Pour quoi Perros Guirec est-elle connue ? Perros-Guirec est le chef-lieu des Côtes-d'Armor. Commune de près de 7 500 habitants, elle accueille près de huit fois plus de visiteurs en été. C'est dire à quel point l'attractivité de la ville et de ses alentours est forte.
Le granite de cette côte tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux distincts présents dans le granite : le mica, qui lui donne sa couleur noire, le feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz avec sa teinte grise translucide caractéristique.
Lorsque le magma refroidit, il se cristallise et forme le granit. L'érosion fait le reste : Elle fait apparaître le granit à la surface de la Terre et sculpte ces énormes roches. À la différence des autres granits bretons, le granit rose tient sa couleur de la présence d'impuretés d'oxyde de fer dans le réseau cristal.
C'est découvrir une région qui se trouve à la limite de trois mers et océans. En effet, Perros Guirec fait office de frontière entre l'Atlantique, la mer de la Manche et la mer Celtique. La rencontre de ces trois étendues d'eau salée crée un véritable microclimat au sein de la commune et de ses environs.
Saint-Quay-Perros figure en 6e place des communes de moins de 2 000 habitants. L'association « Villes et villages où il fait bon vivre » a révélé son classement pour 2023, et Saint-Quay-Perros figure au top 10 des communes de moins de 2 000 habitants où il fait bon vivre.
La Bretagne est particulièrement bien représentée dans le classement puisque huit autres communes figurent dans le top 100 : Lannion (15e), Quimper (21e), Lamballe-Armor (36e), Questembert (41e), Vitré (48e), Quimperlé (59e), Vannes (78e) et Landerneau (90e).
Les ormeaux de Perros-Guirec
Plutôt répandu dans la région de Perros-Guirec, il se pêche à pied mais sa récolte reste extrêmement réglementée (à tel point qu'il existe même des braconniers de l'ormeau !). Pour bien le préparer, il est nécessaire d'attendrir sa chair au marteau ou au rouleau à pâtisserie.
Pleumeur-Bodou
La découverte de l'Ile Grande est un incontournable sur la Côte de Granit Rose. Ce petit village situé sur la commune de Pleumeur-Bodou, offre des paysages naturels et sauvages. Non loin du sentier côtier, de l'allée couverte et du dolmen, on découvre un amas rocheux d'où la vue est spectaculaire…
Côtes d'Armor
La sépulture de l'humoriste Thierry Le Luron se trouve à Perros-Guirec.
La température cet après-midi pour la plage de Perros-Guirec atteindra les 14°C (ressentie 13°C).
LE DÉPART
Au-dessus de la plage de Trestraou, empruntez le sentier des douaniers en direction du port de Ploumanac'h.
Il y a aussi la Côte de Granit Rose. Elle n'est pas très longue – moins de 20 km – mais elle est magique. Située dans les Côtes d'Armor, sur la Manche, s'y baignent quelques villes et villages, de Lannion à Perros-Guirec.
La Presqu'île Renote
Devenue presqu'île à la suite d'un remblai à la fin du XIXe siècle, cet espace naturel protégé abrite de nombreux chaos de granit rose ainsi qu'une faune et une flore caractéristique du bord de mer.
Les chaos rocheux qui façonnent le littoral trégorrois (Côtes-d'Armor) et émergent dans la campagne, tels des icebergs de pierre, sont nés de l'effondrement d'une chaîne hercynienne. Du haut de ces chaos rocheux, trois millions de siècles vous contemplent.
Sa conductivité thermique est élevée, ce qui le rend très utile dans les projets de construction nécessitant une régulation thermique. Le granit peut ainsi être utilisé dans la construction de cheminées, de plans de travail de cuisine, ou encore de dalles de sol pour une régulation thermique efficace.
Se promener le long de cette côte est une expérience inoubliable pour découvrir ce paysage unique en France et dans le monde, et oui, il existe seulement 3 côtes de granit rose dans le monde, en Bretagne, en Chine et en Corse.
à partir de 1995, il se retirera progressivement du monde de la télévision , pour prendre sa retraite officiellement en 2003. Il meurt à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine le 6 mars 2010 à l'âge de 77 ans des suites d'un infarctus. Il est inhumé dans cette même ville.
Les immanquables
Le sentier des douaniers le long de la Côte entre le port du Linkin et Ploumanac'h. Le village de Ploumanac'h, Village Préféré des Français. La réserve ornithologique des 7 îles au large de Perros-Guirec. La Patrouille de France tous les ans en août.
De nombreuses personnalités ont vécu dans ce petit village comme Michel Berger et France Gall, le couturier Jean-Louis Scherrer, Michel Serrault, Madeleine Renaud ou encore Jean Albert-Sorel. Le peintre figuratif André Hambourg est enterré à Vasouy.
Le Sentier des Douaniers qui est situé entre la plage de Trestraou et le port de Ploumanac'h et qui traverse cet espace naturel, constitue l'une des plus belles promenades de la région. Vous aurez plaisir le spectacle incroyable des chaos de granit rose, et ces paysages en constante évolution.
Le phare de Ploumanach vue du coucher de soleil (Perros-Guirec, Bretagne, France).
1. Les galettes de blé noir. Indissociables de la région bretonne, les célèbres galettes à la farine de sarrasin ravissent les palais des petits et des grands gourmets.
Blé noir, beurre salé, gâteaux bretons, fraise de Plougastel, coco de Paimpol, andouille de Guéméné. Eau à la bouche garantie ! Le beurre, c'est l'incontournable de la cuisine bretonne et rares sont les plats et pâtisseries qui n'en comptent pas dans leur composition.
Les spécialités salées à retrouver à Carnac
Mais, savourée depuis le XIIIᵉ siècle, la crêpe connaît depuis bon nombre de variantes. Vous avez un bon nombre de choix qui s'offre à vous dans les différentes crêperies de Carnac et des alentours. L'andouille de Guéméné est également très appréciée dans la région.