L'ombre, ici, figure l'inconscient dans ce qu'il a de plus intime et douloureux. Cette blessure est au cœur du personnage, de l'intérêt et du trouble qu'il suscite. Peter aimerait s'en débarrasser, mais, sans ce souvenir, il perdrait ses dernières attaches avec l'humanité et, de ce fait, sa dimension tragique.
Une histoire familiale
Peter Pan est né de la plume de James Matthew Barrie, écrivain né en 1860 en Écosse. Lorsqu'il a 7 ans, il perd son grand frère David, chouchou de la famille. À sa mort J.M Barrie prend la place de ce frère disparu, il porte ses vêtements, imite sa voix, réécrit son histoire.
Selon la pièce, c'est un enfant qui est certes joyeux, innocent mais surtout sans cœur. Il tue les enfants-perdus qui grandissent car grandir ne fait pas partie des règles du pays imaginaire. Il est sans compassion, ne connait pas l'amour et ne fait aucune différence entre le jeu et la réalité.
Le Syndrome (ou complexe) de Peter Pan est un phénomène psychologique qui désigne une personne qui refuse de grandir, qui ne veut pas de responsabilités d'adulte, en référence au personnage de Peter Pan, éternel petit garçon qui vit au Pays Imaginaire. Ce syndrome touche le plus souvent les hommes.
Le portrait. James Crochet est le grand méchant de Peter Pan, le grand-classique de 1953. Capitaine du Jollyroger, il dirige un équipage de pirates avec une ambition : tuer Peter. Cela l'obsède depuis que l'enfant lui a coupé la main gauche et l'a donnée à manger au crocodile.
Clochette boit la potion pour sauver Peter Pan.
Par la suite, à cause de sa jalousie maladive, Clochette révèlera la cachette de Peter Pan, où Crochet le trouve endormi et décide de le tuer en empoisonnant la potion que Wendy lui avait donnée.
Le roman se clôt sur la rencontre entre Wendy qui, devenue adulte, s'est mariée et a eu des enfants, et Peter qui, ne comprenant d'abord pas que Wendy a grandit, finit par emmener la fille de cette dernière au Pays Imaginaire.
Le syndrome de Wendy ou de la sauveuse
La Wendy cherche à plaire aux autres pour être reconnue et pour pouvoir continuer son chemin avec l'amour de sa vie, et comme elle n'est pas satisfaite à la mesure de ses attentes, elle tombe dans l'autocompassion car : "Plus grande est l'illusion, plus grande est la chute".
Peter Pan a environ 120 ans.
A partir de quel âge ? Dès 3 ans.
James Crochet est le grand méchant de Peter Pan, dans le grand-classique Disney réalisé en 1953. Il n'a qu'une obsession : tuer celui qui lui a coupé la main gauche et l'a donnée à manger au crocodile. Désormais traqué par le reptile, Crochet veut sa revanche !
Mais Peter Pan a-t-il existé dans la réalité? D'une certaine manière, oui. L'histoire est étonnante. Après avoir débuté comme journaliste à Nottingham, Barrie, grand lecteur de Walter Scott et de Stevenson, entame une carrière d'auteur de théâtre à Londres.
Fort heureusement pour les enfants, le Chef n'aura pas à aller jusqu'à cette extrémité… Peter Pan intervient en effet au Rocher du Crâne et parvient à sauver la Princesse Lily la Tigresse, ligotée dans l'eau, au terme d'un duel épique et comique avec le Capitaine Crochet.
Nana est la chienne Saint-Bernard de la famille Darling, apparue pour la première fois dans le Grand Classique Peter Pan (1953). Ce Saint-Bernard n'est toutefois pas une chienne comme les autres, puisqu'elle est également la nounou des trois enfants de la famille, Wendy, Jean et Michel.
Ils sont tous les deux seuls et sans amour. Crochet le sait très bien et réussit difficilement à vivre avec, mais Peter ne sait tout simplement pas ce qu'est l'amour (qui est tout proche de lui, grâce à Wendy qui, elle, se refuse à rester une enfant et entame ses premiers sentiments amoureux envers Peter).
Capitaine James Crochet, il est le chef des Pirates et l'ennemi juré de Peter Pan. Il est le capitaine du Jolly Roger.
En version originale, il se nomme Neverland, terme anglais que le dictionnaire Longman définit comme « un lieu imaginaire où tout est parfait » (originellement en anglais : « [an] imaginary place where everything is perfect »).
Il désigne la propension des otages ayant partagé longtemps la vie de leur geôlier à sympathiser avec eux et à adopter leur point de vue. L'histoire du syndrome remonte à un hold-up dans une banque commis à Stockholm en 1973 par deux évadés de prison qui prennent en otage quatre employés.
Il n'existe pas de test spécifique pour diagnostiquer le syndrome de Peter Pan. En raison d'un nombre trop faibles de recherches cliniques sur le sujet, le syndrome de Peter Pan n'est pas reconnu officiellement comme une maladie mentale.
LE CAPITAINE CROCHET est le méchant suave et sournois dans PETER PAN. Il n'a jamais réussi à attraper PETER depuis que le garçon lui a coupé la main et l'a jetée au CROCODILE. Le CAPITAINE a alors remplacé sa main coupée par un crochet (d'où lui vient son surnom) qu'il utilise avec une grande dextérité.
L'auteur J.M. Barrie a puisé l'inspiration pour son personnage de Peter Pan à diverses sources. En particulier du côté de la famille Llewelyn Davies, qu'il rencontre dans le parc londonien de Kensington Gardens en 1897, et du côté de sa propre histoire personnelle.
Écrit en 1911, le conte de J. M. Barrie lui aurait été inspiré par la mort de son frère aîné, David, décédé à l'âge de quatorze ans. … Certains spéculateurs auraient développé la théorie que Peter Pan serait l'ange de la mort. Il accompagnerait les enfants morts au paradis, où, décédés, ils cesseraient de grandir.