Comment fonctionne une gâche ?

Interrogée par: Antoine Collet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

Le principe de fonctionnement
En position porte fermée, le pêne amovible de la gâche retient le pêne demi-tour de la serrure. Lors d'une impulsion électrique, l'électro-aimant libère le pêne de la gâche, qui pivote sur lui-même et vient ainsi libérer le pêne demi-tour de la serrure.

Comment fonctionne une gâche à rupture ?

La gâche à émission est verrouillée quand le courant ne passe pas. Pour l'ouvrir il faut envoyer, émettre du courant basse tension, de 6 à 24 V selon les modèles. La gâche à rupture est maintenue verrouillée par le passage du courant. C'est l'interruption, la rupture du courant qui l'ouvre.

Comment faire fonctionner une gâche électrique ?

Une impulsion électrique vient déverrouiller la butée pivotante (ou pêne pivotant) de la gâche, libérant ainsi l'ouverture de la porte. La porte s'ouvre d'une simple poussée. À la fermeture de la porte ou au relâchement du bouton électrique, la butée se réenclenche et verrouille de nouveau l'ouverture.

Comment régler une gâche ?

La gâche électrique peut être montée invariablement sur une porte ouvrant vers la gauche ou vers la droite. Il vous suffit de retourner la gâche. Dévissez les deux vis sur la gâche pour régler l'avance de la mâchoire de la gâche et diminuer ou augmenter le jeu de la porte lorsqu'elle est fermée.

Qu'est-ce qu'une gâche à rupture ?

La gâche à émission : l'ouverture de la porte se fait en appuyant sur un bouton de pression, en cas de coupure de courant, la porte est verrouillée. La gâche de rupture : en cas de coupure de courant, la gâche déverrouille la porte et permet l'évacuation d'urgence.

Vidéo Fonctionnement d'une gâche électrique à émission

Trouvé 28 questions connexes

Comment choisir une gâche ?

Choisir une gâche électrique
  1. La gâche de rupture : la porte ne peut être ouverte que lorsque la gâche est hors tension. ...
  2. La gâche à émission : la porte ne peut être ouverte que lorsque la gâche est sous tension (quand on appuie sur le bouton d'ouverture).

Quelle serrure avec une gâche electrique ?

3 types de gâche pour serrure électrique

Ils sont programmés pour fonctionner différemment en cas de coupure de courant : la gâche normale ou « fail safe » : sans alimentation, la gâche verrouille la porte, la gâche alimentée ou « fail secure » : sans alimentation, la gâche se déverrouille.

Comment régler le pêne d'une serrure ?

Repérer d'abord dans la gâche les zones où les pênes frottent, ce sont elles qu'il vous faudra limer afin de gagner les deux ou trois millimètres nécessaires au bon emboîtement des pièces métalliques.

Comment limer la gâche ?

Surélever légèrement la porte en ajoutant des rondelles sur les paumelles. Repérer l'endroit où le pêne se bloque contre la gâche et limer celle-ci avec une petite lime plate. Démonter la gâche et la reposer en face du pêne après avoir retaillé le chambranle.

Comment fonctionne une serrure automatique ?

Le fonctionnement d'une serrure automatique :
  1. Lorsque l'on actionne la poignée, cela entraîne l'ouverture de tous les points d'encrage.
  2. Il suffit de claquer la porte pour déclencher l'action sur le verrouilleur. ...
  3. Un tour de clé suffit ensuite pour verrouiller la porte.

Comment débloquer une gâche électrique ?

Vous l'avez compris, la gâche électrique fonctionne par pression sur un bouton qui commande l'ouverture. Donc, le modèle que vous aurez choisi va conditionner la façon de l'ouvrir en cas de pépins. Pour la gâche électrique fail sécure, il suffit de couper l'alimentation électrique pour que la gâche se déverrouille.

Comment fonctionne une gâche électrique sans fil ?

En position porte fermée, le pêne amovible de la gâche retient le pêne demi-tour de la serrure. Lors d'une impulsion électrique, l'électro-aimant libère le pêne de la gâche, qui pivote sur lui-même et vient ainsi libérer le pêne demi-tour de la serrure.

