Le piercing du septum était utilisé pour signifier leur succès et montrer leur rite de passage à l'âge adulte. Plus tard, dans l'histoire, le perçage de ces tunnels de chair est devenu lié à des sous-cultures rebelles telles que le mouvement punk rock, est considéré comme un signe de rébellion.
1- Pourquoi se faire percer le septum ? Le piercing au septum a un avantage de taille que peu de piercings ont : il est possible de le cacher. En effet, si tu portes un fer à cheval (comme c'est souvent proposé durant le temps de cicatrisation) tu peux le retourner à l'intérieur de ton nez.
En Inde et dans tout le moyen orient, c'est un bijou qui exacerbe la féminité! Tantôt porté comme une ode à la beauté Karmique de la femme, tantôt en hommage à Parvati, la déesse du mariage, le piercing de nez est dans certaines castes Indiennes un gage de la richesse de la future mariée.
Le piercing au septum va à tout le monde, peu importe votre style. Cependant, sachez que certains nez ne pourront jamais accueillir ce type de piercing à cause de leur morphologie.
Elle est ensuite devenue une manière d'honorer la déesse Parvati, celle régissant sur les mariages, et les jeunes filles de 16 ans se voyaient faire percer le nez, étant bonnes à marier. Placée sur la narine gauche des femmes, elle était sensée rendre l'accouchement plus facile.
Le perçage au septum est assez douloureux étant donné la sensibilité de cette partie du nez. À titre de comparaison, il fait plus mal que les piercings aux lobes d'oreilles, de la langue ou du nombril, mais reste moins douloureux que ceux du cartilage. La bonne nouvelle est que la douleur est très brève.
1. Le septum. Douleur du piercing au septum : Au perçage, la sensation est comme un éternuement, voire un chatouillement assez intense, mais sans finalité. C'est vraiment désagréable comme sensation, mais ça ne dure qu'un moment et ce n'est pas vraiment douloureux.
Dans le cas d'un septum, si la façon dont vous aviez l'habitude de vous pincer le nez vous gêne, on vous conseille dans ce cas de le faire un peu plus haut au niveau de vos narines. En pinçant à cet endroit, vous avez en effet moins de chance d'être gêné par votre anneau.
L'âge minimum pour se faire un piercing sans autorisation parentale est 18 ans. Si tu es mineur, alors tu ne pourras pas te faire percer sans l'accord de tes parents. Si tu as plus de 16 ans, une autorisation écrite te sera demandée par ton body piercer.
Prenez en compte la visibilité du piercing.
Les piercings à l'oreille ou au visage sont très visibles, ce qui peut poser quelques problèmes à l'école pour certaines personnes. Si vous voulez faire un piercing, assurez-vous de ne pas avoir à l'enlever pendant que vous êtes à l'école ou au travail.
Les piercings sont également considérés en Inde comme une marque de beauté karmique et le piercing du nez souligne en particulier le niveau de richesse élevé de celle qui le porte. Le perçage de la narine en Inde daterait du XVI e siècle et aurait initialement été utilisé pour célébrer Parvati, la déesse du mariage.
Si tu penses que ton piercing cicatrise mal, quelques signes peuvent t'aider à reconnaître une infection. En général, lorsqu'il y a infection, l'endroit percé et les tissus alentours sont rouges, chauds et gonflés. Il peut également y avoir du pus qui sort.
De façon générale, comptez un délai de un à deux mois avant de pouvoir changer votre bijou au septum. Changer votre bijou durant la période de cicatrisation ne vous apporte que des complications. Des bactéries peuvent entrer au niveau du piercing au nez et vous risquez une infection ou des irritations.
Cloison entre deux parties d'un tissu vivant, d'un organe, d'un organisme. 2. Diaphragme permettant d'obturer une tubulure ou un récipient. (Avec une seringue, on peut, à travers le septum, faire le vide, ajouter ou soutirer un produit.)
Choisir le bon piercing au nez
On le choisit en fonction de son style, de la morphologie de son visage mais aussi de son travail. En effet, un petit piercing à la narine peut être toléré dans certains secteurs d'activités mais ce ne sera pas le cas d' un piercing un septum ou d'un bridge.
Il suffit de leur demander la permission que tu voudrais avoir un nouveau piercing à l'oreille, en leur expliquant les raisons pour lesquelles c'est si important pour toi. Informe-les de tout ce que cela pourrait impliquer, par exemple, une signature parentale.
Pour retirer ou insérer ce type de piercing, il faut nécessairement tourner la vis. Pour préparer le retrait, il faut pousser le bout du piercing de l'intérieur du nez vers l'extérieur pour que le piercing commence à glisser. Tournez pendant que vous poussez le bijou hors du nez, en suivant sa courbe.
Comptez environ 40 euros pour un piercing à la narine et 50 euros pour le septum, selon les salons de perçage. Ne vous laissez pas tenter par un piercing réalisé au pistolet dans les bijouteries qui offrent une prestation moins chère et plus rapide, certes, mais plus dangereuse.
En l'espace de quelques heures, un piercing au nez peut se reboucher. Plus il est récent plus il se rebouche d'ailleurs facilement. D'autant plus pour les personnes cicatrisant rapidement. À moins de vouloir justement qu'il se rebouche, le mieux est donc de ne jamais retirer trop longtemps le bijou.
Il suffit de tirer délicatement sur l'un des côtés, avec précaution pour ne pas le déformer, et de sortir le bâton de l'intérieur. Vous pourrez mettre le piercing et le refermer sous pression. L'anneau est assez souple, il s'adaptera pour que vous puissiez l'enfiler avec l'ouverture nécessaire.
La Cicatrisation : Piercing de nez
A savoir qu'un piercing de nez enlevé peut se reboucher en quelques heures. Si vous venez à le perdre mettre à la place une boucle d'oreille à tige droite et revenir vers votre pierceur rapidement pour qu'il vous le remette.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Le piercing helix est probablement le plus populaire du moment : ce petit repli cartilagineux est idéal pour y loger de jolis bijoux qui peuvent ensuite tomber en cascade sur l'oreille ou jouer l'accumulation avec ceux qui se trouvent au niveau de votre lobe.
Pour faire un piercing au septum, il est impératif de vous rendre chez un bon perceur qui suit les règles élémentaires d'hygiène et désinfecte bien tout son matériel. Attention, pour le piercing septum, le perceur vous demandera votre âge. En effet, aucun perceur n'acceptera de vous percer si vous avez moins de 14 ans.