint-Graal.
Au sens premier, le mot "Graal" présente une connotation religieuse, voire mythique. Désigné comme le Saint-Graal, il s'agirait de la coupe dans laquelle Jésus-Christ a bu le vin au cours de la Cène, la veille de sa crucifixion.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Elle lui apprend qu'Excalibur flamboie lorsqu'elle reconnaît l'exceptionnelle destinée de son porteur. Arthur s'entraîne maintenant avec Perceval. Alors que ce dernier se fait battre très facilement, il estime que les combats sont équilibrés, car Perceval a la technique, et Arthur compense avec l'épée magique.
« Perceval est un jeune homme qui vit dans la forêt. Mais un jour, il voit des chevaliers et, émerveillé, décide de partir à l'aventure. Le seigneur Gornemant de Goort le prend alors sous sa protection et fait de lui un chevalier.
A la cour, la Demoiselle Hideuse le maudit du fait de son échec au château du Roi Pêcheur et propose aux chevaliers des aventures. Mais Perceval les refuse, préférant la quête du Graal. Gauvain, accusé par Guingambrésil d'avoir tué le père du roi d'Escavalon, doit renoncer à l'aventure proposée et doit se battre.
Après avoir été adoubé, Perceval part en quête d'exploits. Il épouse blanchefleur, la fille de Gornement. En cours de route, il pénètre dans le mystérieux château de Pescheor, le roi pêcheur, qui est gravement blessé.
Ils le recherchent pour guérir le roi pêcheur qui a reçu des blessures autrement incurables. Cette quête est finalement menée à bien par Bohort, Perceval et Galaad, le fils de Lancelot. Selon certains spécialistes, le Graal ne désignerait pas la coupe elle-même, mais Marie Madeleine.
Engrevain l'Orgueilleux
Frère de Gauvain, chevalier de la cour d'Arthur.
Perceval, dont le père et les frères sont morts au combat, est élevé par sa mère dans la forêt, dans l'ignorance de la chevalerie, jusqu'au jour où il voit des chevaliers et veut devenir comme eux. Il part, laissant sa mère, pour être fait chevalier par le roi Arthur.
Ce récit est un roman d'apprentissage car on suit le parcours de Perceval, un jeune homme naïf, qui va devenir un preux chevalier. Pour cela, il sera formé par son maître, Gornemant qui va l'initier aux valeurs chevaleresques. Perceval doit ensuite accomplir des exploits pour devenir un chevalier aguerri.