Leur avidité en eau : jusqu'à 300 l par jour, pour un seul individu. Des racines, d'une longueur impressionnante, drainent le sol sur des distances considérables. L'eucalyptus élimine ses concurrents, assèche cours d'eau et nappes phréatiques, et épuise les sols instables.
C'est au XIXe siècle que l'eucalyptus est arrivé en Europe, concrètement en Galice, lorsqu'un religieux galicien rapporta des semences des lointaines terres australiennes où il avait été missionnaire. L'arbre s'y acclimata si bien qu'il s'étendit très rapidement sur notre territoire.
L'eucalyptus qui représente plus d'un quart (25,7%) du total des peuplements forestiers du Portugal, joue un rôle important dans l'économie du pays. La contribution de cet arbre est déterminante dans la production de pâte à papier, un secteur qui représente : 2 % du PIB du Portugal.
Variétés d'eucalyptus conseillées
Les plus intéressantes pour nos régions sont celles qui supportent bien le froid comme Eucalyptus gunnii, l'une des plus rustiques puisqu'elle résiste à -20°C, ou Eucalyptus pauciflora subsp. niphophila, l'espèce la plus répandue dans nos jardins, très résistante et rustique.
Où planter l'eucalyptus ? L'eucalyptus pousse en sol profond, humifère, frais ou humide et à tendance acide ou neutre. Il faut éviter les terrains calcaires pour la plupart des espèces. En sol ordinaire à pauvre, il restera de hauteur moyenne.
L'eucalyptus est surtout réputé pour ses bienfaits sur l'appareil respiratoire : nez, gorge, oreilles, poumons. Anti-inflammatoire et anti-infectieux, il possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques (expectorant).
Ordre : Myrtales Ordre : Durée de vie : > 200 ans.
A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.
Entretien et taille de l'eucalyptus
Il est en revanche parfois sensible au froid et la plupart des variétés d'eucalyptus ne résistent pas aux températures inférieures à -5°. Un bon paillage au pied durant les 1ères années devrait l'aider à bien passer les gelées hivernales.
Oliveira, par exemple, est le cinquième nom le plus commun au Portugal. Les noms d'arbres, ou faisant plus largement référence à la végétation, ne sont pas rares en onomastique, et on retrouve leurs équivalents en français par exemple : Olivier, Olive, Poirier, Poire, Taysse, Teysse, Tasse, Taxe, Taix, Tech, Teix…
Également appelé gommier bleu ou « arbre à la fièvre », l'eucalyptus est un arbre au feuillage persistant originaire d'Australie. On le rencontre aujourd'hui en Europe méridionale, notamment dans le sud de la France, en Corse et dans d'autres régions tempérées chaudes et sèches du monde.
Naturel et doux, il conserve la fraîcheur mais aussi la chaleur, si nécessaire, et est utilisé pour créer une ambiance confortable et chaleureuse. Le liège est l'un des produits naturels les plus caractéristiques du Portugal et fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.
L'eucalyptus culmine à plus de 20 mètres de hauteur. Voici peut-être l'une des seules choses qui dépassent ces cimes au Portugal : les gigantesques usines où l'arbre est transformé en pâte à papier. Une source de richesse inestimable pour le pays. Le Portugal est le 3ème plus gros producteur européen de papiers.
Le bois d'eucalyptus est largement utilisé dans de nombreux domaines, de la construction au mobilier. Parce que le bois d'eucalyptus est dur, il est difficile de plier. Ils sont donc souvent utilisés pour les meubles plats tels que les dessus de table, les comptoirs.
Pour la plupart des animaux, les feuilles d'eucalyptus sont perçues comme un poison, mais le koala doté d'un métabolisme spécifique et très lent, retient pendant un long lapse de temps sa nourriture dans son appareil digestif, et optimise ainsi le niveau d'énergie dont il a besoin.
L'eucalyptus aime l'eau, et les sujets en pots et les arbres récemment plantés en pleine terre ont besoin d'arrosages copieux et réguliers, surtout en été. Les sujets âgés résistent cependant assez bien à la sécheresse.
Eucalyptus gunnii 'Azura'®, très parfumé
Les variétés d'eucalyptus à choisir
Pour les plantations en bac, ou dans des massifs , adoptez l'eucalyptus gunii qui porte des feuilles rondes bleu grises et pousse relativement lentement. La variété Baby blue est à recommander pour les zones à climat froid car il résiste à -10°.
Symbole : l'Eucalyptus est un arbre sacré
Pour les Aborigènes, l'eucalyptus est un arbre sacré. Pour eux, il représente la séparation entre le royaume des morts, la terre et le ciel. L'eucalyptus aurait des propriétés purificatrices.
L'eucalyptus citronné, répulsif idéal
Composée de citronellal, l'huile essentielle d'eucalyptus citronné permet de repousser les moustiques avec une grande efficacité. Utilisation : Verser 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné sur vos vêtements pour tenir les moustiques à distance.
La feuille d'Eucalyptus est surtout recommandée pour soigner les infections de l'appareil respiratoire. "Ses feuilles très odorantes sont riches en huile essentielle dont le composant majeur est l'eucalyptol", détaille la spécialiste. On utilise principalement l'eucalyptus en Huile Essentielle.
L'eucalyptus pousse de préférence dans un sol humifère légèrement acide, bien drainé, assez frais et profond. Il supporte aussi très bien les sols secs et rocheux, ayant même une croissance rapide dans un sol pauvre et dégradé.