De nombreux facteurs le font varier, parmi lesquels : Présence de calcaire : une eau calcaire donnera un pH élevé et difficile à maintenir. Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l'utilisation de floculant.
Plusieurs facteurs peuvent faire varier le pH de l'eau de la piscine : La présence de calcaire dans l'eau entraînera une augmentation du taux de pH de celle-ci et le rendra difficile à maintenir.
Pourquoi le pH augmente ? Un pH de piscine qui augmente peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits alcalins (basiques) type javel, hypochlorite de calcium (chlore sans stabilisant) Utilisation d'un électrolyseur au sel (hypochlorite de sodium)
Idéalement, vous devez viser à maintenir le pH entre 7,2 et 7,6. Si le niveau est trop élevé, d'autres problèmes se produiront, comme des niveaux élevés de calcium qui peuvent entraîner une eau trouble, des filtres bouchés, une accumulation de tartre et une irritation de la peau et des yeux.
Il y a 3 principaux composés chimiques qui permettent de faire baisser le pH: l'Acide Chlorhydrique. le Bisulfate de Sodium, ou Hydrogénosulfate de Sodium. l'Acide Sulfurique.
L'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique sont les solutions les plus répandues contre un pH trop haut. Leur ajout doit se faire de manière progressive pour un meilleur effet.
Eau calcaire ou revêtement de piscine en pierre calcaire : une eau calcaire ou « dure » dans votre région favorisera un pH élevé et difficile à stabiliser. De même, si votre piscine a un revêtement en pierre, ce matériau peut être alcalin et impacter le pH de l'eau.
Le pH de l'eau pure à 25°C est égal à 7. Lorsque la température augmente, le pH neutre n'est plus de 7 mais de 6.5 à 60°C. Inversement, si la température de l'eau pure est de 5°C son pH sera supérieur à 7 donc une eau pure dont le pH est de 7 est une température de 5°C, son pH est acide.
Réponse : La valeur du pH indique si l'eau est acide, neutre ou alcaline. 1,0 correspond à une forte acidité, 7,0 au point neutre et 14,0 à une alcalinité forte. Lorsque le pH augmente, cela indique qu'un acide quitte l'eau.
Le déséquilibre du pH est souvent dû à un problème d'alcalinité de l'eau de votre piscine. L'alcalinité d'une piscine, aussi appelée TAC, peut déstabiliser le pH et inversement. Pensez donc à vérifier aussi le TAC de votre eau.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
pH : causes de variation
De nombreux facteurs le font varier, parmi lesquels : Présence de calcaire : une eau calcaire donnera un pH élevé et difficile à maintenir. Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l'utilisation de floculant.
L'eau et l'acide hypochloreux sont donc tous les 2 composés d'ions hydrogènes. Leur interaction va donc déséquilibrer le potentiel Hydrogène de l'eau : le fameux pH. A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente.
Du vinaigre pour faire baisser le pH d'une piscine
Le vinaigre blanc peut en effet faire baisser le pH de l'eau. Le problème, c'est que le bassin d'une piscine est généralement très grand et contient beaucoup d'eau. Une bonne quantité de vinaigre va alors être nécessaire pour ajuster le pH.
les molécules d'eau peuvent faire office à la fois d'acide et de base, car elles se dissocient très légèrement pour fournir de l'hydrogène molaire 10-7 et des ions d'hydroxyle dans de l'eau ultra- pure à 25 °c (ph 7).
Vous devez contrôler le pH de l'eau de votre piscine au moins une fois par semaine. Pour vérifier son niveau, vous avez la possibilité de faire l'acquisition d'un pH-mètre électronique.
Pour baisser le pH : on ajoute un produit « pH moins » à base d'acide sulfurique ou chlorhydrique. Pour augmenter le pH : on ajoute un produit « pH plus » ou des bicarbonates de soude. Pour un réglage automatique du pH piscine : on peut utiliser une pompe doseuse de chlore et de pH (régulateur automatique de pH).
L'acide chlorhydrique est connu pour faire baisser le pH, toutefois c'est un produit très dangereux.
Le corps humain a un pH naturel de 7,4 qu'il s'efforce de maintenir pour fonctionner efficacement. Puisque chaque élément que nous consommons possède son propre pH, notre organisme cherche constamment à rétablir le fragile équilibre temporairement perturbé par l'ingestion de produits trop acides ou trop alcalins.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Pour être potable, une eau doit avoir un pH entre 6,5 et 8,5.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Le pH du bicarbonate est de 8,4. L'eau présente un pH de 7 et est donc neutre, au-dessus de 7 le produit devient alcalin. Le Bicarbonate est donc légèrement alcalin et neutralise les effets de l'acidité.