Les symptômes de la ménopause sont notamment l'absence de menstruations mensuelles, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur et des sautes d'humeur. En raison de la baisse du taux des œstrogènes, les femmes ménopausées ont un facteur de risque accru d'ostéoporose et de maladies cardiaques.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
Les cycles dépourvus d'ovulation présentent parfois des règles plus légères, tandis que les règles qui surviennent après un cycle long peuvent durer plus longtemps (32). Sur les 10 derniers cycles qui précède la ménopause, 6 en moyenne sont plus longs et anovulatoires (l'ovulation ne se produit pas) (33).
Certaines personnes présentent des symptômes légers, mais d'autres peuvent avoir des symptômes plus lourds. Vous pouvez aussi ne ressentir aucun symptôme. Dans la plupart des cas, cette pathologie peut causer des douleurs dans le bas du ventre ou dans le dos, généralement plus fortes pendant les règles.
Ces symptômes surviennent, en général, vers l'âge de 47 ans et sont dus à une carence en progestérone , l'une des principales hormones féminines.
Un bilan sanguin pour vérifier que vous vous portez bien
La première étape consiste à analyser le niveau d'œstradiol et de FSH (hormone folliculostimulante).
Test pour la ménopause, détecte l'état de préménopause ou ménopause : Amazon.fr: Hygiène et Santé
Préménopause et fatigue, comment l'expliquer ? Pendant la préménopause, les niveaux d'œstrogène et de progestérone de votre corps commencent à fluctuer. Ces fluctuations entraînent des symptômes qui peuvent mener à la fatigue de la préménopause.
Ce phénomène est mal expliqué, mais apparait lié à la diminution du taux des hormones féminines. Cette tendance à la prise de poids ne doit pas être négligée, car elle peut se poursuivre de facon progressive et insidieuse et sera plus difficile à contrôler après la ménopause.
La plupart du temps, vous n'aurez pas besoin d'un bilan hormonal ou d'une prise de sang pour déceler votre préménopause ou votre ménopause, les symptômes étant généralement peu trompeurs.
Liquides, claires ou blanchâtres, elles peuvent être inodores ou, à l'inverse, avoir une odeur un peu acide. Cette sécrétion naturelle a généralement pour rôle de nettoyer la paroi du col de l'utérus et du vagin, mais elle peut également être le signe d'une inflammation, voire d'une infection.
Une fatigue intense. Des bouffées de chaleur et des difficultés à respirer. Des sueurs nocturnes. Une prise de poids.
Pendant la période précédant la ménopause, les femmes peuvent encore avoir des cycles menstruels irréguliers et parfois ovuler. Cela signifie que, bien que les chances de concevoir soient moindres, elles ne peuvent pas être totalement exclues.
La ménopause apparaît progressivement, ce n'est pas un phénomène qui survient du jour au lendemain. Au contraire, la ménopause débute par une période de transition, qui peut durer jusqu'à 8 ans, appelée "périménopause".
Des femmes qui maigrissent à la ménopause, ça existe. Mais à condition de respecter une certaine hygiène alimentaire pour diminuer le ventre gonflé à la ménopause et de pratiquer une activité physique régulière pour garder une certaine forme et maintenir le tissu musculaire à son top niveau.
Si le tableau décrit peut en effrayer certaines (comme moi !), sachez que cette phase de vie est très variable d'une femme à l'autre. La périménopause, durant laquelle la prise de poids démarre, peut débuter 2 à 7 ans, avant, et durer jusqu'à un an après la ménopause constatée (soit deux ans après l'arrêt des règles).
Durant la ménopause, la rétention d'eau joue un rôle significatif dans l'apparition d'un ventre gonflé.
La marche rapide, la randonnée, la marche nordique ou la natation favorisent le besoin énergétique du corps. L'idéal est une base de 30 minutes par jour ou d'un quart d'heure quatre fois par semaine. Pour compenser la perte musculaire, la musculation a fait ses preuves.
Course à pied, natation, randonnée, vélo ou marche rapide sont d'excellents exercices à effectuer pour perdre du poids à la ménopause.
Les symptômes de la ménopause sont notamment l'absence de menstruations mensuelles, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur et des sautes d'humeur. En raison de la baisse du taux des œstrogènes, les femmes ménopausées ont un facteur de risque accru d'ostéoporose et de maladies cardiaques.
Les vitamines B vous aident à lutter contre les épisodes de fatigue liés à la ménopause.
On parle de ménopause 12 mois après votre dernier saignement menstruel. La préménopause indique les premiers changements corporels qui accompagnent les changements hormonaux, essentiellement une diminution des taux d'œstrogènes et de progestérone, chez la femme.
Le médecin va prescrire à la patiente une prise de sang pour doser les taux hormonaux de la patiente : son taux d'oestradiol (la forme active de l'oestrogène), et son taux de FSH (follicule stimulating hormone). Le dosage d'oestradiol permet d'identifier la carence oestrogénique caractéristique de la ménopause.
Certaines femmes peuvent être ménopausées avant 40 ans (ménopause précoce), d'autres après 57 ans (ménopause tardive). Côté diagnostic, un an d'aménorrhée suffit à considérer la ménopause comme finie. En cas de doute sur l'avènement effectif de la ménopause, le médecin peut procéder à un test de progestérone.
En fonction de la situation, votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement ou vous aiguiller vers un spécialiste. Cela peut être un endocrinologue. Il s'agit du spécialiste des hormones.