L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine gastronomique, historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement ...
Le diversité de ses paysages, la grande variété et diversité de ses sites, la richesse exceptionnelle de son patrimoine historique, artistique et culturel ainsi que la facilité d'accès, sa position géographie et son climat, font de la France un pays offrant de multiples possibilités en terme de séjours et de vacances.
La pays est très attaché à la culture et à l'art avec ses nombreux musées dont le Louvre. La gastronomie française est réputée internationalement notamment pour son pain, ses escargots, ses macarons, son vin et son champagne.
Une qualité de vie reconnue
La France offre une qualité de vie complète à ses habitants, entre accès facilité à la santé, protection sociale, système éducatif performant, ou encore activités culturelles et temps accordé aux loisirs.
La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…). L'industrie est aujourd'hui un secteur qui a su s'adapter à la montée de la concurrence internationale en se modernisant.
La croissance du produit intérieur brut(PIB), le taux d'inflation, les taux de change et d'intérêt, le prix du carburant, le taux de chômage sont autant d'éléments économiques qui influencent le marché touristique international.
L'influence positive du tourisme sur la société est multiple. Le développement économique génère un état de prospérité, dont toute une région peut profiter, dans l'idéal des cas. Résidents permanents et visiteurs bénéficient d'infrastructures bien développées.
Les facteurs explicatifs de l'évolution du tourisme peuvent être résumés en facteurs socioculturels, économiques, politiques, technologiques et écologiques. L'Asie se diffère par une culture spécifique et une société qui se caractérise par une éthique basée sur l'engagement, la discipline, l'ordre et le clan.
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
Expliquez pourquoi Paris est un espace touristique très important en France. Paris accueille les touristes attirés par son patrimoine (monuments, musées), sa gastronomie et ses boutiques de luxe. Un certain nombre de touristes viennent aussi pour affaires.
#1 La France – 90 millions
Non, vous ne rêvez pas, la France fait partie des destinations les plus touristiques au monde et ce n'est pas très surprenant puisque c'est la troisième puissance économique de l'Europe.
Les atouts de l'économie française sont essentiellement les exportations, qui placent la France au quatrième rang mondial des puissances économiques. Ces exportations concernent les produits traditionnels (luxe, gastronomie...) mais de plus en plus des produits issus des industries de pointe.
C'est une entreprise qui met en valeur un attrait à des fins touristiques. L'attrait naturel (plan d'eau, montagne, climat, etc.) ou culturel (fait historique, production culturelle, art, etc.)
La France possède des territoires ultra marins, c'est un atout pour la pêche, le tourisme, la présence militaire dans le monde. Le climat est tempéré, ce qui favorise les activités économiques et notamment l'agriculture. Les hautes montagnes ne sont plus un frein à la mise en valeur du territoire.
En 2021, le tourisme contribue à 3,0 % de la richesse créée par l'économie française, soit 75,7 milliards d'euros. C'était plus de 4 % avant la crise sanitaire. Pour mesurer ce produit intérieur brut (PIB) touristique, l'Insee applique les concepts et les méthodes recommandés au niveau international.
Le tourisme, en tant qu'industrie mondiale, génère des revenus importants et offre des opportunités de développement économique. Cependant, il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la biodiversité.
Le développement du tourisme est lié au développement des transports et à la baisse de leurs coûts (voiture, train, bateau, et surtout avion) et à l'apparition des classes aisées et moyennes des pays occidentaux (Europe et d'Amérique du Nord), plus récemment des pays émergents (Chine, Inde ou Brésil) ; dans ces régions ...
Le tourisme est donc porteur de développement mais aussi de contacts entre les peuples de cultures et de modes de vie différents. Il peut contribuer à la transformation des sociétés, à leur évolution et leur modernisation, et il peut être un vecteur d'acculturation.
Les perspectives de l'économie mondiale d'octobre 2023 permettent de savoir où se situe la France. Avec un PIB estimé à 2806 milliards en 2023 la France a effectivement chuté dans le classement des puissances mondiales, elle est maintenant à la 7ème place.
La consommation est la « principale composante de la croissance en France » : 1,6 point de croissance sur 2,2 en 2006 et 0,8 sur 0,4 en 2008. Ce modèle de croissance est différent de celui de l'Allemagne et de la Chine qui ont des modèles tirés par les exportations.
Conclusion. La France et l'UE sont des puissances mondiales dont l'influence se développe à l'échelle du monde. Il s'agit de puissances économiques du fait de leurs activités diversifiées, mais également des puissances culturelles, qui véhiculent des valeurs, notamment celles de la démocratie et des Droits de l'Homme.