Installez un avertisseur de monoxyde de carbone. dans les endroits où il y a des sources de ce gaz. N'utilisez pas les appareils ou véhicules pouvant dégager du monoxyde de carbone à l'intérieur d'une pièce, d'un abri ou d'un véhicule. Respectez les règles d'entretien et de sécurité de l'appareil.
Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres. Arrêter si possible les appareils à combustion. Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.
les chaudières à bois, à charbon, à gaz, ou à fioul. les chauffe-eau et chauffe-bain. les inserts de cheminées, les poêles.
Quelques indices cependant peuvent alerter sur la présence possible de monoxyde de carbone dans l'espace concerné : La flamme de la gazinière ou la flamme témoin du chauffe-eau, de la chaudière ou d'un autre appareil domestique à combustion n'est pas bleue, mais vacillante, jaune et s'éteint fréquemment.
Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d'autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre).
De nombreuses personnes pensent que les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés en bas des murs, au motif que ce gaz serait plus lourd que l'air. En réalité, le monoxyde de carbone est un peu plus léger que l'air et il se diffuse de manière uniforme dans la pièce.
À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)
Il s'agit habituellement d'une intoxication collective ou familiale. Elle est provoquée par la combustion incomplète de charbon, de bois, de gaz naturel, de gaz de pétrole liquéfié ou d'un autre hydrocarbure, dégageant une grande quantité de CO.
Grâce à son odorat, le chat a détecté ce gaz très dangereux, alors qu'il est invisible et inodore pour l'humain.
Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à : une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d'air bouchée…)
Quelles sont donc les règles à respecter pour limiter les risques d'intoxication alimentaire ? avant et pendant la préparation des repas, bien se laver les mains avec de l'eau et du savon ; éviter de préparer les repas en cas de symptômes de gastro-entérite.
Le traitement consiste à évacuer le patient de l'atmosphère toxique, et à lui administrer de l'oxygène à fort débit pendant au moins 12 heures. Pour les cas les plus graves (troubles neurologiques, perte de connaissance), l'oxygénothérapie hyperbare (OHB) est proposée.
Les détecteurs de gaz ne détectent pas le monoxyde de carbone, mais ils détectent d'autres gaz. Ils mesurent la présence de gaz naturel, butane, propane et GPL.
des anti-vomitifs pour calmer les vomissements de l'intoxication ; le Smecta (pansement digestif) est conseillé dans le traitement des diarrhées de l'intoxication alimentaire ; un antispasmodique (type Spasfon) contre les crampes d'estomac ; kit de réhydratation orale contenant des sels minéraux pour se réhydrater.
Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales.
Dans les cas les plus bénins, l'intoxication huitres se traite grâce à une brève diète, des antibiotiques, une réhydratation ou encore des traitements contre la diarrhée et la nausée. Pour les cas plus graves, une hospitalisation est nécessaire.
Le monoxyde de carbone provoque une asphyxie des cellules du sang. Il existe deux types d'intoxication : l'intoxication faible dite « chronique » qui se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale.
Une intoxication alimentaire entraîne le plus souvent une complication comme la déshydratation, un trouble résultant d'une très importante perte d'eau et d'électrolytes (par ex. le sodium, le potassium).
Les risques d'intoxication sont nombreux : intoxication alimentaire, par inhalation de fumée ou de monoxyde de carbone, par absorption de médicaments, par injection de produits ménagers, par contact avec des plantes toxiques, etc. Chacun de ces risques peut avoir de graves conséquences.
Le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2) sont tous deux des composés du carbone. Le CO entrave le transport de l'oxygène dans le corps. Un niveau élevé de CO dans l'air est mortel. Le CO2 est présent en quantité limitée dans notre atmosphère et est moins nocif.
Tous les agrumes ont une odeur qui dérangent les chats. Les oranges, citrons, pamplemousses ou autres citrons verts, peuvent s'avérer particulièrement désagréables pour Mistigri.
Quelles huiles essentielles détestent les rats ? Les rats détestent les huiles essentielles et la simple odeur de menthe poivrée, de citronnelle ou d'eucalyptus suffira à les faire fuir.