Le poids est un facteur crucial dans la performance d'une voiture de Formule 1. Chaque kilo compte en Formule 1, où les écarts se mesurent en centièmes de seconde. Les pilotes doivent être en forme et peser le moins possible pour que leur voiture puisse aller plus vite sur la piste.
Ainsi, le poids moyen des pilotes en 2023 est de 68,9 kg pour une taille moyenne de 1m77, soit un IMC moyen de 23,1, ce qui se situe donc dans la bonne moyenne. Mais bien sûr, tous les pilotes ne sont pas égaux sur ce sujet. Et sans surprise, le pilote le plus léger est Yuki Tsunoda, qui pèse 54 kg.
Cette règle, effective à partir de 2019, vise à protéger les pilotes qui seraient désavantagés par rapport à leurs collègues plus petits en raison de leur taille et de leur constitution.
Mais on peut connaître les prix de certains éléments de la monoplace, et donc estimer la valeur de celle-ci avec une certaine précision. Le volant, qui fait désormais office d'ordinateur, coûte environ 50 000 euros. Les ailerons (avant et arrière) coûtent environ 200 000 euros.
Les pilotes de Formule 1 portent leur chapeau pour les interviews, les conférences de presse et les moments avec le public et les médias car c'est un espace de visibilité très important pour les sponsors et les marques.
Les anti-femmes en F1 avancent par exemple qu'elles sont physiquement incapables d'encaisser les accélérations d'une Formule 1 qui peuvent monter jusqu'à 4 g. Or, il y a des femmes pilotes de chasse qui, elles, supportent très bien des accélérations jusqu'à 9 g ! Cet argument ne tient donc pas la route.
Pour ne pas se déshydrater, ils peuvent boire directement à travers le casque. Il s'agit en réalité d'un mécanisme plutôt simple, les pilotes embarquent dans la monoplace une petite poche d'eau installée dans le cockpit. Le liquide est acheminé dans la bouche du pilote par un tuyau.
Les voitures de F1 peuvent être achetées auprès de diverses sources telles que les maisons de vente aux enchères, les ventes aux enchères en ligne et les sites Web spécialisés . Les concessionnaires privés peuvent également vendre des voitures de Formule 1. Les prix de ces machines impressionnantes peuvent varier considérablement.
Sans surprise, le moteur est le composant le plus cher. Un seul moteur V6 turbocompressé de 1,6 litre vaut environ 10,5 millions de dollars (130,3 millions d'euros) , les équipes étant autorisées à en utiliser trois tout au long de la saison. Le châssis est également particulièrement cher, coûtant environ 700 000 $ (663 285 €) à fabriquer.
The steering wheel, long since a computer, comes to 50,000 , a set of wings (front and rear) to around 200,000, depending on complexity. Ce sont toutes des pièces uniques, d'où le prix exorbitant.
Un pilote de F1 peut perdre jusqu'à 3 litres d'eau pendant une course.
Les pilotes peuvent perdre entre 2 et 3 kilogrammes ou 4,4 livres et 6,6 livres par course. C'est une grande quantité de poids à perdre en seulement deux heures, et la majorité provient de la transpiration car les températures dans la voiture peuvent atteindre des températures étonnantes.
Un pilote boit de l'eau à travers une paille pendant la course pour s'hydrater. Certains pilotes urinent dans leurs voitures pendant la course pour se soulager. L'espèce de tong que tu verras sur les voitures de 2018 s'appelle un « Halo ». C'est pour protéger les pilotes des blessures à la tête.
Les pilotes de Formule 1 de grande taille comme le pilote Red Bull Mark Webber travaillent dur pour maintenir l'équilibre afin d'aider la voiture à rester aussi proche que possible du poids minimum . "Tout le monde me demande pourquoi j'ai l'air si maigre mais il faut être maigre parce que c'est à votre avantage d'être aussi léger que possible", a-t-il déclaré.
Quelle est la taille d'un réservoir de F1 ? Les réservoirs des F1 ont évolué au fil des années. Avant 1986, ils étaient d'une capacité de 220 litres. Mais pour limiter le rendement des moteurs turbocompressés, leur taille a été réduite à 195 litres.
Alex Albon : 186cm. George Russell :185cm. Nico Hulkenberg : 184cm. Max Verstappen : 181.5cm.
En moyenne, le prix d'un casque de F1 se situe entre 800 et 1500 euros. Toutefois, certains modèles haut de gamme peuvent coûter jusqu'à 5000 euros.
Rachetée en janvier 2017 par la société américaine Liberty Media pour 8 milliards de dollars, la Formule 1, désormais valorisée à 17 milliards de dollars, a connu un tournant fondé sur une stratégie efficace.
"Dans le pire des cas, la présence de bijoux pendant l'imagerie peut causer des blessures supplémentaires. Les bijoux dans et/ou autour des voies respiratoires peuvent présenter des risques supplémentaires spécifiques s'ils sont délogés lors d'un accident et s'ils sont ingérés ou inhalés", a-t-il ajouté.
Le record de vitesse reconnu par la FIA en Formule 1 est de 397,481 km/h. Une prouesse réalisée par le pilote sud-africain Alan van der Merwe sur le lac salé de Bonneville Salt Flats à bord d'une Honda F1.
Les constructeurs retenus sont Alpine Racing (marque du groupe Renault), Audi (qui a racheté l'écurie Sauber), Ferrari, Honda Racing Corporation, Mercedes-AMG High Performance Powertrains et Red Bull Ford.
les pilotes de formule 1 ont souvent besoin de déféquer et d'uriner à mi-course. une course f1 dure 2 heures et les pilotes n'ont pas la possibilité de se garer à mi-course et de continuer à faire leurs affaires.
Comment les pilotes de Formule 1 boivent-ils des liquides au volant ? Les voitures de Formule 1 ont un petit sac sous le siège du conducteur qui contient les liquides de son choix . Le sac a une pompe qui est reliée à un tuyau acheminé à travers la combinaison du conducteur jusqu'à son casque.
Au cours d'un week-end de course, les pilotes de F1 prendront régulièrement des bains de glace afin de maintenir leur température corporelle basse . Avec un emploi du temps chargé, les pilotes n'ont pas toujours le temps de le faire, ils limitent donc leurs bains de glace à environ 10 minutes avant et après les sessions.