Quel cable pour installer une gâche électrique ?

Sur le mode d'emploi, il indique que pour la gâche électrique, c'est un câble RVV2*1mm2 mais de 0 à 10 mètres.

Comment ouvrir une porte avec une gâche électrique ?

La porte s'ouvre par simple poussée, À la fermeture de la porte ou au relâchement du bouton électrique, la butée se réenclenche et verrouille de nouveau l'ouverture.

C'est quoi une gâche serrure de porte ?

Une gâche de serrure est l'unique partie indépendante d'une serrure ou d'un verrou. Elle est fixée sur le montant de la porte et a pour rôle de recevoir et sécuriser le ou les pênes qui seront activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour garantir une fermeture et un verrouillage optimal de la porte.

Quelle est la différence entre les deux types de gâche gâche à émission Strike Fail Secure et gâche à rupture Strike fail safe )?

La fonction "Fail-Safe" nécessite une alimentation électrique pour verrouiller la porte. En cas de coupure de courant, la porte se déverrouille. (Généralement, les serrures magnétiques) La fonction "Fail-Secure" nécessite une alimentation électrique pour déverrouiller la porte.

Pourquoi ma porte ferme mal ?

Vérifier la gâche de votre porte. Si le pêne de la serrure ne parvient plus à rentrer dans la gâche, il est alors tout à fait normal que cela gêne la fermeture de votre porte. Regardez tout d'abord si les vis fixant la gâche sont suffisamment serrées pour faire en sorte que la plaque soit bien enfoncée dans la porte.

Pourquoi la porte ne se ferme pas ?

Si votre porte ne tient pas fermée, et à moins que la serrure ne soit HS, cela vient probablement du pêne de la serrure qui ne rentre plus dans la gâche. Pour valider ce diagnostic, passez du crayon feutre sur la face de la gâche. Fermez et ouvrez la porte à plusieurs reprises.

Pourquoi une porte se ferme toute seule ?

Les causes d'une porte qui se ferme toute seule

Les charnières sont mal réglées ou la porte est inclinée. La porte vieillit et commence à se déformer. Elle n'est plus à son point d'inertie. Le bâti est incliné.

Comment réparer une gâche de porte ?

Regardez tout d'abord si les vis fixant la gâche sont suffisamment serrés pour faire en sorte que la plaque soit bien enfoncée dans la porte. Ensuite, si besoin, limez légèrement l'encadrement de la gâche afin de l'agrandir et de permettre la bonne pénétration du pêne dans l'orifice lors de la fermeture.

Comment fonctionne un pêne dormant ?

Le pêne dormant : il est maintenu par un ressort et peut uniquement être actionné avec une clé ; Le pêne lançant : il est utilisé pour les portes qui se ferment de l'intérieur et doit être actionné via une béquille ; Le pêne fourchu : il se compose de deux parties.

C'est quoi le pêne d'une serrure ?

Le pêne est la pièce mobile de la serrure qui vient bloquer le verrou sur le montant pour maintenir la porte fermée. C'est l'un des éléments les plus importants d'une serrure car il est indirectement actionné par le cylindre ou la poignée pour verrouiller ou déverrouiller un accès.

Comment installer une gâche de porte ?

Poser une gâche mécanique

Tracez le pourtour de la gâche en le faisant correspondre avec les marquages des pênes. Dégagez l'épaisseur du bois correspondant à celui de la gâche avec un ciseau à bois. Percez les passages des pênes. Fixez la gâche avec des vis.

Comment ouvrir une porte à distance ?

La porte d'entrée est équipée d'un petit système électronique intégré, relié à la gâche d'ouverture. Grâce à ce dispositif, vous pouvez déverrouiller la porte sans clé, d'un simple clic sur votre smartphone ou votre tablette. L'ouverture est également possible avec une petite télécommande ou un digicode.

Comment ouvrir un portillon à distance ?

Une gâche électrique, équipant une porte d'entrée ou un portillon, permet d'en contrôler l'ouverture à distance. Qu'elle soit encastrée ou en applique, la pose d'une gâche électrique ne présente aucune difficulté. Il suffira de remplacer la gâche existante.

Article suivant
Qui tue Captain America ?