La frog : Le leurre par excellence pour pêcher dans les herbiers en surface. La frog est une catégorie de leurre qui passe le mieux à travers toutes sortes d'obstacles (herbiers, bois morts, végétation, rochers etc…).
Le leurre « anti-algues »
Les montages texans sont les meilleurs pour passer dans les goémons et autres. En effet seul la partie haute de l'hameçon apparaît. De plus il est au-dessus du leurre et derrière votre ligne. Assurez-vous simplement que l'hameçon est bien engagé dans le leurre.
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
Les slugs et les worms sont les plus appréciés pour attraper des poissons près de la surface tandis que les shads sont les leurres conseillés pour pêcher en profondeur surtout si vous souhaitez pêcher à la verticale. Les cuillers font également partie des leurres les plus prisés du moment.
On pourra utiliser également des crankbaits avec des grandes bavettes pour descendre dans plusieurs mètres de fond. Vous délogerez ainsi des gros poissons. D'autres sortes de poissons nageurs peuvent aussi être efficace sur le brochet. On pense notamment à des leurres comme des stickbaits ou des poppers.
Question profondeur on peut les trouver de 5 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale devient compliqué. Ils mordent au vif, au gros LS manié lentement. Evitez l'aube en hiver, ça caille et ça ne mord pas plus. C'est vers 12/13h que le pic alimentaire des carnassiers aura lieu.
Brochet, perception des couleurs et coloris incontournables
Aussi, il est également admis que certaines couleurs flashy fonctionnent particulièrement bien sur le brochet, Fire Tiger, chartreuse et orange en tête.
Quand pêcher le brochet : profitez de l'automne
À ce propos c'est à cette période que les eaux se refroidissent et que le brochet va rejoindre des profondeurs plus importantes. C'est pour cela que pecher le brochet au jerkbait, crankbait (leurre crank) ou souple est complémentaire pour la pêche du brochet en automne.
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.
En effet, si vous pêchez les grosses truites dans un ruisseau, aucun besoin de monter un leurre souple de 80 mm. Pour une rivière de moins de 5 mètres, utilisez un leurre souple de moins de 55 mm. Pour une rivière de plus de 5 m, n'hésitez pas à pêcher plus gros (plus de 55mm).
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Pour les couleurs la règle de base la plus simple est :
Temps clair > leurres clairs. Temps sombre > leurres sombres. Plein soleil > chromé ou jaune.
Quels leurres utiliser ? Beaucoup de leurres sont efficaces pour pêcher le bar la nuit (leurres durs, leurres souples, jigs…). Ma préférence pour cette pêche est le leurre souple qui sera le plus polyvalent sur les différentes topographies de spots que l'on peut rencontrer.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
Passez sur une aiguille à bouillette le manchon, puis l'émerillon et enfin la perle ; respectez cet ordre. Faites glisser l'ensemble sur le lead-core à l'aide de l'aiguille comme illustré. Fixez à présent à l'extrémité du lead-core l'attache rapide à plombée, qui vous permettra de changer de lest à votre guise.
Pour localiser l'achigan, privilégiez des leurres de type jerkbait. Les jerkbaits sont des leurres à utiliser pour attirer et taquiner le poisson en exécutant des mouvements courts et rapides, de gauche à droite, et des mouvements erratiques comme un poisson qui est en train de mourir.
Le Spinnerbait est un grand classique de la pêche du brochet au printemps et je dirais même de la pêche du brochet à toutes saisons. Le principe du spinnerbait est d'imiter une chasse de petits poissons blancs ce qui fait particulièrement sens au printemps.
Meilleurs leurres truite TOP 10 : Le perfect 60 S
Polyvalent, il déclenchera les attaques des truites de toutes tailles. Réalisé en balsa, il nage très facilement et tient le courant efficacement. C'est un leurre qui pourra très bien vous accompagner en ruisseau qu'en grande rivière. C'est un régale à twitcher.
Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.
Les leurres souples sont plutôt recommandés pour les courants et les eaux profondes. Ils sont légers et se font facilement aspirer par les poissons. Selon les modèles, les leurres souples peuvent être gorgés d'attractant, ce qui permet de ferrer plus efficacement les poissons.
Cela consiste à placer le leurre sur le fond, le faire décoller et le laisser opérer presque tout seul grâce à l'immobilité de votre canne et l'action naturelle de la dérive. Vous viendrez à plusieurs reprises faire taper votre montage sur le fond, et vous vous repositionnerez.
Le popper : fait des bulles bruyantes en surface. Le stickbait : nage zig-zag en surface. Le jerkbait : avec ou sans bavette, profondeur de nage variables. Le swimbait : sans bavette, corps articulé, densité variable, animation facile, nage en S.
Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers. Il est très pratique pour passer dans les herbiers sans trop s'accrocher mais également pour décider les poissons actifs grâce aux fortes vibrations et flashs émis par la palette.
Le passage d'un front froid est donc un moment tout indiqué pour utiliser des leurres noirs.
Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.